jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

SADIO MANE REVIENT SUR SES LARMES A BATA, LA CAN, LE BALLON D'OR: «J’ai pleuré parce que je voulais bien faire pour mon pays»



 
Ses larmes au Stadio de Bata avaient fait le tour du monde, en octobre dernier. Sadio Mané, dans un entretien avec worldsoccer, a pour la première fois évoqué les raisons pour lesquelles il avait versé des larmes, après un match remporté par les Lions. Pour l’attaquant des Lions, il a pleuré, car il voulait bien faire avec le Sénégal.
 
A première vue, il n’y avait aucune raison de craquer. Le Sénégal, qui a déjà son ticket en poche pour la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (15 juin-13 juillet), s’était imposé en Guinée Equatoriale (0-1) à Bata. Pourtant, lorsque le coup de sifflet final retentit, Sadio Mané s’effondre sur la pelouse. En larmes. Inconsolable, l’attaquant des Lions et de Liverpool a été porté au vestiaire par ses équipiers. Son frère était sorti dans la foulée pour expliquer les raisons de ses pleurs qu’il qualifiait de preuve d’amour envers son pays. Hier, Sadio Mané a abordé pour la première fois ce sujet. «Ce n’était pas si grave», a minimisé d’emblée le numéro 10 des Lions. Sadio Mané de faire sortir ce qu’il avait dans le cœur. «Je voulais juste faire de mon mieux pour mon pays. Pour moi, être un footballeur professionnel a été quelque chose de spécial. Lorsque quelque chose ne se passe pas comme vous le voulez, c’est parfois frustrant. Moi, je cherche toujours à faire les mêmes sacrifices sur le terrain lorsque je joue pour le Sénégal ou pour Liverpool, mais cela ne marche toujours pas à tous les coups», explique-t-il avant de poursuivre : «J’essaie de rester positif et cela signifie beaucoup pour moi d’être impliqué avec l'équipe nationale. Cela a fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui. Parfois, cela peut être frustrant que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Les gens vont toujours parler et trouver des raisons pour expliquer pourquoi cela n’a pas marché. La vérité était que j’ai pleuré car je voulais simplement faire de mon mieux, mais je n’étais pas à mon meilleur niveau ce jour-là».
 
«Se faire éliminer aux cartons jaunes contre le Japon n’était pas facile à accepter»
 
 Sadio Mané est aussi revenu sur l’élimination prématurée du Sénégal lors du dernier Mondial en Russie par le règlement du fair-play. «La façon dont nous sommes éliminés était étrange. Cela a été très difficile pour nous», déclare l’enfant de Bambali, tout en grimaçant. Les joueurs, le staff technique et tout le pays, rappelle Mané, attendaient désespérément une qualification en huitième de finale. «Nous avions tout donné, et se faire sortir de la compétition pour avoir reçu plus de cartons jaunes que le Japon n’était pas facile à accepter. A la fin, nous étions tous très déçus», dit-il.
Malgré la déception d’une élimination précoce, Sadio Mané indique que ça a été une belle expérience d’avoir participé à cette Coupe du monde et cela doit les pousser à décrocher la qualification pour le Mondial prévu au Qatar en 2022. «C’était une Coupe du monde avec beaucoup de surprises. Qui sait ce que nous aurions pu réaliser si nous avions franchi cette première étape ? Mais nous l’avons accepté et avons tiré les leçons de l'expérience. Nous sommes déterminés à rendre la nation encore plus fière à l'avenir. Cela faisait 16 ans que le Sénégal n’avait plus disputé la Coupe du monde, nous devons donc faire en sorte que l'attente ne soit plus aussi longue et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous qualifier au Qatar», lance-t-il.  
 
 
 
«Nous devons tout faire pour nous qualifier au Mondial 2022 au Qatar»
 
Une Coupe du monde ou aucune équipe africaine n’a réussi à franchir les phases de poules. Sadio Mané s’explique : «avec le football africain, c'est toujours compliqué. La plupart des joueurs évoluent dans les pays européens. Ce n'est pas une nouveauté, mais vous pouvez parfois passer trois ou quatre mois sans se voir en équipe nationale. Ce n’est pas vraiment une excuse, mais c’est quelque chose qui rend un peu plus difficile la préparation, lorsque nous nous rencontrons pour des matchs». Relancé sur le sujet, l’attaquant international sénégalais indique qu’il ne souhaite pas rentrer dans les détails, mais insiste-t-il, le Sénégal a été très malchanceux. «Nous avons gagné notre premier match, puis nous avons fait match nul avec le Japon. Une équipe qui a surpris tout le monde en battant la Colombie et a même failli créé l’exploit contre la Belgique en huitième. Ce qui est arrivé fait partie du football. Vous pouvez bien jouer, mais la chance a aussi son importance. Cela ne devait pas tomber sur nous, pas sur les autres équipes africaines, malheureusement pour nous». 
 
 
«La Can 2019 sera excitante, il n’y a plus aucune excuse»
 
 
Abordant la prochaine Can 2019 prévue cet été en Égypte, où le Sénégal fait figure de favori, Sadio Mané a hâte d’y être. «Ce sera certainement un tournoi excitant», a-t-il déclaré. «Quand j’ai su que la Can va se dérouler cet été, j’étais très heureux. Ce n'est pas seulement bon pour moi, mais aussi pour Liverpool et mes coéquipiers. La compétition aura 24 équipes, je pense qu’aussi le vainqueur sera la meilleure équipe africaine de tous les temps», a poursuivi l’attaquant des Lions. Cela est d’autant plus vrai pour Mané qu’il affirme que, si le Sénégal arrive à remporter son premier match, cela peut lui permettre d’aller jusqu’au bout. «Nous serions le meilleur de toute la compétition. Dans le passé, il y a eu deux ou trois chocs, car beaucoup de grandes équipes n’étaient pas qualifiées. Maintenant, le format est plus large et il n’y a plus aucune excuse», dit-il.
 
 
«Il n’y a pas une compétition entre Salah et moi»
 
Classé deuxième au classement du Ballon d’or, en janvier dernier, lors des Caf Awards, Sadio Mané a été interpelé sur le règne sans partage de son partenaire en club Mohamed Salah. «Vous aimerez que je dise qu’il y a une rivalité, n’est-ce pas ?», lance-t-il avec un sourire ironique. «Les medias s’y attardent beaucoup, mais je peux dire en toute honnêteté que ce n'est même pas une compétition pour nous. Je pense que vous pouvez le voir dans nos relations sur et en dehors du terrain. Tout le monde essaie de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer le succès à Liverpool. il ne s'agit pas que de nous. Nous représentons le club et la ville au mieux avec nos qualités et c'est quelque chose que nous apprécions. Mo (Salah) aime Liverpool comme moi et il fait sensation depuis qu'il a rejoint le club».
 
«Si je pouvais faire comme El Hadji Diouf, gagner le Ballon d’or me rendrait très fier»
 
Affirmant que leur objectif est de glaner des trophées avec Liverpool, Sadio Mané qui souligne que la rivalité entre grands joueurs pour les titres individuels existe dans le football, mais pour eux (Mo Salah et Firmino), ce n’est pas le cas. «Ce n’est pas une chose à laquelle nous pensons trop. Le fait que nous soyons sélectionnés pour des récompenses individuelles ne peut être que bénéfique pour Liverpool et nos pays, car cela signifie que nous faisons quelque chose de bien». Toutefois, Sadio Mané souhaite un jour marcher sur les traces d’El Hadji Diouf, l’unique double Ballon d’or sénégalais. «Ce serait un immense honneur», admet-il. «J’essaie de ne pas me focaliser sur des distinctions individuelles, mais quand je repense à mon enfance au Sénégal, je me souviens que El Hadji Diouf l'avait remporté deux fois (2001 et 2002) et qu'il était parmi mes idoles. Si je pouvais suivre ses traces et le gagner, je serais si fier. J'espère que cela arrivera un jour».
 
 
 
Mansour SAMB
 
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030