jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SACRE DU SENEGAL, BARRAGE COUPE DU MONDE, STATUT DE FAVORI, INFIRMERIE, STADE ABDOULAYE WADE : Le grand oral du coach Aliou Cissé



SACRE DU SENEGAL, BARRAGE COUPE DU MONDE, STATUT DE FAVORI, INFIRMERIE, STADE ABDOULAYE WADE : Le grand oral du coach Aliou Cissé
 
De retour aux affaires après le sacre du Sénégal, champion d’Afrique, le Sélectionneur national a fait face à la presse, hier. Entre autres sujets, il est revenu sur le titre de champion d’Afrique, les échéancesà savoir les matchs de barrage contre l’Égypte, mais aussi sur l’actualité de l’équipe nationale notamment la liste qu’il a publiée hier.
 
Le sacre du Sénégal
Remporter la Can, c’était des moments extraordinaires. Il était important de partager cette victoire avec le peuple sénégalais. Ce fut vraiment un bonheur. J’ai toujours dit à mes joueurs que gagner une compétition avec l’équipe nationale est différent d'un club, ça a plus de saveur, de répercussion. Après ce sacre-là, je crois que tous les joueurs se sont rendu compte que ce que je leur disais était vrai. Nous sommes heureux d’avoir procuré autant de bonheur et de fierté au peuple sénégalais. Je crois que ces périodes-là resteront gravées dans les mémoires collectives de l’histoire de notre pays. Mais le football professionnel de haut niveau ne se nourrit pas que du passé.Aujourd’hui, nous sommes face à deux échéances très importantes pour le football sénégalais qui sont les éliminatoires et la qualification de cette équipe nationale à la Coupe du monde en novembre et décembre 2022.Cette double confrontation contre l’Égypte, l’équipe qu’on vient de battre à la Can, s’annonce rude et très difficile. Le challenge dans le football, il y en aura tout le temps. On est champion d’Afrique, c’était important de nous battre. Cela faisait 10 ans que nous travaillions pour l’être. Maintenant, il ya la Coupe du monde et le Sénégal doit y aller. Pour l’instant, l’objectif est de se concentrer sur cette qualification à la Coupe du monde.
 
La Liste
 
On a pensé que c’était pertinent de repartir et d’être dans la continuité de ce que nous avons fait et de ce que nous sommes en train de faire. C’est important de reconduire le même groupe en qui nous avons une totale confiance en termes de compétence mais également en termes d’aptitude. Il y a un retour de Youssouf Sabaly qui était indisponible avant la Can. A noter aussi l’absence de deux gardiens Seny Dieng et Alfred Gomis qui sont blessés. Vous remarquerez l’absence d’Ibrahima Mbaye due à son manque de temps de jeu qui est quand même assez conséquent et Lopy qui est blessé.
 
Sénégal  favori devant l’Égypte 
 
Nous avons joué contre l’Égypte qui a sept étoiles et qui est très fréquente dans les compétitions africaines que ce soit en club ou en équipe nationale. L’équipe égyptienne, sur les trois dernières années, était finaliste deux fois, en 2017 et 2022. Favori, c’est un mot qu’on utilise souvent pour nous coller ça. Mais en Afrique,chaque équipeest capablede gagner une Coupe d’Afrique. Cette équipe égyptienne est très valeureuse et elle joue avec ses qualités ;elle n’est pas arrivée en finale par hasard. Cette double confrontation sera rude et très difficile, notamment le premier match qu’on aura à jouer au Caire. L’Égypte est une équipe revancharde qui voudrait également se qualifier au Mondial. La Coupe du monde est la compétition la plus grande, la plus excitante en termes de football. Tous les grands joueurs ont envie d’y aller. L’Égypte regorge de très grands joueurs et le Sénégal aussi. Tous les grands entraîneurs ont envie d’être au rendez-vous de cette manifestation internationale qui se déroulera au Qatar. Nous sommes champions d’Afrique et on a envie d’allerà la Coupe du monde. Nous sommes motivés. Les statistiques ne nous donnent pas favori : les statistiques disent que toutes les équipes qui ont été championnes d’Afrique par la suite ne se sont pas qualifiées au Mondial. C’est à nous d’être motivés.C’est un autre contexte et une autre compétition et en réalité, l’équipe nationale du Sénégal a été constituée pour aller au Mondial. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour être au rendez-vous. On a énormément de respect et de considération pour cette équipe égyptienne parce que nous sommes conscients de ce qu'ils sont capables de faire. La physionomie du match lors de la finale, même si nous avons dominé mais sur certains coups, ils auraient pu marquer. Cette humilité qui nous a accompagnés jusqu’à présent, nous devons l’avoir malgré le fait que nous sommes champions d’Afrique.
 
La manche aller au stade du Caire
 
On appelle ce stade ‘’la terreur’’. Parce que ça fait 120.000 spectateurs. On sait tous que les supporters de l’Égypte sont toujours derrière leur équipe. On a l’expérience pour jouer ces genres de matchs. Depuis pratiquement 6 à 8 ans, on joue ce genre de match. Dans notre effectif, il y a la présence des joueurs qui sont champions d’Europe. La pression va se retrouver dans les gradins et non sur le rectangle vert. Nous sommes des Lions et on n’a pas le droit d‘avoir peur. Au retour nous allons jouer au stade Me Abdoulaye Wade, et je pense qu’ils vont également subir la pression dans les gradins car les supporters vont venir pour ce match qui sera celui de la qualification.
Ce qui est important, c’est la faim, la détermination et la motivation que les joueurs auront afin d’atteindre les objectifs. Il ne faut pas qu’on ait des petites ambitions. Il faut qu’on regarde un peu plus loin. Nous avons les moyens et nous savons que ça passera par deux matchs très importants face à l'Égypte. Nous respectons cette équipe égyptienne et savons que ça sera une double confrontation très difficile. Maintenant le Sénégal est champion d’Afrique, ce titre nous ne l’avons pas volé. Nous avons bataillé fermement. Il nous a fallu déplacer des montagnes pour y arriver.
Nous avons des qualités pour faire face à n’importe quelle équipe. C’est à nous de nous concentrer et de nous préparer à nous qualifier. Les choses ne se décrètent pas. C’est progressivement qu’on a travaillé. Il n’y a pas de baguette magique.
 
Match retour auStade de Me Abdoulaye
 
Le Stade Me Abdoulaye Wade est magnifique. C’est un stade à l’anglaise où il n’y a pas de piste d’athlétisme. C’est un stade où on va sentir la pression. Je crois que le 29 mars, il y aura une ambiance. C’est l’occasion pour moi de féliciter les concepteurs de ce bijou extraordinaire que toute l’Afrique nous envie. Le Sénégal a montré la direction comme d’autres l’ont fait avant. Nous avons hâte d’y être le 29 mars et de pouvoir y jouer. C’est vrai que c’est un nouveau stade, il nous faudra prendre nos marques. Nous sommes des professionnels. Nous jouons chez nous mais également nous allons jouer à l’extérieur sur des stades que nous ne connaissons pas. Certes c’est une première, mais ce qui est important après le match contre l’Égypte, les trois jours qui nous resteront, nous allons nous entraîner dans ce stade pour pouvoir nous habituer à cette pelouse. Nous sommes heureux d’avoir ce stade. Pendant des années, nous avons rêvé de jouer dans ces genres de stade. Nous avons aujourd’hui la possibilité de le faire.
 
Infirmerie
 
Tout le monde connait l’apport d’Ismaila Sarr dans l’équipe. Les blessures font partie de la routine d’un joueur. Sur les 20 dernières années, la médecine a beaucoup évolué. Tout ce que je peux dire c’est que durant les 15 jours où Ismaila Sarr été à Barcelone, il a été récupéré pour participer à la Can. On ne peut pas dire que c’est à la préparation de ce médecin qu’Ismaila Sarr est à nouveau blessé. L’important c’est qu’Ismaila Sarr puisse revenir et jouer à nouveau pour l’équipe nationale.
Pour ce qui est de la blessure de Krépin Diatta, ce n’est pas une mince affaire. Avoir une rupture des ligaments croisés dans le domaine du football peut signifier la fin de la carrière du joueur. On va le laisser avec son club pour qu’il puisse reprendre normalement les entraînements. On connait tous l’importance de ce joueur en équipe nationale. Dans les prochaines échéances, on va voir son état de forme pour qu’il puisse revenir en équipe nationale si possible. 
 
 
«Nous sommes champions d’Afrique et on a envie d’aller à la Coupe du monde»
 
«Nous sommes des Lions et on n’a pas le droit d‘avoir peur»
 
«Les statistiques disent que toutes les équipes qui ont été championnes d’Afrique par la suite ne se sont pas qualifiées au Mondial»
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Exutoire

Dépit amoureux

Présomption de sagesse

Ombre et lumière

Maktoub !

Par l’exemple

Désamorçage

Superman-é & Infanti-lo

Jeu trouble

Veillée d’armes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS