jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

SABOTAGE DE L’HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE: La Déclaration de politique générale d’Idrissa Seck supprimée du site des archives de l’État du Sénégal



SABOTAGE DE L’HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE: La Déclaration de politique générale d’Idrissa Seck supprimée du site des archives de l’État du Sénégal

 

 

La Déclaration de politique générale de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été supprimée du site des archives de l’État du Sénégal. Etant l’une des déclarations ayant marqué le plus l’histoire des passages des Premiers ministres à l’hémicycle, cette «suppression» constitue une véritable atteinte à l’histoire institutionnelle du pays et à la solennité républicaine.

Le fait peut sembler banal mais peut présenter beaucoup d’intérêt pour les puristes des principes fondamentaux de la République. Une Déclaration de politique générale est un acte par lequel le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale en présentant son programme de gouvernement. Il s’agit d’un moment fort dans la vie d’une nation et important pour une République.
Elle est d’ailleurs consacrée par la constitution du Sénégal qui stipule en son article 55 : «Après sa nomination, le Premier ministre fait sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance (…)». De ce fait, elle constitue un pan important de l’histoire d’un pays et en supprimer des pages constitue une atteinte aux valeurs et à l’histoire de la République.
C’est pourtant ce qui c’est passé au Centre de documentation et d’information sur les institutions et la gouvernance, démembrement de la Direction des relations avec les institutions, elle-même dépendante du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions. En effet, à l’ère du numérique et de la numérisation, cette Direction dirigée par Madame Seynabou Mbaye Guèye a mis en place, avec l’aide de l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), un site web dont la cérémonie de lancement officiel s’est déroulée le 14 juillet 2015 à Dakar.
Dans la plateforme, sont soigneusement conservés quelque 3765 documents dont 1705 lois et 14 Déclarations de politique générale. Ainsi, on y retrouve, par exemple, la Déclaration de politique générale du Premier ministre Abdou Diouf (Pm de 1970 à 1980), celle du Premier ministre Aminata Touré (Pm de septembre 2013 à juin 2014), celle du Premier ministre Macky Sall (Pm d’avril 2004 à juin 2007) ou encore les deux Déclarations de politique générale du Premier ministre Habib Thiam, jusqu’à la Déclaration de politique générale du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Sans oublier celle de Mame Madior Boye, celle de Moustapha Niasse, celle de Mamadou Lamine Loum ou encore celle de Souleymane Ndéné Ndiaye. Ainsi, toutes les déclarations de politique générale de l’ère moderne de notre pays figurent dans ce site internet qui a pour nom de domaine : www.dri.gouv.sn.
Mais, bizarrement, la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck n’y figure pas. On a beau chercher, mais cette déclaration de Politique générale de 21 pages, lue devant la représentation nationale, le lundi 3 février 2003 par Idrissa Seck, ne figure nulle part dans ce site des archives de l’État du Sénégal.
Pourtant, le document a bien été inséré dans la plateforme. En effet, à l’endroit où sont listés les noms de ceux qui ont occupé la station primatorale, Idrissa Seck y a bien son portrait et sa Déclaration de politique générale y a été insérée, en version PDF, en bas de celui-ci. Mais un clic sur le document permet de voir que celui-ci a été tout simplement retiré du site. En effet, quand on veut lire ce document, le serveur répond par le message suivant «404».
En informatique, ce message signifie que la page recherchée a été supprimée de ce site. En langage clair, la Déclaration de politique générale de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été insérée dans le site comme les 14 autres déclarations de politique générale, mais, celle de l’ancien maire de Thiès a par la suite été supprimée de la plateforme.
Et la situation est d’autant plus incompréhensible que la Déclaration de politique générale d’Idrissa Seck est bien présente dans le site officiel de l’Assemblée nationale du Sénégal, qui d’ailleurs se trouve être la principale source du Centre de documentation et d’information sur les institutions et la gouvernance.
En tout cas, pour une structure qui a pour objectif «de promouvoir une meilleure connaissance des Institutions de la République et de leurs rôles dans l’évolution de l’État, à travers la valorisation de leurs archives qui sont mises en ligne», un tel manquement est inacceptable. Et si cela a été fait délibérément, il s’agit d’une entorse grave à l’histoire du Sénégal.
 
Sidy Djimby NDAO 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030