Sa petite-fille tabassée par un enseignant à l'école Ndiagne Samb de Rufisque, Mamadou Thiombane, qui est entré dans une colère noire, s'est rendu dans l’établissement où il a semé la terreur jusqu’àfracturer la clavicule de l'un des maîtres. C'est suite à cela qu'il a été condamné hier à 3 mois de prison assortis du sursis pour coups et blessures volontaires, menaces de mort et d'injures.
À l'avenir, Mamadou Thiombane réfléchira deux fois avant de malmener un enseignant. Ce sexagénaire qui n'a pas digéré que sa petite-fille ainsi que d'autres camarades de classe de celle-ci soient tabassées par leurs enseignants, s'est rendu à l'école Ndiagne Samb de Rufisque pour réclamer des comptes à ces derniers. Et comme il est le président des parents d’élèves dudit établissement, il a saisi l’inspection d’Académie de ces faits, qui avait promis de régler le problème dès que possible. Malheureusement, cette promesse n'a pas réussi à calmer ses ardeurs, car Mamadou Thiombane est allé de son propre chef dans l’école où il a eu un échange houleux avec les enseignants. Et quand l'un d'eux lui a ordonné de quitter les lieux, il a disjoncté.
Rentrant dans une colère noire, Mamadou Thiombane s'est mis à les insulter copieusement. Pire, il a attaqué l'enseignant Mamadou Thiam et lui a fracturé la clavicule. Ce, avant de menacer de mort et d'injurier l'institutriceMarième Diagne. Une plainte a alors été déposée à son encore.
Appelée à la barre hier, MarièmeDiagne a déclaré que le prévenu lui avait dit qu'il allait lui faire la fête avec un couteau. Son collègue Mamadou Seck, qui s'est désisté de sa plainte, de renchérir: «il s’est donné en spectacle devant tous les enfants», lance-t-il. Se disculpant, le prévenu, Mamadou Thiombane a déclaré : «je me suis rendu à l’école pour annoncer au Directeur que je me suis plaint auprès de l’inspecteur d’Académie. Mais M. Seck ne m’a même pas laissé terminer mon propos. Surgi de nulle part, il m’a intimé l’ordre de quitter l’établissement. J’ai refusé. Il m’a attaqué en premier en me donnant un coup de poing. Il s’est rué sur moi et on est tombé ensemble». Le procureur ayant requis l’application de la loi, la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Au final, après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu le grand-père coupable en lui infligeant une peine de 3 mois de prison assortis du sursis.
Fatou D. DIONE












