jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

Retrait du Royaume Uni de l'archipel des Chagos: Dakar porte la résolution, Londres se fache



Retrait du Royaume Uni de l'archipel des Chagos: Dakar porte la résolution, Londres se fache
 DAKAR A-T-IL FACHÉ LONDRES A L’ONU ?
 
Le Sénégal fait voter une résolution pour pousser le Royaume-Uni à quitter Chagos… les Anglais parlent de graves accusations contre leur pays 
 
Le Sénégal a présenté, hier, au nom du groupe africain, une résolution visant à pousser le Royaume-Uni à quitter l'archipel des Chagos qui relèverait de la souveraineté de Maurice. La résolution a été adoptée par 116 voix, 6 pays ont voté contre et 56 se sont abstenus. Mais, en portant ce combat, Dakar ne prend-il pas le risque de fâcher Londres ? En attendant les jours futurs pour être édifié, l’ambassadeur du Royaume-Uni à l’Onu a tenu à dire ses vérités à Maurice, au Sénégal et aux autres. 
 
Un grand pouvoir implique une lourde responsabilité, dit-on. L’adage ci-avant est sans doute celui qui colle le mieux en ce moment à la peau de la représentation diplomatique sénégalaise au niveau de l’Organisation des Nations-Unies (Onu). En effet, à cause de ses responsabilités au sein de l’organisation mondiale, Dakar est très souvent appelée à porter des combats qui ne militent guère pour ses intérêts propres. Et si le général De Gaulle avait raison de dire que les États n’ont pas d’amis, qu’ils n’ont que des intérêts, on ne sait pas ce qui motive nos autorités à porter certains combats. Hier encore, le Sénégal a présenté, au nom du groupe africain, une résolution visant à pousser le Royaume-Uni à quitter l'archipel des Chagos. L’archipel, considéré par le groupe africain comme appartenant à l’Île Maurice, est à la base d’un très ancien différend entre Anglais et Américains d’une part, Mauriciens d’autre part. Cet archipel situé au sud des Maldives a été acheté en 1965 par le Royaume-Uni afin d’y installer une base militaire commune avec les États-Unis. Plus d’un demi-siècle après, les Chagossiens, alors expulsés de leur terre, espèrent pourvoir revenir sur leurs îles. 
 
 
Les Usa ont voté contre la résolution présentée par Dakar
 
 
Aussi, la plupart des représentants des États membres ont voté en faveur de la résolution appelant le Royaume-Uni à quitter l'administration de l'archipel des Chagos, au profit de Maurice. La résolution qui a été présentée par le Sénégala reçu 116 voix et 56 abstentions. Seuls 6 pays à savoir l'Australie, les États-Unis, la Hongrie, Israël, les Maldives et le Royaume-Uni ont exprimé leur rejet vis-à-vis de la résolution. Il faut savoir que le vote intervient quelque trois mois après la décision de la Cour internationale de justice des Nations Unies. Une décision publiée le 25 février et dans laquelle la cour siégeant à La Haye, dans le palais de la Paix et qui est l'organejudiciaire principal des Nations-Unies, demande au Royaume-Uni de mettre fin à son administration des Chagos. 
L’archipel, situé à quelque 2200 kilomètres de Maurice, est constitué d’un ensemble d’îles et d’atolls. Le plus grand de ces territoires insulaires est l’île de Diego García, d’une superficie de 27 kilomètres carrés. Il a joué un rôle important dans les opérations militaires américaines, notamment en Irak et en Afghanistan en servant de base aérienne pour ses bombardiers à long rayon d'action.
 
 
 
QUE DIT L’HISTOIRE ? 
 
En février 1964, à la veille de la décolonisation de Maurice, Londres et Washington commencèrent à négocier la possibilité d'installer une base militaire américaine sur l'île de San Diego.Comme le révèlent des documents déclassifiés, afin de garantir la domination britannique sur le territoire de la base, les négociateurs ont convenu de séparer la nouvelle juridiction coloniale de Maurice et des Seychelles. Le Territoire britannique de l'océan Indien (BIOT) a été créé le 8 novembre 1965, en violation de la résolution 1514 de l'Assemblée générale des Nations-Unies approuvée en 1960, qui interdisait la séparation des nations colonisées.
C’est ainsi que, malgré l’indépendance de l’île Maurice, deux ans plus tard, l’archipel reste sous le contrôle des Britanniques qui, entre 1968 et 1973, expulsent progressivement deux milliers de Chagossiens. Ceux qui partent à Maurice en voyage ou pour des soins médicaux sont interdits de rentrer chez eux, puis les autres sont expulsés sans ménagement vers Maurice ou les Seychelles entre 1971 et 1973. 
Depuis, arguant des raisons de sécurité, les Britanniques interdisent toute visite aux Chagos sans autorisation spéciale, rendant impossible un retour des Chagossiens. Ils sont aujourd’hui, avec leurs descendants, près de 10.000, répartis à Maurice, aux Seychelles et au Royaume-Uni.Les revendications de Maurice ont été soutenues par l'Union africaine (Ua), le Mouvement des pays non alignés et désormais par 116 pays membres de l'Assemblée générale des Nations-Unies. 
 
 
UN REVERS CINGLANT POUR LE ROYAUME-UNI 
 
 
Mais cette «victoire» diplomatique ne risque-t-elle de porter préjudice à Dakar, notamment en ce qui concerne ses relations avec Londres ? L'Ambassadrice Karen Pierce, représentante permanente du Royaume-Uni auprès de l'Onu, a tenu à dire ses vérités. En effet, après avoir rappelé que son pays reconnaît pleinement l'importance de la question de la décolonisation et du rôle des Nations-Unies à cet égard, Mme Pierce a qualifié la résolution portée par le Sénégal de «graves accusations portées contre le Royaume-Uni». «C'est sans fondement et je le répète, nous le rejetons totalement», a-t-elle ajouté.
Mais s’il en est ainsi, c’est que, bien que le document ne soit pas juridiquement contraignant, il a une signification politique importante. Il s’agit d’un «revers cinglant pour le Royaume-Uni», comme l’écrivent plusieurs médias britanniques.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 

 
Joint au téléphone par nos soins, l’ambassadeur du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations-Unies a confirmé que le Sénégal a porté cette résolution, mais il l’a fait au nom du groupe africain aux Nations-Unies. Son Excellence Cheikh Niang a fait savoir que s’il en est ainsi, c’est parce que les chefs d’États africains, réunis en sommet de l’Union Africaine à Addis, en 2017, ont décidé de soutenir le combat de Maurice. Mais aussi, dit-il, cela fait suite à un jugement rendu par la Cour internationale de justice des Nations-Unies en faveur de Maurice. 
Tout cela fait dire au diplomate qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Et que les relations entre le Sénégal et le Royaume-Uni sont au beau fixe et cette action ne devrait nullement entacher celles-ci. «L’ambassadeur de la Grande-Bretagne est une amie. Elle comprend que le Sénégal n’en est pour rien dans cette affaire. Hier (mardi) même j’ai rompu le jeûne chez elle». 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030