jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

REPERES STATISTIQUES DU MOIS DE JANVIER 2026 : Une forte baisse de la production des principales ressources minières enregistrée




 
 
 
 
 
Il ressort des Repères statistiques du mois de janvier 2026 que la production des principales ressources minières de zircon (-43,5%), de l’attapulgite (-22,3%) et de l’or (-13,8%) a baissé par rapport au mois de décembre 2025. Cependant, la production totale d’électricité de la Senelec a augmenté de 3,0% en rythme mensuel. Idem pour la production du ciment qui s’est relevée de 3,1% en novembre 2025.
 
 
 
 
 
Le début de l'année 2026 est marqué par un repli généralisé de la production des principales ressources minières notamment celles du zircon (-43,5%), de l’attapulgite (-22,3%) et de l’or (-13,8%) par rapport au mois de décembre 2025. Seule la production de sel iodé (+65,6%) affiche une progression au cours de cette période. Par rapport à janvier 2025, seules les productions en valeur de l’or (+37,7%) et du sel iodé (+5,7%) s’améliorent au mois sous revue. Cependant, celles de l’attapulgite (-28,6%) et du zircon (-24,0%) reculent sur cette période. S’agissant de la production totale d’électricité de la Senelec, elle se relève de 3,0% en rythme mensuel. Cette bonne dynamique résulte de l’accroissement de ses achats auprès des autres producteurs (+9,0%), malgré le repli de sa propre production (-13,5%). En rythme annuel, la production totale d’électricité de la Senelec augmente de 7,3% au mois sous revue.
 
La production de ciment en hausse de 3,1%
 
Au mois sous revue, la production industrielle, mesurée à travers l’Ihpi, se relève de 9,9% en glissement annuel. Cette croissance est portée par la production de l’«électricité, gaz et eau» (+25,9%), des «industries extractives» (+10,4%) et des « industries manufacturières » (+7,6%). Concernant les prix à la production industrielle, ils rebondissent de 0,6% en janvier 2026.  Comparés à un an auparavant, ils se réduisent de (-1,7%) au mois sous revue. Au mois de novembre 2025, la production de ciment s’améliore de 3,1% dans le même sillage que les exportations (+5,0%) et les ventes locales (+0,8%) de ciment en glissement mensuel. En évolution annuelle, la production de ciment s’accroit de 10,8%. Celle-ci s’accompagne de la bonne tenue des exportations (+51,8%) et, dans une moindre mesure, des ventes locales (+8,4%) de ciment sur cette même période.
 
Hausse du fret et du nombre des passagers à l’Aibd
 
Au cours du mois sous revue, l’activité à l’Aibd est marquée par un fort dynamisme du fret (+14,3%) et une progression du nombre total de passagers (+2,9%) en rythme mensuel. Cette performance globale contraste toutefois avec le repli des mouvements d’aéronefs (-2,8%). En glissement annuel, la tendance haussière se confirme pour le fret (+33,9%) et le nombre total de passagers (+5,5%), tandis que les rotations d'avions enregistrent une contraction de (-1,9%). Au quatrième trimestre 2025, les services d’hébergement et de restauration enregistrent une baisse de (-3,1%) en rythme trimestriel et de (-10,4%) en glissement annuel. Ce repli s’explique principalement par la contraction des services de restauration, (-9,2%) en variation trimestrielle et (-17,0%) en glissement annuel, en dépit de la légère progression notée dans les services d’hébergement.
 
Les services de transport et d’entreposage en hausse de 3,5%
 
Les services de soutien et de bureau progressent de 12,5% en rythme trimestriel et restent quasi stables en glissement annuel (+0,3%). Cette évolution favorable est principalement soutenue par la forte reprise des activités de location et location-bail (+46,7%), ainsi que par la hausse des activités liées aux ressources humaines (+12,5%). Les services spécialisés, scientifiques et techniques connaissent une forte expansion, avec une hausse de 37,8% par rapport au trimestre précédent et de 20,7% en glissement annuel. Cette dynamique est portée par l’ensemble des sous-branches, en particulier la publicité et les études de marché (+51,2%) et les activités d’architecture, d’ingénierie et techniques (+35,2%). Les services de transport et d’entreposage progressent de 3,5% en variation trimestrielle et de 12,2% en glissement annuel. Cette favorable évolution annuelle est soutenue par la forte croissance des transports maritimes et côtiers (+120,4%), des transports routiers de passagers (+15,4%) ainsi que de l’entreposage (+14,1%). En revanche, les transports aériens enregistrent un recul notable de (-15,5%) par rapport au trimestre précédent et de (-13,5%) en glissement annuel.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Valse-hésitation

Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS