jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

RENCONTRE ENTRE LES RAPPEURS ET LE CHEF DE L'ETAT: Macky sort une mixtape de promesses, Dugg E Tee liste les bons et mauvais points, ...Nit Doff démasque «les mendiants»



RENCONTRE ENTRE LES RAPPEURS ET LE CHEF DE L'ETAT:  Macky sort une mixtape de promesses, Dugg E Tee liste les bons et mauvais points, ...Nit Doff démasque «les mendiants»
Une audience pas comme les autres. La rencontre entre le chef de l'Etat et les rappeurs, dans le cadre de l'initiative Tarru Rap Galsen, a surpris plus d'un. Tout de même, Macky Sall n'a pas été avare en promesses, pendant que Dugg E Tee a listé les bons et mauvais points du régime en place, Nit Doff a fait une sortie au vitriol pour dénoncer cette rencontre.
 
En voilà une rencontre qui risque de créer beaucoup de tensions au sein du mouvement hip-hop et pour cause. En effet, le président de la République, avant-hier, a reçu les acteurs du mouvement hip-hop, dans le cadre de l’initiative Tarru Rap Galsen. Dugg E Tee, Xuman, Simon, Dip Dundu Guiss, Ngaaka Blindé, Mamy Victory, Nara P, Omzo Dollar, entre autres, ont eu droit à des «rimes» de promesses. Le chef de l'Etat a pris un certain nombre de mesures, notamment la transformation du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu) en Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives et l'effectivité de l'augmentation du budget du Fonds en faisant évoluer la dotation de 600.000.000 F CFA en 2023 à un milliard de francs Cfa.
Le Président Macky Sall a également estimé que le Bureau des cultures urbaines de la présidence de la République sera désormais rattaché au ministère de la Culture et du Patrimoine historique. Un Siège national des structures et associations des cultures urbaines sera mis à la disposition des acteurs culturels, sans oublier aussi, la matérialisation d’un accord pour une télévision des cultures urbaines, Hip-Hop Tv. Il leur a promis 150 emplois dans le cadre du programme «xëyu ndaw gni» avec un revenu minimum de 100.000 francs, à charge pour eux de se répartir le quota.
 
Dugg E Tee liste les mots et maux du Sénégal
 
«Nous sommes des citoyens ; si nous voyons une action louable, on applaudit. Mais aussi si nous voyons des choses qui nous font mal, on vient voir le chef de la maison pour en discuter avec lui. Parce que pour moi, le Sénégal est une maison et dans chaque maison, il y a une autorité. (...) Le monde n'est plus ce qu'il était, des crises il y en a partout. Mais, à travers vos déplacements, nous voyons que ce n'est pas facile pour un chef d'Etat d'avoir autant d'admiration et de confiance des pays comme la Chine ou le Japon», a fait savoir celui qui fut l'une des grandes stars du hip-hop sénégalais dans les années 90. Seulement, poursuit-il, «si on vous applaudit et que l'on ne vous dit pas là où ça fait mal, c'est que nous aurions failli à notre mission. Le pays connaît beaucoup de mouvements d'humeur, les gens sont de plus en plus frustrés. Aujourd'hui, il y a beaucoup de choses négatives, surtout dans les réseaux sociaux…,il y a des valeurs et des vertus que nous sommes en train de perdre. Nous sommes des Sénégalais, des Africains, des panafricains ; on ne peut pas être d'accord sur tout. Malgré nos divergences, il y a une stabilité que nous ne voudrions pas perdre au Sénégal».
Très au fait de ce qui se passe dans le mouvement hip-hop sénégalais, Dugg E Tee se désole tout de même de la rétrogradation du rap dans le monde. «Il y a quelques années, on disait que Dakar était la troisième capitale du rap dans le monde, aujourd'hui, ce n'est plus le cas malheureusement, parce que nous n'avons pas su tirer profit de cette position. Et nous n'avons pas su faire de notre passion une vraie profession et développer une industrie culturelle, il n'y a pas d'économie culturelle digne de ce nom dans ce pays. Je peux même dire que nous faisons du ‘’xar matt’’. Tous ceux qui sont assis ici devraient être connus partout dans le monde. De ce fait, ils pourront investir et créer de l'emploi», dit-il.
 
 
NIT DOFF CLASHE SES COLLÈGUES ET DIT SES VÉRITÉS
«Les rappeurs sont partis tendre la main...»
 
Sa sortie était très attendue. Lui, c’est le rappeur Nit Doff, de son vrai nom Mor Talla Guèye. Après l’audience des acteurs du mouvement hip-hop au palais de la République, ce dernier a réagi via les réseaux sociaux. «Macky, le père Noël du game, après avoir insulté notre mouvement le samedi dernier en annulant illégalement notre show, geste qui lui a valu la foudre du peuple entier, se sert aujourd'hui de l'image des confrères de ce même mouvement pour se refaire une image», a d’emblée asséné le natif de Louga. Avant de poursuivre, sur les réseaux sociaux : «beaucoup de promoteurs organisent en cette fin d'année, mais personne n'est allé s'humilier au Palais pour se faire aider. Surtout parler pour tout un mouvement, à l'heure où le peuple pleure ses milliards du Covid volés, notre mouvement qui était censé défendre le peuple est parti tendre la main pour sa part».
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030