jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf

RÉFORME DU CODE ÉLECTORAL : Ndiaga Sylla corrige «la loi Ayib Daffé», interpelle les députés et appelle au retrait du texte




 
 
 
Dans une lettre ouverte datée du 13 avril 2026, l’expert électoral Ndiaga Sylla adresse une critique argumentée à Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes à l’Assemblée nationale. Au cœur de cette correspondance : une contestation en règle de la proposition de loi introduite par le parlementaire visant à modifier le code électoral sénégalais.
 
 
 
Dès l’entame de sa lettre, placée sous le sceau d’une citation de François-René de Chateaubriand, Ndiaga Sylla annonce la tonalité : il ne s’agit pas, selon lui, d’alimenter une polémique, mais d’exprimer «de sérieuses réserves» tant sur la démarche que sur le contenu du texte porté par le député. Sur la forme, l’expert électoral dénonce une rupture avec la tradition de consensus qui a longtemps encadré les réformes électorales au Sénégal. Il rappelle que, sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Faye, un dialogue national avait été lancé en 2025 sur le système politique, suivi de la mise en place d’un comité chargé de traduire les recommandations en projets de lois. «Pourquoi rompre avec cette dynamique de consensus instaurée depuis 1992 ?», interroge-t-il, pointant une initiative parlementaire qu’il juge en décalage avec le calendrier institutionnel annoncé par le chef de l’État.
Dans cette logique, Ndiaga Sylla s’interroge également sur ce qu’il considère comme une incohérence politique de la majorité parlementaire. Il souligne que certaines dispositions aujourd’hui défendues dans la proposition de loi avaient été rejetées lors des concertations nationales, notamment celles relatives à la déchéance électorale automatique.
Sur le fond, la critique se veut plus technique et juridique. L’expert relève «une contradiction manifeste» entre certaines dispositions de la proposition de loi et le code pénal. «L'article 34 du Code pénal, que vous invoquez en réponse à une de mes récentes publications, concerne les peines facultatives prononcées par le juge, conformément au point 3) de l'article L.29 de votre proposition. Cependant, le dernier alinéa est contraire au 8e de l'article 319 du Code pénal. En matière correctionnelle, la déchéance électorale ne devrait pas être automatique. Il y a donc manifestement une contradiction entre le code pénal et votre proposition de loi, bien que le code électoral comporte des dispositions organiques», détaille celui qui s’autoproclame Gardien du code électoral.
Ndiaga Sylla souligne également des incohérences dans le champ d’application des infractions. Selon lui, certaines condamnations, notamment celles assorties de sursis, n’empêchent pas l’éligibilité, tandis que d’autres infractions graves pourraient paradoxalement ne pas entraîner de déchéance électorale en l’absence de peine complémentaire prononcée par le juge.
Il pointe enfin un flou terminologique dans le texte, dénonçant l’usage interchangeable des notions de «crimes» et «infractions», en contradiction avec la rigueur exigée en matière pénale. «En matière pénale, les infractions couvrent les crimes, délits, et contraventions. Il est inapproprié d'utiliser "des crimes" (point 1) et "des infractions" (point 2) de manière interchangeable dans votre proposition», précise-t-il.
Au-delà de ces critiques, l’expert met en garde contre les conséquences juridiques d’une telle réforme. En cas d’adoption, explique-t-il, la nouvelle loi électorale, en tant que norme plus récente, pourrait primer sur le code pénal, créant ainsi une hiérarchie problématique entre deux textes de même valeur.
En conclusion, Ndiaga Sylla appelle explicitement le député Ayib Daffé à retirer sa proposition de loi et à attendre le projet de réforme global annoncé par l’exécutif. Il rappelle que l’Assemblée nationale disposera alors de toute latitude pour amender le texte dans un cadre plus cohérent et concerté.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko

Désespoir



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS