jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : La note souveraine du Sénégal encore dégradée par l’Agence S&P




 
 
 
L'économie sénégalaise a été de nouveau sanctionnée par l'agence américaine S&P après les révélations de la Cour des comptes sur la dette. En effet, la note souveraine du pays a été dégradée, passant de B+ à B, assortie d'une perspective négative. Des notes qui servent d'indicateurs de risques aux marchés financiers.
 
 
 
Après l’agence de notation Moody’s qui a dégradé, il y a quelques jours, la note du Sénégal, cette fois-ci, c’est au tour de l’agence américaine Standard & Poor’s Global Ratings d’abaisser la note du Sénégal à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes. En effet, selon l’agence de notation S&P, les chiffres sur la dette et des finances publiques du Sénégal indiquent des facteurs de crédit fondamentalement plus faibles que ce qu'elle avait évalué précédemment. En effet, dans le rapport d'audit publié le 12 février, la Cour des comptes du Sénégal avait indiqué que les déficits budgétaires cumulés sur la période 2019-2024 étaient en moyenne deux fois plus élevés que ce qui avait été précédemment indiqué dans les documents budgétaires. Par conséquent, le ratio dette/Pib est également beaucoup plus élevé et est maintenant estimé par S&P Global Ratings à 106% du Pib à la fin de 2024, soit plus de 32% de l’estimation précédente qui était de 77% lors de l’estimation de décembre 2024. «Nous comprenons que les inexactitudes se sont produites principalement en raison d'investissements non déclarés qui ont été financés par des prêts projets externes et des prêts bancaires nationaux. La nature exacte des investissements est encore relativement difficile à évaluer. Ces prêts ont été déclarés en dehors du périmètre de la loi budgétaire. À notre avis, les données retraitées indiquent une situation budgétaire nettement plus contrainte que dans notre scénario de base de décembre 2024», justifie l'agence de notation qui estime que les 12 prochains mois seront déterminants pour évaluer la viabilité de la dette et la marge de manœuvre en matière de liquidités du pays.
 
 
S&P ne croit pas aux délais fixés par l’Etat
 
 
En réponse aux chiffres révisés, le gouvernement a proposé un plan visant à réduire les déficits budgétaires futurs à 3% d'ici 2027, des réformes d'augmentation des recettes, notamment des hausses d'impôts et une réduction des exonérations fiscales. Cependant, S&P Global Ratings estime qu'un ajustement budgétaire de cette ampleur sera difficile à réaliser dans le délai proposé. Le rapport d'audit a mis en évidence une gestion budgétaire faible et des écarts entre les dépenses budgétisées et réelles, qui devraient affecter la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs de réduction du déficit.
 La prochaine publication de la note souveraine du Sénégal est prévue pour le 16 mai prochain.
 
M CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS