Le Sénégal a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations féminine, Maroc 2026, au terme d’un duel intense face à la Côte d’Ivoire. Après un match nul au terme du temps réglementaire, les Lionnes ont fait preuve de sang-froid lors de la séance des tirs au but, s’imposant avec détermination et courage.
Le suspense a été entier dans le match du second tour des éliminatoires de la Can féminine 2026 entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Comme au match aller, les deux équipes ont encore bouclé le temps réglementaire sur le score nul et vierge de 0-0. Malgré un match disputé âprement des deux côtés, les filets sont restés sans buts sur l’ensemble des deux manches. Le Sénégal plus lucide a tiré son épingle du jeu en inscrivant tous les cinq penaltys tirés au détriment de la Côte d’Ivoire qui s’est limitée à 4.
Solides et solidaires pendant 90 minutes, les Lionnes se sont imposées au bout de la séance des tirs au but face à la Côte d’Ivoire (0-0, 5-4 après t.a.b). À l’image de leurs deux gardiennes, Adji Ndiaye et Tening Sène, entrée pour les tirs au but, les filles de Mame Moussa Cissé ont été énormes et courageuses sur la pelouse du Stade Alassane-Ouattara pour valider une troisième qualification d’affilée à la Can.
Absente de la Can depuis 2014, la Côte d’Ivoire n’avait d’yeux que de retrouver la scène continentale l’année prochaine, d’autant plus que ce tournoi sera synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde. Mais les Ivoiriennes savaient peut-être qu’elles avaient grillé leur joker lors d’une manche aller qu’elles ont territorialement dominée. En tout cas, les joueuses de Reynald Pedros sont entrées de bon pied dans ce match retour. Dès la première minute de jeu, Habibou Ouedraogo et Kouassi donnent les prémices de ce qu’on allait voir sur le côté droit ivoirien pendant une bonne partie de la rencontre. Mais Adji Ndiaye s’oppose, déjà elle.
Cette victoire arrachée au bout du suspense vient récompenser le travail et la solidarité du groupe, qui n’a jamais cessé d’y croire malgré la pression.
Les joueuses sénégalaises poursuivent ainsi leur belle dynamique et confirment la montée en puissance du football féminin national, porté par une génération talentueuse et ambitieuse.
---------------------------------------------------------------












