Placé sous mandat de dépôt depuis le 9 novembre dernier, Pape Alé Niang garde la prison depuis lors. Les actions menées par la presse pour le moment n’ont rien donné de concret, à part des promesses. Du côté des avocats, c’est aussi une promesse du juge d’entendre bientôt leur client dans le fond du dossier, qu’ils ont pu décrocher. Du fond de sa cellule, le journaliste veut mener son propre combat. Il a décidé d’observer une grève de la faim. «Chers compatriotes, à compter de ce vendredi 2 décembre, j’ai décidé d’observer une grève de la faim pour dénoncer mon enlèvement sur les allées Papa Guèye Fall, ma séquestration et ma torture psychologique dans les locaux de la Sureté urbaine, mon emprisonnement injuste et arbitraire à la prison de Sébikotane». Ce sont là les propos du journaliste.
Me Ciré Clédor Ly : «il n’acceptera aucune intervention médicale en dehors de son médecin personnel»
«Pape Alé Niang a pris la décision irrévocable d’entamer une grève de la faim à partir de ce vendredi matin. Et par ailleurs, il fait savoir qu’il n’acceptera aucune intervention médicale de qui que ce soit s’il advenait qu’il se trouve en danger en dehors de son médecin personnel. L’administration pénitentiaire est informée de cette décision et a reçu toutes les coordonnées de son médecin personnel. Par ailleurs, il n’acceptera non plus de recevoir aucun soin de l’administration pénitentiaire».
Déthié Fall chez Pape Alé Niang
Déthié Fall a rendu visite à Pape Alé Niang. Après Khalifa Sall, il est la deuxième personnalité politique, du moins de façon officielle, à avoir rendu visite à Pape Alé Niang, retenu à la prison de Sébikotane depuis une vingtaine de jours maintenant. Dans un communiqué, Déthié Fall dit avoir «trouvé un homme serein, responsable, engagé et suffisamment préparé face à l'épreuve». Selon lui, PAN ne mérite pas cette injustice eu égard à son engagement aux côtés du peuple sénégalais et à tout ce qu'il a fait pour la défense et la consolidation de la démocratie. Tout en lui rendant hommage, le responsable politique demande à tous de rester mobilisés pour sa libération car, dit-il, la place de PAN n'est pas en prison.
Serigne Abdou Mbacké «Baye Cheikh Khady»
Serigne Abdou, khalife de Baye Cheikh Khady Mbacké de Darou Mouhty également a rendu visite hier à Pape Alé Niang à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Sébikotane. Lui aussi dit l’avoirtrouvé dans une forme remarquable devant cette terrible épreuve qui lui a été infligée. «J’ai retrouvé le Pape Alé que j’ai toujours connu. Responsable et serein. Je suis très content et je prie Dieu pour qu’il veille bien sur lui», a déclaré le marabout qui ajoute avoir demandé à Pape Alé Niang de ne pas commencer une grève de la faim.













