Présidant hier la réunion du conseil des ministres, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a dressé un panorama des chantiers majeurs de l’action publique, allant de l’accélération du développement de la Casamance à l’exécution rigoureuse du budget 2026, en passant par les préparatifs des JOJ Dakar 2026 et la prise en compte des attentes de la diaspora. Le chef de l’Etat a surtout rappelé au Premier ministre, l'impératif d'intensifier l'assainissement des finances publiques et d'accélérer la relance économique, avec la mise en œuvre soutenue du Programme de redressement économique et social.
A l’entame de sa communication, le chef de l'Etat a rappelé la tournée économique, qu'il a effectuée du 20 au 25 décembre 2025, dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou. Soulignant l’importance primordiale de la valorisation optimale des potentialités de la Région naturelle de Casamance, dans le développement national, Diomaye Faye demande un suivi permanent du calendrier d'exécution des projets de l'Etat. «Il réitère, enfin, son engagement à consolider la dynamique de paix, à renforcer le désenclavement et à impulser l'accélération de la relance du développement économique et social, notamment des secteurs agricole, industriel et touristique», note le communiqué.
Diomaye rappelle au Premier ministre l'impératif d'intensifier l'assainissement des finances publiques et d'accélérer la relance économique, avec la mise en œuvre soutenue du Programme de redressement économique et social.
Sur l'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (Joj) Dakar 2026, le Président Faye demande au Gouvernement de veiller au suivi permanent de l’état d'exécution des directives et mesures retenues pour accélérer la réalisation, à temps, des infrastructures sportives et de toutes les commodités requises et d'activer les dispositifs sécuritaires nécessaires.
Le chef de l’État insiste sur la préparation optimale des athlètes sénégalais et la mobilisation des populations afin d'assurer une appropriation nationale de cette grande manifestation sportive internationale et demande au Premier ministre d'organiser, chaque mois, une réunion interministérielle de suivi des Joj.
Enfin, il a demandé au gouvernement d'examiner les doléances de nos compatriotes vivant à l'étranger et de prendre en charge les propositions et recommandations issues de cette Journée, à travers le déploiement diligent du Programme spécial d'Accompagnement de la Diaspora.
Sidy Djimby NDAO













