jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

PROGRAMMATION DE LA FINALE DE COUPE DU SÉNÉGAL ET DU MATCH RETOUR DE GF EN LDC LE MÊME JOUR : Talla Fall dénonce un manque de respect notoire



PROGRAMMATION DE LA FINALE DE COUPE DU SÉNÉGAL ET DU MATCH RETOUR DE GF EN LDC LE MÊME JOUR : Talla Fall dénonce un manque de respect notoire

 
 
Ce dimanche, le monde du football s'est donné rendez-vous à la capitale du Rail et à Diamniadio. En effet, ce sera à Diamniadio que se jouera la finale de la Coupe du Sénégal entre l'Asc Jaraaf et le Stade de Mbour ; alors que le match retour entre Génération Foot et Hafia de Conakry, en Ligue des Champions de la Caf, initialement programmé le samedi 26 août, se tiendra aussi le même jour à Thiès. Ce, avec la bénédiction de la Fédération sénégalaise de football qui, selon Talla Fall de Génération Foot, a envoyé un courrier à l'équipe adverse sans en faire de même avec Mady Touré. Interpellé sur la question, le Directeur de la communication et du marketing de Génération Foot, Talla Fall, a déversé sa bile en dénonçant un manque de respect notoire.
 
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a décidé de décaler le match retour entre Génération Foot et Hafia de Conakry au dimanche 27 août 2023, alors qu'elle l'avait initialement fixé au samedi 26 c'est-à-dire la veille. Résultat : la finale de la Coupe du Sénégal se tiendra le même jour.
"C'est la logique politique qui a pris le dessus malheureusement. Le bon sens aurait aimé que l'on ait une discussion au préalable avec les autorités fédérales", analyse d'emblée Talla Fall. Mais, dit-il, "d'après mes sources, je sais que le président Augustin Senghor était absent du territoire national, même s'il a été informé, lui en tant que personne morale du football sénégalais avait déjà calé une date pour le 26. Et ça tout le monde était au courant". Talla Fall poursuit : "on sait qu'on ne peut pas changer de date en moins de 15 jours, car le règlement l'interdit et les fédéraux le savent très bien. Pour changer de date dans une compétition internationale, il y a une commission qui se réunit pour trouver dans les 15 jours qui suivent une date. On a déjà vécu cette expérience contre le Zamalek".
Le fait désolant dans cette affaire, c'est la manière dont a fait montre la Fédération sénégalaise de football. "Ce que je ne comprends pas, ne serait-ce que par respect, on aurait dû être concerté. On ne nous a pas sollicité en amont pour nous proposer au moins ce qu'on devrait pouvoir faire. Par contre la fédération a envoyé un courrier à l'équipe adverse (Hafia de Conakry) en leur proposant même de changer la date, alors que nous on n’était pas au courant. C'est ce manque de respect là que je ne cautionne pas. Je précise mes mots", dit-il très amer.
 Il continue : "je sais que Augustin Senghor, venant de lui, il aurait proposé que l'on se mette à table pour discuter". Talla Fall aurait souhaité que les autorités fédérales échangent avec les deux parties concernées. "Ce n'est pas parce que le président de la République doit venir que l'on ne doit pas se parler entre Sénégalais. La finale de la Coupe du Sénégal, tout le monde est concerné, c'est la fête du football. Donc on doit pouvoir se parler comme nous tous avons demandé que le président de la République assiste à la finale, on aurait pu trouver une solution. Mais le manque de respect et j'insiste là-dessus, c'est d'avoir contacté l'équipe adverse sans contacter le président Mady Touré pour échanger avec lui", déclare-t-il.
 
"Dans cette affaire sur le fond et la forme, on a failli"
 
"L'instance fédérale doit venir vers nous parce qu'il y a un changement pour discuter et échanger avec nous. Dans toute chose, il y a le fond et la forme. Dans cette affaire, sur le fond et la forme, on a failli. Il faut avoir le courage de dire les choses. Parce que c'est un manque de respect notoire. Je ne désigne personne, mais on a voulu diviser le football sénégalais par rapport à des intérêts... Celui qui l'a fait, il va s'assumer. Le football réunit mais on cherche à diviser", dit-il.
Le mal étant déjà fait, l'équipe de Mady Touré va maintenant se battre sur le terrain pour se qualifier. "Nous allons jouer le dimanche, mais on ne peut pas jouer deux matchs très importants au même moment", dit-il.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030