jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

PROBLÈME A GOGO DANS LE MONDE DE LA LUTTE: Vers une saison de lutte à haut risque



PROBLÈME A GOGO DANS LE MONDE DE LA LUTTE: Vers une saison de lutte à haut risque
 
La saison de lutte avec frappe 2018-2019 pointe à l’horizon. Si aucune grande affiche n’est encore montée, à part Balla Gaye 2-Modou Lô, ficelée depuis avril 2018, les amateurs et férus de ce sport filent vers une saison à risque. Pour cause, la lettre de mission du Cng tarde à tomber, l’arène nationale n’est toujours pas inaugurée, sans oublier les élections, le Ramadan et la Can qui risquent de presque tuer cette saison.
 
 
L’arène sénégalaise broie du noir. Les jours passent, mais rien ne bouge. La saison de lutte avec frappe, qui devait démarrer depuis le 1er octobre, comme de coutume, n’est toujours pas effective. Alors que la mission du Comité national de gestion de la lutte (Cng), que le ministre des Sports avait prorogée de deux ans avec l’arrêté du 5 décembre 2016, prend fin le 31 octobre de ce mois, Alioune Sarr et son équipe n’ont toujours pas reçu la lettre de mission que le ministre des Sports doit édicter pour le démarrage de la saison. 
 
 
L’arène nationale, la grande équation
 
 
 
A cela s’ajoute le flou qui entoure l’arène nationale. Longtemps confronté à un problème de stade, la lutte possède désormais son bijou, l’arène nationale dont la cérémonie de remise des clés a été effectuée depuis juillet, mais l’inauguration annoncée en grand pompe en septembre dernier ne s’est toujours pas faite. Depuis lors, c’est le flou total pour l’inauguration de cette enceinte sportive, ce qui risque d’être un sérieux blocage pour le démarrage des combats. Si elle est prête à être utilisée, l'arène nationale est comme un mystère pour les acteurs, qui ne peuvent pas dire avec exactitude quand est-ce qu'elle sera inaugurée et quand elle abritera son premier combat. Ce n’est pas tout.
 
 
 
A part Balla Gaye 2/Modou Lô, aucune affiche d’envergure ficelée
 
 
Aucune grande affiche de la discipline prévue en 2019 n’a été ficelée. Les ténors de l’arène courent désespérément après un combat. A l’image du roi des arènes, Eumeu Sène, Gris Bordeaux, Lac 2, Bombardier ou encore Ama Baldé et Boy Niang. Au moment où  quelques Espoirs signent des combats pour la présente saison, les lutteurs Vip peinent encore à conclure une affiche avec un promoteur. 
 
 
Les élections présidentielles, le mois de Ramadan et la Can, de gros facteurs «bloquants»
 
 
Prompts à les décrocher, jadis, les promoteurs de lutte ne se bousculent plus au portillon du Cng pour offrir aux amateurs de grosses affiches. Sans risque de nous tromper, beaucoup de ténors risquent de passer une saison blanche, qui sera plus courte prévu. Surtout qu’elle sera du reste entrecoupée par les élections présidentielles, prévues en février qui peuvent même aller jusqu’en mars en cas de second tour et en avril pour la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat. Donc, l’arène ne sera fonctionnelle qu’à partir de mi-avril, avant de connaitre une pause avec le mois de Ramadan prévu début mai.
 
 
Le conflit lutteurs/Cng, une autre épine
 
 
A peine, rouverte, elle risque d’être perturbée avec la Coupe d’Afrique des nations de football qui sera effective au mois de juin jusqu’en juillet, avec la 15e participation de la sélection nationale. Beaucoup d’aléas et de contingences qui risquent presque de tuer cette saison, qui cherche aujourd’hui une issue avec le conflit entre le Cng et le Collectif des lutteurs en activité. Espérons que les concertations prévues samedi entre les différentes entités de la lutte permettront de dépasser les différends pour lancer enfin cette saison.
 
Mansour SAMB


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030