Le 30 mai prochain, RFI et France24 dévoileront le nom du meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1). Qui succèdera à l’Ivoirien Seko Fofana, dernier lauréat du Prix Marc-Vivien Foé ? Voici, par ordre alphabétique, les 11 finalistes de l’édition 2023.
Jamais un Sénégalais n’a remporté le Prix Marc-Vivien Foé. Habib Diallo va-t-il mettre fin à la disette des Lions ? Le Strasbourgeois de 27 ans n’a jamais paru aussi fort en Ligue 1 que cette saison, malgré les soucis de son club dans la course au maintien. Buteur efficace dans les 18 mètres, il porte en lui les espoirs alsaciens pour rester dans l’élite.
Le joueur formé à Génération Foot sera en concurrence avec le tenant du titre, Seko Fofana, capitaine et guide du RC Lens. Le défenseur marocain du Paris Saint Germain, Hakimi Achraf, ainsi que Abdelhamid Yunis, défenseur (Maroc/Reims), Baldé Mama, attaquant (Guinée-Bissau/Troyes), Camara Mohamed, milieu de terrain (Mali/Monaco), Fofana Seko, milieu de terrain (Côte D’ivoire/Lens), Mbemba Chancel, défenseur (Rd Congo/Marseille), Moffi Terem, attaquant (Nigeria/Nice), Munetsi Marshall, milieu de terrain (Zimbabwe/Reims), Traoré Hamari, défenseur (Mali/Rennes) et Samed Salis Abdul, milieu de terrain (Ghana/Lens). Le vainqueur de cette nouvelle édition du Prix Marc-Vivien Foé sera connu le 30 mai prochain.
Pour rappel, le nom du lauréat de ce trophée, qui porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé, en hommage au joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon, sera révélé le 16 mai. Le jury est composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite). Selon le règlement de RFI et France24, sont éligibles pour le Prix Marc-Vivien Foé les joueurs ayant porté les couleurs d’une équipe nationale africaine et qui n’ont pas changé de nationalité sportive depuis, et ayant disputé au moins 15 matchs en Ligue 1 cette saison.













