jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

PRES DE 65 TRAVAILLEURS SANS SALAIRES DEPUIS PLUS D’UN AN A GREENTECH SENEGAL : Le collectif des travailleurs dénonce des pratiques choquantes de leur patron et porte le combat




 
 
 
Les travailleurs de Greentech Sénégal constitués en collectif ont dénoncé dans un communiqué «les pratiques choquantes et indignes» de leur patron, en l’occurrence Jean Yves Berthon qui, depuis janvier 2024, s’indignent-ils, n’a pas payé les salaires de près de 65 collaborateurs.
 
 
 
Entre le groupe Greentech et ses travailleurs sénégalais, c’est 30 ans de collaboration dans le secteur de l’agronomie et de l’environnement. Un travail acharné exécuté depuis l’installation dudit groupe par ces pères et mères de famille. Seulement, derrière ce dévouement salué par les parties prenantes, se cachent des «pratiques choquantes et indignes» du maitre des lieux, Jean Yves Berthon, dénoncées par ses collaborateurs qui alertent les autorités étatiques, les partenaires, les clients et autres associés de Greentech. «Depuis janvier 2024, près de 65 de nos collaborateurs sénégalais n’ont pas été payés, et l’attitude méprisante de monsieur Berthon à leur égard est tout simplement inacceptable. C’est un manque de respect flagrant envers les efforts et le dévouement de ceux qui ont travaillé pour son entreprise. Non seulement, il se permet de priver nos employés de leur salaire en indiquant qu'ils n'ont qu'à rester chez eux, mais il tente également de détourner des actifs de la société pour les transférer vers une nouvelle entité qu'il envisage au Sénégal. Il semble penser que le Sénégal est un pays où les règles n’ont aucune valeur, où la responsabilité peut être évitée et où l’éthique ne compte pas», charge le collectif des travailleurs.
En effet, selon toujours le collectif, les promesses d’emplois et d’impact économique que M. Berthon avait formulé auprès des parties prenantes n’ont pas été tenues. Or, c’est dans ce cadre, rappelle le collectif, que les autorités ont soutenu son projet, qui devait sortir bon nombre de jeunes de la précarité. Malheureusement, le collectif se désole de constater que le patron de Greentech joue avec la confiance des autorités et des employés, ne tenant compte des conséquences désastreuses de ses actions. «Son comportement ne se limite pas au Sénégal, mais s’étend également à plusieurs pays d’Afrique. Plusieurs collaborateurs français nous signalent également des attitudes très contestables de Monsieur Berthon [...]. Les salariés sénégalais méritent d’être traités avec dignité et respect, tout comme le seraient les collaborateurs français, et ils doivent recevoir ce qui leur est dû. Nous nous engageons à ne pas laisser cette situation perdurer et à défendre les droits et intérêts des jeunes, coûte que coûte. Le droit sénégalais sera appliqué, même si la société est française. Le temps des entreprises profitant des opportunités d’enrichissement sans vouloir en assumer le moindre risque est révolu», prévient le collectif.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS