Nul ne peut échapper au châtiment du Comité national de gestion (Cng) de la lutte. Après chaque gala, des sanctions sont brandies contre les lutteurs qui ont enfreint les règlements de l’instance dirigeante de la Lutte. Siteu et Lac 2 ont été sanctionnés respectivement à hauteur de 1.200 000 et 2.300.000 F Cfa. Entre autres reproches, retard, surplus d’accompagnement, dépassement de temps de préparation mystique.
Le Comité national de gestion (Cng) de la lutte a encore sortit son sabre en direction des reliquats des lutteurs du gala du dimanche dernier organisé par Jambars Production. Siteu et Lac 2 ont livré le grand combat de ce gala qui a enregistré 8 combats à l'arène nationale. Les deux lutteurs ont subi une ponction sur leurs reliquats.
Victorieux devant le Tarkinda de Thiaroye sur décision arbitrale, Lac 2 a perdu 2.300.000 F Cfa. Le chef de file de l’écurie Walo a, en effet, bravé les interdits en introduisant un fourneau. Il a aussi été sanctionné pour surplus d’accompagnants et dépassement sur le temps de préparation mystique et tuss.
Le phénomène de Lansar a été, lui, puni en premier lieu pour retard sur l’heure de convocation. Siteu a accusé du retard ce dimanche avec la forte mobilisation qui l’a accompagnée à l'arène nationale. Il a été aussi sanctionné pour dépassement de temps de préparation mystique et tuss. Il a perdu en tout 1.200.000 F Cfa.
Au total, le Cng a encaissé 4.500.000 F Cfa pour l’ensemble de ces sanctions financières.
Siteu a déposé un recours au Cng
Le combat de dimanche dernier ayant opposé Lac de Guiers 2 à Siteu est loin de connaître son épilogue. Alors que Lac 2 a été déclaré vainqueur aux avertissements par les arbitres, le camp de Siteu a déposé un recours ce mardi auprès du Cng.
Il pourrait donc y avoir des rebondissements à propos du verdict du combat. Dans un combat où il n’y a pas eu de chute, le verdict a été décidé par le cumul d’avertissements entre les deux lutteurs.
De quoi susciter la contestation dans le camp de Siteu. En effet, l’écurie Lansar a déposé un recours ce mardi auprès du Cng pour récuser le verdict donné par les arbitres. Selon le camp du Tarkinda, « Lac 2 a fait la même action qui a valu à son poulain l’avertissement de plus. Du coup, les deux lutteurs devraient avoir le même nombre d’avertissements », a déclaré Max Mbargane, manager de Siteu. Ainsi, le sort du combat devrait être le nul… Affaire à suivre !












