jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE : Olivier Boucal suggère une évolution des programmes scolaires




 
 
 
A l’occasion de la cérémonie de clôture des semaines de la paix aux Cours Sainte Marie de Hann, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, Olivier Boucal, a suggéré une évolution des programmes scolaires pour répondre aux exigences du monde.
 
 
 
Les programmes scolaires doivent évoluer pour répondre aux exigences du monde. C’est du moins la conviction du ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, Olivier Boucal. Il a présidé, hier, la cérémonie de clôture des semaines de la paix à l’école privée catholique les Cours Sainte Marie de Hann
Représentant le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, M. Boucal, a auparavant exprimé l’attachement capital du chef de l’Etat à l’éducation et à la formation de la jeunesse. «La réforme du service public que nous conduisons avec détermination a pour objectif de construire une administration plus proche du citoyen, plus éthique et plus efficace», a laissé entendre le ministre de la Fonction publique. Et de poursuivre : «le gouvernement du Sénégal reste engagé à soutenir des initiatives qui visent à encourager le développement des talents et à promouvoir une éducation de qualité accessible à tous».
 
Une préparation rigoureuse des enseignements et une adaptation progressive  
 
C’est dans cette optique que l’Etat a entrepris d’importantes réformes parmi  lesquelles la révision du curricula qui constitue un autre aspect crucial. «Les programmes d’enseignement doivent évoluer pour répondre aux exigences du monde moderne tout en préservant nos valeurs culturelles, spirituelles et identitaires», a indiqué le ministre de la Fonction publique. Il affirme cependant que cette démarche doit être accompagnée d’une préparation rigoureuse des enseignements et d’une adaptation progressive des ressources pédagogiques.
 
Une approche novatrice d’ici 2035 pour former des citoyens ancrés dans les valeurs africaines
 
Ainsi la validation institutionnelle de la nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation constitue un enjeu majeur de l’éducation. «Cette approche novatrice qui sera mise en œuvre d’ici 2035  vise à former des citoyens profondément ancrés dans les valeurs africaines et spirituelles tout en répondant aux besoins contemporains d’une société en pleine mutation».
M. Boucal a tenu à rendre un vibrant hommage aux enseignants, aux encadreurs et aux responsables des Cours Sainte Marie de Hann pour leur professionnalisme et leur dévouement à former les esprits. «Je repars d’ici avec une conviction renforcée que le Sénégal peut compter sur sa jeunesse ; une jeunesse instruite, ouverte, créative et surtout habitée par l’amour de la paix»
Les Cours Sainte Marie de Hann, qui a reçu le prix de l’Unesco de l’éducation pour la paix en 1991, organise, chaque année, les semaines de la paix. Pour l’édition de cette année, le thème est «la culture de la paix, gage d’un bon climat social aux Cours Sainte Marie de Hann» et avec comme parrain feu Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’Unesco. Les semaines ont été vécues entre élèves et travailleurs, à travers des tournois sportifs, des jeux d’esprit, des activités culturelles, entre autres.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS