L’intersyndicale des travailleurs sénégalais de l’Asecna a annoncé le dépôt d’un préavis de grève pour dénoncer le retard prolongé dans le paiement de leurs indemnités de sécurité aérienne (Isa). Cette situation, qui perdure depuis six mois, suscite un profond malaise parmi les agents de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Une grève prolongée dans ce domaine sensible pourrait impacter significativement les opérations aériennes et la sécurité du transport.
Alors que le secteur aéronautique sénégalais connaît une expansion avec l’augmentation du trafic et l’émergence de nouvelles compagnies, les travailleurs de l’Asecna dénoncent un manque de considération de la part des autorités. Dans un communiqué, ils évoquent le non-paiement de leurs indemnités qui «met en péril leur engagement et pourrait affecter la qualité du service rendu.»
Une indemnité impayée depuis six mois
L’indemnité de sécurité aérienne (Isa) instaurée il y a plus de vingt ans, est une prime spécifique destinée aux travailleurs du secteur aérien au Sénégal, financée exclusivement par l’État à travers les redevances du secteur. Alors que les autres structures du transport aérien reçoivent régulièrement cette indemnité, les employés de l’Asecna se retrouvent en difficulté en raison de ces arriérés accumulés.
Malgré des interpellations répétées du ministre en charge des Transports aériens et du Directeur général de Aibd SA, la situation demeure inchangée. «Nous avons toujours privilégié le dialogue, convaincus que le sens de la justice et de l’équité allait prévaloir», rappelle l’intersyndicale, regrettant toutefois l’absence de réponses concrètes.
Un préavis de grève pour exiger le paiement des arriérés
Face à ce qu’ils qualifient de “mépris” et d’“injustice”, les travailleurs de l’Asecna ont décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 4 septembre 2024, d’opter pour une action syndicale plus ferme. Le 12 mars dernier, un préavis de grève a été déposé auprès des autorités compétentes, avec un mouvement annoncé à partir du 12 avril 2025 à 08 heures.
L’intersyndicale formule quatre principales revendications. Il s’agit notamment du paiement intégral des arriérés de l’Isa; d’une garantie d’un paiement mensuel régulier de cette indemnité; de la prise en compte de l’augmentation liée à l’Isa et de la résorption du sous-effectif constaté dans plusieurs corps de métier au sein de la représentation de l’Asecna au Sénégal.
L’intersyndicale réaffirme néanmoins sa volonté de poursuivre les négociations, tout en mettant en garde contre les perturbations que pourrait entraîner un tel mouvement social. Reste à voir si le gouvernement réagira rapidement pour désamorcer cette crise avant le 12 avril.
Sidy Djimby NDAO












