À la suite des réquisitions du procureur, le professeur de français au lycée Delafosse, Djiby Ndiaye, risquait 1 an de prison ferme assorti d'une amende de 500.000 F Cfa. Mais, heureusement pour lui, le tribunal des flagrants délits de Dakar n'a pas suivi le parquet et l'a condamné à 6 mois de prison assortis du sursis pour les délits de diffusion de fausses nouvelles, organisation d'un attroupement non armé et outrage à magistrat. Il avait publiquement accusé l'actuel procureur de la République, Ibrahima Ndoye d'être à la solde du président de la République, Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre, Ousmane Sonko.
Le prévenu âgé de 40 ans a été interpellé lors d’une manifestation que lui est ses camarades du mouvement appelé "le rassemblement des travailleurs du Sénégal" (Rts) avaient organisée courant 2025. Au cours de cette marche, ce professeur domicilié aux Maristes avait déclaré dans une vidéo projetée à l'audience : "il n'y a plus de démocratie, ni de liberté, ni de justice dans ce pays. Le procureur Ibrahima Ndoye n'arrête que les opposants. Le pays n'appartient pas au procureur Ibrahima Ndoye. On demande juste au procureur d'appliquer les textes. Le procureur laisse Ousmane Sonko insulter qui il veut. Le pays n'est pas un héritage de Ousmane Sonko. Cette marche, c'est pour les Sénégalais qu'on ne cesse d'intimider. On n’a pas peur du procureur Ibrahima Ndoye. Il faut qu'il le sache. Il est le procureur de Pastef. Il est le procureur de Ousmane Sonko. Il est inscrit dans le rapport du premier trimestre de 2025 que les autorités du gouvernement sénégalais ont pris une somme de 2 milliards et une autre de 350 milliards avec lesquelles elles ont acheté des véhicules, des costumes et marié des femmes(...)".
Interrogé à la barre, il avait déclaré avoir juste fait une critique contre le procureur qu'il n'a pas offensé. Ces propos tenus par le prévenu dans cette vidéo avaient outré le président de l'audience qui n'avait pas manqué de lui asséner ses vérités. "Ah oui! Vous l'avez offensé. Ça aurait été mieux de l'insulter de mère que de le traiter de tous ces mots. Respectez-nous ! Nous consentons beaucoup d'efforts pour vous. Après tu viendras dire que les juges sont de Pastef, respectez-nous ! Vous ignorez ce que nous magistrats et ce procureur que vous vous attaquez endurent pour la stabilité du pays. Moi, mon diplôme de magistrat m'a été remis par Abdou Diouf et il n'est plus là. Il faut laisser tranquille les procureurs. Après ce procureur, vous allez vous attaquez à nous, les magistrats", lui avait lancé le juge.
FDD













