jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

PORTRAIT DU JEUNE ATTAQUANT SENEGALAIS DE ST-ETIENNE: Makhtar Guèye, le géant vert



PORTRAIT DU JEUNE ATTAQUANT SENEGALAIS DE ST-ETIENNE: Makhtar Guèye, le géant vert
 
Makhtar Guèye, ce nom ne dit pas grand-chose, mais il est à retenir. Le gamin, qui a survolé la réserve de l’As Saint-Etienne, a inscrit son premier but en Ligue 1 française contre Strasbourg. Portrait d'un jeune joueur aux dents longues, qui ne demande qu’à saisir sa chance.
 
Arrivé chez les «verts» en mars dernier, en provenance de l’US Gorée, Makhtar Guèye n’a pas raté son baptême du feu avec l’équipe première de Saint-Etienne. Il a sauvé Saint-Etienne contre Strasbourg. Pour son 1er match dans l’élite, le Sénégalais de 20 ans a arraché le nul, quatre minutes après son entrée en jeu. «J’ai été champion avec la réserve. Parfois, je m’entrainais avec l’équipe première, avant de parapher un contrat de trois ans», indique le natif de la Médina.
 
Le Sénégalais fait déjà l’unanimité dans le Forez
 
 Pour son intégration, Makhtar Guèye a eu la chance de tomber sur ses compatriotes Assane Dioussé et Cheikh Mbengue, qui ont guidé ses premiers pas. Tout comme Debuchy, M’Villa et Paquet. «Après chaque entrainement, ils passaient me prendre pour me faire visiter la ville. Tout le monde me parlait et j’ai gagné en écoutant leurs conseils», a assené Guèye. Et dans le Forez, l'attaquant longiligne fait déjà l'unanimité. «Il ne se prend pas pour un autre et est sans cesse demandeur, pour en faire davantage à l’entraînement», a glissé Wahbi Khazri. Son coach, Jean-Louis Gasset, parle d’un joueur avec des qualités athlétiques : «il a faim et même si dans le jeu il lui manque beaucoup de souplesse, devant le but, il est assez adroit». Makhtar Guèye se souviendra longtemps du dimanche 19 août 2018, au stade de La Meinau. Il a sauvé son équipe d’une défaite, en égalisant quatre minutes après son entrée en jeu. Un coup d’essai en forme de coup de maître pour l’ex-insulaire.
 
Obsédé par les buts, des pensées à sa mère et à sa tante Astou
 
«Quand le coach m’a demandé de m’échauffer, je me suis donné à fond (rires). Lui-même l’avait remarqué. Dans ma tête, je me disais que je n’avais pas beaucoup de temps, mais le plus important est que je vais tout faire pour y laisser mes empreintes pour franchir un palier. J’ai cru à ma belle étoile et j’ai réussi à marquer mon premier but», raconte Guèye qui pourtant a mis des doublés en matchs amicaux, mais ce but restera gravé dans sa tête. «A chaque fois que je joue, je donne tout. Même si c’est deux petites minutes, je veux toujours marquer un but», ajoute Guèye, qui dédie ce but à sa mère et à sa tante Astou. «Je leur avais promis ça et je l’ai réalisé», dit-il. Compétiteur dans l’âme, Makhtar Guèye sait qu’il a du chemin à faire. «Comme tout attaquant, mon rôle est d’être présent devant les buts et j’ai la chance de rencontrer des anciens, Battles Sablet et Rocheteau, qui m’encouragent à toujours inscrire des buts», dit-il.
 
«Mon objectif : travailler pour rejoindre l’équipe nationale»
 
 Du haut de son 1m95 et ses 85kg, Makhatr Guèye rêve de défendre les couleurs du Sénégal.  «Pour le moment, je suis dans mon coin et je me concentre sur ma saison. Maintenant, je me fixe comme objectif de bien travailler pour pouvoir rejoindre un jour la sélection. Depuis tout petit, j’ai toujours eu cet amour de porter le maillot de mon pays. Et pour ce faire, je suis conscient qu’il me faut bien travailler et continuer sur cette lancée pour atteindre mes objectifs».
 
Marième NDIAYE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030