jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

PONCTIONS MASSIVES, ÉCOLE « PRISE EN OTAGE » : Les enseignants du mouvement de Barthélemy Dias chargent et appellent à la mobilisation générale



PONCTIONS MASSIVES, ÉCOLE « PRISE EN OTAGE » : Les enseignants du mouvement de Barthélemy Dias chargent et appellent à la mobilisation générale

 
 
 
Dans un communiqué au ton politiquement radical, l’Union des enseignants de Sénégal Bi Nu Bokk (Ue-Sbnb), mouvement de l’ancien maire de Dakar, Barthélemy Dias, dresse un réquisitoire sévère contre le régime. L’union dénonce des retenues « massives et arbitraires » sur les salaires des enseignants grévistes et appelle à une riposte solidaire face à ce qu’il qualifie de dérive autoritaire.
 
Pour l’Ue-Sbnb, le pays vit une période d’instabilité préoccupante depuis l’arrivée au pouvoir du régime Pastef dirigé par Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Sur les plans économique, social et institutionnel, le syndicat évoque un climat de crispation qui affecte désormais de plein fouet le secteur de l’éducation. « Aujourd’hui, c’est l’école sénégalaise qui est prise en otage car les enseignants paient le prix fort d’une gestion brutale et improvisée », dénonce-t-on dans le communiqué.
 
 
 
Des retenues allant jusqu’à 60% du salaire
 
Au cœur de la colère syndicale, « les ponctions opérées sur les salaires des enseignants ayant observé des mouvements de grève ». Selon l’Ue-Sbnb, « des retenues comprises entre 50.000 et plus de 200.000 F Cfa ont été constatées, représentant parfois entre 30% et 60% du salaire mensuel. Des milliers d’enseignants seraient concernés à travers le territoire national », laisse entendre le texte. Pour le syndicat, « ces mesures plongent brutalement des familles entières dans la précarité, dans un contexte déjà marqué par la flambée du coût de la vie ». L’organisation dénonce une « punition collective et un mépris envers ceux qui forment les générations futures ».
 
 
 
« Rien ne justifie la violence dans les temples du savoir »
 
L’Ue-Sbnb élargit son propos au climat dans les universités. Elle évoque « la violation des franchises universitaires, la répression contre les étudiants et la mort tragique de l’étudiant Abdoulaye Ba » se désole le syndicat. Le syndicat s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille ainsi qu’à la communauté universitaire, rappelant que « rien ne saurait justifier la violence, encore moins dans les temples du savoir ». Pour l’organisation, « la gestion sécuritaire des tensions sociales constitue une fuite en avant dangereuse ».
 
 
 
« Une faute politique grave »
 
Plutôt que « d’apporter des réponses concrètes aux retards de paiement des bourses, aux revendications salariales, au déficit d’enseignants dans certaines académies ou aux lenteurs administratives dans les avancements et reclassements, le gouvernement aurait choisi la confrontation ». L’Ue-Sbnb parle d’« une faute politique grave » et avertit, « un pays qui humilie ses enseignants compromet son avenir ». Face à cette situation, l’Union appelle « tous les enseignants de l’élémentaire au supérieur à faire preuve de détermination, d’engagement et de solidarité ». Elle les exhorte « à ne pas céder aux pressions ni aux menaces et à rester unis pour la satisfaction intégrale de leur plateforme revendicative ».
Le syndicat salue par ailleurs la « sortie courageuse et responsable » du président Barthélemy Dias, dont il souligne la pertinence et la lucidité dans le débat public actuel. L’Ue-Sbnb formule plusieurs exigences, « l’arrêt immédiat des ponctions jugées arbitraires ; l’ouverture de négociations sérieuses ; le paiement diligent des bourses ; des solutions concrètes aux doléances des enseignants et des agents de la santé ; le respect strict des libertés syndicales ». Au-delà des revendications sectorielles, le syndicat dit se battre pour le retour des valeurs républicaines, de la justice sociale et du respect des corps intermédiaires.
Selon le communiqué rendu public, l’Ue-Sbnb va au front. « Le Sénégal mérite mieux que la brutalité administrative. Le Sénégal mérite mieux que l’improvisation permanente. Le Sénégal mérite un État responsable, juste et à l’écoute ». Ainsi à Dakar, l’Ue-Sbnb entend inscrire son combat dans la durée. Reste à savoir si l’exécutif choisira l’apaisement ou le bras de fer.
 
Fatou DIOP
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS