Les députés de Benno s’indignent de l’agression de Amy Ndiaye et valident la candidature du Président Sall.
Ils se sont succédéau pupitre pour dénoncer systématiquement l’agression subie par leur collègue. Anticipant sur la question, les députés de Bennoont pour l’essentiel déjà validé la 3ème candidature du Président Macky Sall. Mamadou Woury Baïlo Diallo pense que la limitation du mandat est antidémocratique.Pour Abdoulaye Diouf Sarr,deux dossiers ont traversé leurs débats : celui du Sweet Beauté et du 3ème mandat et c’est comme si certains députés voulaientse substituer à la justice.«Si les politiques imposent leur pensée au juge,nous devons dire adieu à l’Etat de droit», dit-il, après s’être indigné de l’attaque contre Amy Ndiaye.Dans la même veine,Yeya Diallodécrit l’agression de sa collègue comme de la barbarie pure et dure. Pour elle, c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal, une honte pour toute la République.Moussa Diakhatéassimile ce qui s’est passé à l’hémicycle à du terrorisme politique. Pour lui, rien ne peut justifier qu’un homme lève la main sur une femme. Et sur la question de la 3ème candidature, le remplaçant de Pape Diop dira que seul le Conseil constitutionnel est apte à trancher
Oumar Youm estime que seuls les sots ne changent pas :«On peut toujours changer dans le bon sens. Changez votre avis autant de fois que nécessaire si vous savez que vous vous trompez ; c’est de l’humilité. Il a aussi réclamé au président Amadou Mame Diop de faire appliquer l’article 53 du règlement intérieur pour que l’attaque subie par Amy Ndiaye ne reste pas impunie».
Les députés de Yewwi chargentIsmaïla Madior Fall
Guy Marius Sagna, comme d’habitude, n’a pas été tendre: «les femmes de Benno, on leur demande d'insulter les gens à chaque fois qu’on prend la parole», souligne-t-il avant de désigner Ismaïla Madior Fall comme un nervi constitutionnel.Sokhna Ba met Ismaïla Madior Fall devant ses responsabilités. «Vous étiez notre professeur et la leçon qu’on a retenue le plus avec vous,c’est la théorie de la séparation des pouvoirs ; malheureusement vous n’en faites rien».Ramata Bodian exige un procès de l’affaire Sweet Beauté pour les 14 morts. Pour elle, le procureur doit s’autosaisir pour mettre aux arrêts toutes les personnalités citées dans cette affaire.Ahmed Aïdara évoque lui aussi la question du 3ème mandat pour demander au ministre de la Justice de veiller à la stabilité du pays. «Ne brûlez pas ce pays. Vous avez déjà dit que Macky Sall n’a pas droit à un 3ème mandat alors n’entretenez pas la polémique».
Bara Gayeestime que Ismaïla Madior Fall est entrédans l’histoire, mais de la pire des manières. «Vous avez été l’artisan de la constitution de 2016 et vous voulez aujourd’hui faire alimenter le débat sur une possibilité pour le Président Macky Sall de se présenter en 2024. Soyons sérieux».Cheikh Aliou Bèye qualifie Ismaïla Madior Fall de danger pour le Sénégal. «Vous faites l’apologie de la violence parce que vous voulez légiférer la 3ème candidature du Président Sall», dénonce-t-il.
C’est la première apparition de Barthélemy Dias depuis l’ouverture du marathon budgétaire. Après lui avoir fait écouter son intervention sur le 3e mandat, le maire de Dakar a qualifié le référendum d’escroquerie intellectuelle. «Par devoir de respect à l’intelligence sénégalais, dites au peuple ce que vous pensez de la 3ème candidature du Président Sall», suggère-t-il.
Les députés de Wallu plaident le dossier Karim Wade
Le mot d’ordre à Wallu c’est la révision du procès de Karim Wade.Si Me Diarra Fam et Ndiaga Niang ont dénoncé la manière dont le fils du président Wade a été traité, leursautres collèges sont allés plus loin pour réitérer le droit de Karim de bénéficier d’une révision de procès. Pour eux, Karim Wade n’a rien fait ; il dérange simplement. «Il est clairqu’il ne veut pas d’amnistie, il veut la réouverture de son procès. C’est un homme respectable et respecté», selon Ibrahima Diop.
Pour Abo Mbacké Thiam, les gens on raison de dépeindre Ismaïla Madior Fall comme un excellent professeur, car il aréussi à résumer le droit sénégalais en un seul article : «lire, comprendre et interpréter le droit sénégalais dans l’intérêt du Président Macky Sall».Nafissatou Diallo, elle, a chargé Aminata Touré et l’a accusé d’être le bourreau de Karim Wade. A Ismaïla Madior Fall, elle dira que le désir de réformer la Crei est un aveu de taille. «Sur une liste de 25 personnes, vous n’avez épinglé que Karim Wade, vous avez essayé de le détruire mais il est dans la cour des grands, il leur fait profiter de son expérience», lance-t-elle
Mamadou Lamine Diallo, lui, avertit «le droit est devenu une chose infiniment élastique avec vous. On peut l’interpréter dans tous les sens. Mais faites attention, le chaos nous menace»
Aminata Touré soulèvele 3ème mandat et se fait huer par les députés de Benno
Elle est rarement venue assister aux plénières et c’est la première fois que Aminata Touré prend la parole à ce marathon. L’ancien ministre de la Justice a tenu à poser ses propres questions à Ismaïla Madior Fall. Elle a axé son intervention sur la troisième candidature du Président Macky Sall. Selon elle, Ismaïla Madior Fall doit donner sa position aux Sénégalais parce qu’il a joué un rôle important dans la constitution de 2016. «Vous avez fait le tour des plateaux tout comme nous avons fait le tour du Sénégal avec le Président Macky Sall pour dire que le Président n’a pas droit à un 3ème mandat. Mais il yen a qui tiennent maintenant un autre discours», souligne-t-elle.
Poursuivant, Aminata Touré déclare : «vous êtes professeur émérite. Je voudrais que vous vous mettiez là devant les Sénégalais pour les regarder dans les yeux et donner votre position officielle dans cette histoire de 3ème candidature». Aminata Touré de se demander si tous ces discours prononcés étaient juste pour leurrer les populations. «Je n’ose pas l’espérer. La loyauté doit aller au peuple. On ne doit pas faire valoir nos privilèges au détriment des intérêts de la nation», a-t-elle laissé entendre.
PourPape Djibril Fall,le principal problème auSénégal,c’est que nous avons une administration judiciaire à la place du pouvoir judiciaire. Parlant du 3e mandat, le député affirme : «la République, c’est le renoncement. Ne demandez pas au Président Macky Sall de faire moins que ces prédécesseurs».
Ismaïla Madior Fall ignore les députés
A toutes ces interpellations, le ministre de la Justice n’a donné aucune réponse. Il n’a même pas fait allusion aux questions relatives au 3e mandat. Il s’est juste contenté de remercier les députés de tous bords tout en déplorant les attaques ab hominem. Avant de disserter sur la justice, le rôle du procureur, les progrès et investissements faits…
NdèyeKhadyDIOUF












