jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

PARTENARIAT AVEC LE SENEGAL : La Bad bloque ses décaissements, des agents sans salaire depuis des mois




C’est la colère et la galère au sein des projets que le Sénégal met en œuvre avec la Banque africaine de développement, où des agents sont restés des mois sans salaires et des entreprises impayées. Et pour cause, la Bad a bloqué tout bonnement ses décaissements, devant l’incapacité du pays à honorer ses engagements arrivés à échéance.
 
Alors que le Fonds monétaire international (Fmi) annonce la baisse des prévisions de croissance, la situation financière du pays ne cesse de se dégrader, affectant les relations avec certains partenaires. C’est le cas avec la Banque africaine de développement. Selon des sources dignes de foi, «depuis un certain moment, la Bad a bloqué ses décaissements parce que l’Etat du Sénégal n’a pas payé ses échéances arrivées à terme».
La Bad étant l’un des partenaires les plus importants du Sénégal en termes de coopération financière, avec un portefeuille de 39 projets, dans plusieurs secteurs (transport, agriculture, secteur financier, eau, énergie, assainissement), pour un volume de financement estimé à 1630 milliards de F Cfa, ce blocage des décaissements a des conséquences graves. D’abord, sur le plan humain, tous les agents qui travaillent dans ces projets et programmes sont sans salaire depuis plus de 3 mois avec tout ce que cela engendre sur le plan social. À cela s’ajoute le calvaire des entreprises qui ont gagné des marchés qu’elles ne peuvent plus exécuter, faute de payements. Certaines ayant contracté des dettes auprès des banques pour les avances de démarrage sont dans une situation encore pire. Pour couronner le tout, cette situation va engendrer un retard dans l’exécution des projets concernés, au moment où l’Etat, à travers le ministère des Infrastructures, prône la tolérance zéro pour les retards de livraison de chantiers.
Pendant ce temps, déplorent des sources, «du côté du gouvernement, c’est l’omerta la plus absolue. La Direction de l’Ordonnancent des dépenses publiques (Dodp), chargée de gérer tout ce qui est ressources extérieures, ne communique pas et n’avance aucune date pour la fin de cette situation». En attendant, les agents et les entreprises continuent de vivre le calvaire, sans compter les populations bénéficiaires des projets retardés.
 
Fatou DIOP
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS