Parti en Russie pour poursuivre ses études universitaires, le jeune étudiant originaire de village de Keur Mandoumbé dans la commune de Saly Escale dans le département de Koungheul s’est engagé aux côtés de l’armée russe pour annexer l’Ukraine. Malheureusement, il a été capturé par l’armée ukrainienne et le maire de la commune de ses origines plaide pour son assistance. Pape Dieng invite le président de la République à intervenir avec toute l’autorité et l’influence que lui confère sa haute fonction pour plaider la cause de ce jeune homme.
L’arrestation du jeune étudiant sénégalais originaire de Saly Escale sur le front de guerre ukrainien a fait réagir le maire de ladite commune. Dans un communiqué partagé à la presse, Pape Dieng interpelle le président de la République qu’il invite à user avec détermination et engagement de la diplomatie sénégalaise pour le tirer d'affaire. De son vrai nom Malick Diop s’était engagé aux côtés des forces Russes dans le cadre de la guerre avec l’Ukraine. « En ma qualité d’élu local, je tiens à exprimer tout mon regret face à cette situation préoccupante. Je reste profondément sensible au sort de notre jeune compatriote et à la détresse de sa famille. Je lance un appel solennel aux autorités de l’État sénégalais, en particulier à nos services diplomatiques, afin qu’ils déploient tous les efforts nécessaires pour lui venir en aide dans les meilleurs délais. J’invite également Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, à intervenir avec toute l’autorité et l’influence que lui confère sa haute fonction pour plaider la cause de ce jeune homme et envisager, le cas échéant, une demande d’asile ou une protection diplomatique auprès des autorités ukrainiennes », lance le maire de Saly Escale.
Une captivité qui inquiète les populations de cette partie du Sénégal qui sollicite sa libération. Après avoir eu écho de la situation, il s’est renseigné pour trouver comme réponse les origines de l’étudiant. Il regrette son engagement dans l’armée russe. « D’après nos renseignements, il s’agit de Malick Diop, originaire du village de Keur Mandoumbé, dans la commune de Saly Escale (département de Koungheul), dont j’ai l’honneur d’être le maire. Je tiens à exprimer toute ma solidarité et ma compassion envers ses proches et l’ensemble des habitants du paisible village de Keur Mandoumbé. Que le Tout-Puissant nous accompagne et le protège dans cette épreuve », souligne Pape Dieng.
Il est important de rappeler que Malick Diop s’était initialement rendu en Russie pour y poursuivre ses études. Il aurait, selon certaines sources, été influencé à intégrer les rangs de l’armée russe. Cette tournure des événements est extrêmement regrettable, mais je garde espoir quant à une issue favorable », dit le maire qui ajoute : « c’est avec une vive émotion que nous avons appris, à travers la presse étrangère, notamment la BBC, l’arrestation d’un jeune étudiant sénégalais par l’armée ukrainienne. Selon ces informations, il aurait été capturé alors qu’il se trouvait aux côtés des forces armées russes », conclut le maire.
Baye Modou SARR












