Du haut de ses 1.94m, Papa El Hadji Diakhoumpa est un défenseur central gauche évoluant au club italien de Torino qui vise déjà l’équipe nationale.
Venu au Sénégal pour cette trêve internationale, ce sociétaire de Torino, club du calcio, a exprimé un désir. «Le sélectionneur national ne m’a jamais appelé, mais j’ai des agents qui travaillent là-dessus. Mon rêve c’est de porter le maillot de l’équipe nationale. Et je me bats pour intégrer la tanière parce que c’est mon objectif final. C’est un rêve d’enfant», fait-il savoir avant de reprendre son vol pour l’Italie. «Nous avons une grande équipe nationale composée de joueurs talentueux. Je suis plus les défenseurs que les autres joueurs. C’est pourquoi je dis que Kalidou Koulibaly est un excellent défenseur. Jouer à ses côtés, c’est un rêve comme aussi Abdou Diallo. Je les suis et suis sur leur pas pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Et mon rêve, c’est de les dépasser », souhaite Diakhoumpa. Il fait savoir que « tout joueur formé par le calcio jouera là où il sera placé parce que ce championnat est exigeant sur le plan tactique».
Papa El hadji Diakhoumpa est arrivé en Italie en 2017 pour signer à Vicenza Calcio en série B italien. Ensuite, il est allé à Novara Calcio. C’est dans ce club qu’il a convaincu les recruteurs de Torino. Club de la série A qu’il a intégré en 2018. Il s’en est suivi des prêts. D’abord en Allemagne à Stuttgart pour la saison 2020-2021. Puis au Standard de Liège en Belgique 2021-2022, aussi pour un an et en Norvège au club Nest-Sotra pour un an aussi. De ces prêts, il dit : «j’ai acquis beaucoup d’expérience dans ces différents championnats. Au retour de prêt, j’ai joué 20 matchs avec le Torino avant d’avoir une blessure au genou, rupture des ligaments croisés. Je suis resté six mois sans jouer. Mais je suis revenu depuis le mois de janvier», fait-il savoir.












