On a frôlé le pire au cours de l'arrestation mouvementée d'un baron de la drogue répondant au nom de Ch. Fall Ba. Surpris chez lui par des policiers, ce dernier a sauté de la terrasse de leur maison R+1 pour tenter de sauver sa peau. Hélas, il s'est fracturé la cheville droite dans sa chute.
Une opération commando de la police de Thiaroye contre un trafiquant de chanvre indien notoire surnommé Aldo a failli tourner au drame dans une maison à étage au quartier Gouye Fatou Maiga, en banlieue dakaroise.
Aldo, dealer notoire, tient son Qg sur une terrasse
Aldo est un trafiquant de chanvre indien notoire. Il mène ses activités délictuelles en toute discrétion dans le quartier avec une clientèle triée sur le volet. Après chaque réception d'une commande de marchandise, il se retire avec ses lieutenants dans son quartier général (Qg - terrasse d'une maison R+1), sis à Djeddah Thiaroye Kao ex Gouye Fatou Maiga, et procède au conditionnement de l'herbe prohibée. Il reçoit aussi sa clientèle là-bas et écoule sous le manteau le produit. Il y grille également des joints avec ses camarades de gang.
Un commando de police fait irruption et charge le gang
Alerté, le chef de service du commissariat d'arrondissement de Thiaroye monte un commando d'agents de terrain, qui guettent la nuit d'avant-hier, vers 22h, et effectuent une descente surprise musclée sur la terrasse de la maison. Ils trouvent la bande au dealer Aldo sur les lieux et passent à l'action. Ce fut alors le sauve-qui-peut dans la base-arrière des délinquants. Qui se bousculent entre eux, se cognent dessus par inadvertance et parviennent à s'échapper.
Un lieutenant d'Aldo tombe, ses acolytes détalent
Moins chanceux, Ch. Fall Ba sera pris sur les lieux par les policiers, qui fouillent aussitôt le Qg de la bande et découvrent 125 grammes de chanvre indien et 8 cornets de la même variété dans un sachet en plastique caché sous un canapé.
Du yamba saisi sur la terrasse, il panique et se jette dans le vide
Sachant que les carottes sont cuites, le suspect s'affole et verse dans des explications fumeuses. Sans succès. Il use alors de subterfuges et réussit à passer entre les mailles du filet des policiers. Il saute ensuite du haut de la terrasse de la maison et se jette dans le vide. Il atterrit cependant avec force dans la cour d'une concession voisine et se fracture la jambe droite au niveau de la cheville. Il se relève dans un effort presque surhumain, se traîne avec la jambe fracturée et tente de se sauver. Il hurle de douleur, sollicite de l'aide et s'écroule brusquement au sol.
Après soins, il est reconduit manu militari au commissariat
Les agents patrouilleurs débarquent dans la maison voisine et interpellent le présumé trafiquant de chanvre indien. Ils le jettent dans le fourgon et le conduisent d'urgence dans un centre hospitalier. Après les soins médicaux, le présumé trafiquant de drogue sera ramené au commissariat d'arrondissement et soumis à un interrogatoire sur procès-verbal.
Ch. Fall Ba déféré, Aldo, le chef de gang, recherché
Au terme de la durée légale de la garde à vue, Ch. Fall Ba a été présenté, hier, devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. Il est poursuivi pour détention et trafic de chanvre indien. Quant au chef de gang surnommé Aldo, il est recherché.
Vieux Père NDIAYE












