Macky Amar ; sa petite-amie Aminata Seck et le taximan Lamine Diédhiou condamnés. Si les deux amoureux ont écopé chacun d’un mois de prison ferme, le taximan, lui, a payé le prix lourd avec 2 ans d'emprisonnement ferme. Ces prévenus ont été jugés hier, pour offre ou cession et détention de drogue en vue de l'usage personnel.
Macky Amar, fils de feu Ameth Amar, sa copine Aminata Seck et le taximan Mamadou Lamine Diédhiou ont été finalement condamnés hier, lundi 3 mars 2025, par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour offre ou cession et détention de drogue. Le dernier nommé a écopé de 2 ans de prison ferme après avoir été reconnu coupable d'offre ou cession de drogue. Quant à Macky Amar et sa petite-amie, ils ont été condamnés chacun à 1 mois ferme. Ces prévenus ont été interpellés le 16 février dernier par la police, après que l’équipe de sécurité de l’hôtel Terrou-Bi a découvert deux bonbonnes de protoxyde d’azote et un lot de ballons entre les mains de Aminata Seck et de Mamadou Lamine Diédhiou. Aminata Seck, interrogée sur l'origine de la drogue, a dit l’avoir achetée pour son usage personnel. Elle a en outre désigné le taximan Mamadou Lamine Diédhiou comme son fournisseur. "J’ai apporté la drogue pour ma consommation personnelle. Je m’engage à ne plus toucher à tout ce qui est lié à la drogue. Je demande pardon”, a-t-elle ajouté.
Mamadou Lamine Diédhiou a, pour sa part, admis avoir vendu à Aminata le produit illicite. Cependant, il a désigné un certain Aziz comme étant son fournisseur. "J’achète les bonbonnes à 40.000 F et je les revends à 45.000 F. Pour le haschich, je le prends à 10.000 F Cfa le gramme et je le cède à 15.000 F”, avoue-t-il. Toutefois, la perquisition de son véhicule a permis aux enquêteurs de découvrir deux autres bonbonnes de protoxyde d’azote, dissimulées dans le coffre. Mouhamadou Macky El Bachir Amar, interpellé dans sa chambre d’hôtel où 0,5g de haschich, a reconnu la paternité tout en précisant que cette quantité était destinée à sa consommation personnelle.
Par ailleurs, la fouille qui a été effectuée auprès de Aminata Seck a permis aux agents de saisir 0,5g de haschich, 176.090 F Cfa, 90 euros, un IPhone 15 Pro Max, un passeport et deux cartes bancaires. Pour ce qui est de Mamadou Lamine Diédhiou, 2 bonbonnes de protoxyde d’azote, la somme de 190.000 F Cfa, un IPhone XR, un téléphone Tecno et son taxi ont été saisis. Mouhamadou Macky El Bachir Amar pour sa part a été trouvé avec 0,5g de haschich, 50.000 F Cfa, un IPhone 16 Pro et un véhicule Porsche.
Le procureur, dans ses réquisitions, a sollicité qu'ils soient tous déclarés coupables des faits qui leur sont reprochés. Soulignant leur gravité, il a demandé 2 ans de prison ferme contre Mamadou Lamine Diédhiou. Selon le parquet, ce dernier s'est livré à une activité d’offre ou cession de drogue puisque Aminata Seck a confié avoir acquis la drogue auprès de lui. Pour ce qui est de cette dernière et de son copain Macky Amar, le représentant du ministère public a requis contre chacun 1 mois de prison ferme assorti d’une amende de 100.000 F Cfa.
Les avocats de la défense, pour tenter de sauver les prévenus, ont attesté que le protoxyde d’azote n’est pas officiellement classé comme drogue au Sénégal. Le tribunal, dans son délibéré, a condamné les mis en cause en suivant les réquisitions du procureur. Le juge a par ailleurs ordonné la restitution des biens saisis sur Aminata Seck et Mouhamadou Macky El Bachir Amar.
Fatou D. DIONE













