jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

NOUVELLE LETTRE DE L’ACTIVISTE DEPUIS LE CAMP PÉNAL: Guy Marius Sagna rejette tout compromis pour sa libération



 
 
Guy Marius Sagna a une nouvelle fois pris sa plume. Et comme à chaque fois qu’il s’y lance, l’activiste laisse paraitre son engagement à travers ses lignes. A travers une nouvelle lettre rendue publique, le leader du Frapp/France Dégage manifeste une fois encore son indignation face à l’attitude de «l'État néocolonial» du Sénégal qui, écrit-il, protège les détourneurs de deniers publics. Dans sa missive, il évoque également la situation du Doyen des juges Samba Sall qui se retrouve avec deux instructions judiciaires sur lui en moins de 04 mois. Engagé jusqu’aux os, Guy Marius Sagna, qui compare sa cellule à celles des prisons de «type F», prévient d’ores et déjà qu’il ne faut pas compter sur lui pour un «arrangement» ou encore un «protocole de Camp pénal».
 
 
Nul n’a plus de temps que celui qui dort en prison, dit-on. Pour l’activiste Guy Marius Sagna, cette assertion n’a jamais été aussi vraie. En effet, alors que des informations font état d’un brûlot qu’il serait en train de préparer depuis sa cellule, l’activiste trouve quand même du temps pour enchainer les lettres à l’intention de la communauté nationale et internationale. Hier, l’activiste a une nouvelle fois envoyé une lettre au monde extérieur. «Quand j'entends des proches de Macky Sall, régulièrement épinglés par tous les corps de contrôle montrant les dossiers qui ne sont jamais transmis à la justice, dire que ma place est en prison, je réprime mon sourire pour ne pas manquer de respect à la mémoire des pêcheurs morts dans la Langue de Barbarie, aux ex-travailleurs de la Sotrac courant derrière 9 milliards, à nos concitoyens de Fass Tiékène dont moins des 39 villages ne sont pas électrifiés, aux surveillants pénitentiaires qui ont à peine 50.000 F Cfa d'indemnités de logement…», s’indigne Guy Marius Sagna, expliquant que «quand on détourne les ressources du peuple et que celles-ci au lieu de prendre le chemin des champs de nos braves papas, des villages et quartiers, des écoles et des hôpitaux, prennent les voies vers Chicago, Bruxelles, Barça dans les comptes en banque de nos élus, on finit par détourner sa justice».Sagna d’embrayer : «au lieu d'arrêter les voleurs des deniers publics, Macky Sall arrête leurs victimes qui remplissent les prisons. Au lieu d'ouvrir des instructions judiciaires sur le Coud, le Cices, le Port, la Poste, le Prodac… l'État néocolonial arrête ceux qui luttent pour son abolition et détourne des procédures judiciaires pour garder le plus longtemps possible en prison des abolitionnistes anti-impérialistes, panafricains», fustige l’activiste. 
 
 
 
Guy plaint le Doyen des juges
 
 
Avant d’évoquer le cas du Doyen des juges. «Pauvre Doyen des juges Samba Sall !», dira-t-il, «le voilà avec deux instructions judiciaires sur ma modeste personne en moins de 04 mois». Le leader du Frapp/France Dégage qui se définit désormais comme «prisonnier politique au Sénégal depuis trois mois» déplore : «Alors que la première instruction sur une accusation de fausse alerte au terrorisme est encore en cours depuis juillet 2019, il ouvre une autre instruction depuis le 4 décembre. L'histoire ne se répète jamais. Quand cela semble arriver, c'est sous la forme d'une comédie ou d'une tragédie. Alors comédie ou tragédie judiciaire, l'avenir nous dira».
Plus loin dans sa lettre, Guy Marius Sagna aborde sa situation carcérale, notamment sa cellule qu’il compare à celles des prisons supermax de «type f». «En attendant, je suis à la chambre 8 du quartier de haute sécurité (QHS8) de la prison du Camp pénal. Il existe ce qu'on appelle des prisons de "type f" qui sont équipées exclusivement de cellules pour une à trois personnes. Ces prisons s'inspirent des prisons supermax des États-Unis qui visent à mater des prisonniers déclarés incontrôlables et qui sont confinés, comme nous l'apprend Angela Davis "à divers degrés d'isolement temporel"», écrit l’activiste qui, même reconnaissant que «le camp pénal n'est pas une prison de "Type f" mais une maison classique avec dortoirs», déplore que son quartier de haute sécurité (QHS) a les mêmes cellules que les prisons de «type f». 
 
 
 
«Nous ne transigerons jamais. Il n'y aura ni arrangement, ni protocole de Camp pénal»

 
 
 
En effet, écrit l’activiste, «bien que les autorités carcérales justifient la nécessité de ces prisons supermax en arguant qu'elles abritent uniquement les individus les plus dangereux, fauteurs de troubles ou fugitifs potentiels», «il existe peu de garde-fous pour empêcher d'autres prisonniers de se voir transférer de façon arbitraire ou discriminatoire vers ces établissements». Mais déjà, indique-t-il, il n’est pas question d’obtempérer ou de négocier quoi que ce soit. «Peu importe le lieu, la durée et le nombre de détentions arbitraires, nous ne transigerons jamais. Il n'y aura ni arrangement, ni protocole de Camp pénal, ni déportation entre nous et les Sale représentant du colonialisme», assure l’activiste, ajoutant que malheureusement pour Macky Sale et le ministre de l'Intérieur, il est Sénégalais et donc ils ne peuvent l'expulser du Sénégal «comme ils ont su malheureusement expulser Kémi Séba du Sénégal pour la deuxième fois».
 
 
«Nous avons choisi la liberté plutôt que la peur. La lutte continue»
 
 
Mais, s’il en est ainsi, c’est que, dit-il, «nous avons choisi de mettre nos vies en jeu afin de sortir le Sénégal et l'Afrique de ce jeu politicien, néocolonial, parasitaire de nos élus qui nous maintiennent dans la pauvreté, la domination. Nous ne sommes pas obligés d'accepter le Sénégal, l'Afrique et le monde tels qu'ils sont». «Nous avons choisi la liberté plutôt que la peur. La lutte continue. Les peuples vaincront», note-t-il encore. Avant de finir sa lettre par dire tout son soutien aux travailleurs de l'ex-Sotrac, aux étudiants de Wuhan, aux victimes d'accaparement de terres et de démolition de maisons de Tivaouane-Peulh, Guéréo, du département de Mbour.
 
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030