L’érection du nouveau ministère des Infrastructures a laissé une coquille quasi vide au ministre Yankhoba Diémé qui ne gère désormais plus que les transports terrestres et aériens. Une coquille vide du ministre Diémé qui n’est désormais confiné qu’à gérer des problèmes.
Le président de la République, sous la houlette de son Premier ministre, Ousmane Sonko, a procédé le 6 septembre à un réaménagement ministériel. Si l'information phare reste le départ d'éminents technocrates, en l’occurrence le magistrat Ousmane Diagne (ministère de la Justice) et le général Jean Baptiste Tine (ministère de l’Intérieur) respectivement remplacés par le très politique Yassine Fall et Me Bamba Cissé, avocat du Premier ministre, d’autres leçons sont à tirer de ce nouvel attelage gouvernemental. Il s’agit des attributions de certains ministres. L’érection des infrastructures en un ministère de plein exercice, confié à Déthié Fall, en est une preuve. La ‘’victime’’ dans cette réorganisation n’est personne d’autre que le ministre Yankhoba Diémé, délesté du département stratégique des Infrastructures pour ne trôner, désormais qu’à la tête d’une … coquille vide : les transports terrestres et aériens. Notamment, dans un contexte où le transport aérien bat de l’aile. En effet, la compagnie nationale Air Sénégal attend toujours de l’argent frais pour redécoller avec une nouvelle direction qui est en train d’abattre un travail appréciable. Pour les transports terrestres, Yankhoba Diémé ne trône que sur des problèmes.
Les infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires et aéroportuaires à Déthié Fall
Avec l’éclatement du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, le département des Infrastructures, en attendant le décret de répartition, aura une mission beaucoup plus importante, avec un budget beaucoup plus consistant, dans la mesure où le nouveau ministère va intervenir même dans le secteur des transports terrestres et aériens ; mais aussi dans d’autres départements ministériels en raison du regroupement des infrastructures. En effet, pour justifier l’érection de ce ministère, le Premier ministre Ousmane Sonko avait expliqué que l’émiettement des infrastructures avec des directions de la construction dans quasiment tous les ministères posait problèmes. Et, il était nécessaire de regrouper toutes ces directions en un ministère. Ainsi, parmi ses missions, Déthié Fall aura en charge la mise en place d'infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires et aéroportuaires sur le territoire national en plus de veiller à leur qualité. Il va aussi assurer la fonctionnalité des ouvrages de franchissement et des pistes, notamment, au niveau des zones rurales ainsi que la mise en cohérence des réseaux d'infrastructures et d'équipements publics pour une meilleure prise en charge des besoins des populations, etc.
M. CISS












