jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MOUSSA DIAKHATÉ, DÉPUTÉ ET PORTE-PAROLE DE BOKK GIS-GIS : «Le profil idéal du candidat de Benno Bokk Yaakar…»



MOUSSA DIAKHATÉ, DÉPUTÉ ET PORTE-PAROLE DE BOKK GIS-GIS   : «Le profil idéal du candidat de Benno Bokk Yaakar…»

 
 
 
On avait l’habitude de le voir à la veille de chaque Magal dans le ballet des personnalités politiques à Touba, pour voir le Khalife général des Mourides avant tout le monde. Mais, pour cette fois, Pape Diop, le président de la Convergence libérale Bokk Gis-Gis, n’a été aperçu nulle part. Moussa Diakhaté, son porte-parole, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, apporte quelques réponses. Mais également dit ses vérités par rapport à certaines questions qui touchent à l’actualité.
 
 
Les Echos : Pape Diop n’a été vu nulle part cette année lors du Magal. Y a-t-il une explication à tout cela ?
 
Moussa Diakhaté : Oui, effectivement, c’est vrai. A pareille époque, souvent, le président Pape Diop se rendait à Touba et c’était médiatisé, avec les acteurs politiques. Cette fois, il y est allé au moins une dizaine de fois avant, parce que d’abord sa résidence où il a construit sa mosquée sur les Allées héliport est en réfection. Il venait souvent pour surveiller. Deuxièmement, sa venue n’a pas été médiatisée cette fois. Il a préféré ne pas faire la médiatisation. Pour quelle raison ? Je ne saurai dire. Mais effectivement en de pareils moments, la presse relayait la présence du président Pape Diop. Mais rassurez-vous, il a été comme à l’accoutumée faire le ziar chez le Khalife. Malheureusement, la fête qui s’organisait chez lui n’a pas pu se tenir parce que la maison est en réfection.
 
 
Ousmane Sonko, contre toute attente, a mis fin à sa diète. Vous avez envie de dire quoi en ce moment ?
 
On s’en félicite. Vous savez, on peut être des adversaires politiques, mais je ne pousserai pas le bouchon jusqu’à l’animosité. Ousmane Sonko est un leader politique, un citoyen sénégalais qui a maille à partir avec la justice. Il est dans les liens de la détention. Il a entamé une grève de la faim. Pour l’humaniste que je suis, le musulman que j’aspire à devenir et pour le Mouride que je me réclame, je trouve salutaire qu’il le fasse à la veille du Magal. Je salue que Ousmane Sonko mette fin à sa grève de la faim à la veille du Magal. Est-ce parce que le khalife l’a demandé ? Ce serait encore meilleur. Est-ce parce qu’il a senti la nécessité de le faire au plan sanitaire ? Ce qui est important, c’est que nous ayons appris qu’il a arrêté la grève de la faim. Tout ceci, ça participe à l’apaisement, au dégel.
 
 
 
 
Benno Bokk Yakaar va vers le choix de son candidat. Bokk Gis-Gis est de la majorité présidentielle. C’est quoi votre position ?
 
Je ne sais pas pour les autres. Mais pour moi, j’ai un candidat. C’est Pape Diop ou le candidat de Pape Diop. Ma position a été très claire. J’appartiens à un parti avec un leader. Quand le Président Macky Sall recevait les députés de la mouvance présidentielle, je ne pouvais pas me permettre de donner une carte blanche parce que je représentais un parti, lequel parti ne s’est pas encore prononcé. Tant que c’était encore Macky Sall, je me voyais dans la chose et mon parti pareil. Maintenant que la donne a changé, forcément le rapport va changer. Certainement on jouera cartes sur table et certainement le Président Macky Sall prendra langue avec le président Pape Diop pour voir les nouvelles formes de collaborations dans cette optique-là.
 
 
Est-ce que vous avez été contacté par un de ces candidats à la candidature de Benno ?  
 
Beaucoup m’ont contacté. Beaucoup m’ont demandé mon point de vue. Beaucoup m’ont sollicité….. Je salue cette marque de respect et d’estime à mon endroit. J’appartiens à un parti. Je ne suis pas un singleton et je ne dirige pas le parti. Tout ce que je dirais ou que je prendrais comme position, dépendra forcément de la position et de l’orientation de mon parti.
 
 
Selon vous, c’est qui l’homme idéal ? Le profil idéal pour le Sénégal ? 
 
Quelqu’un qui réconcilie le Sénégal, quelqu’un qui est capable de fédérer tout le monde et de continuer surtout le travail qui a été amorcé par le Président Macky Sall. Le sillage a été tracé avec le pétrole mais surtout il faut insister sur la problématique de la jeunesse, le prendre à bras le corps donc le candidat doit être plus proche de la jeunesse. Le Président Macky Sall a mis les instruments d’accompagnement de la jeunesse. Mais il faudrait écouter la jeunesse.
Il doit être quelqu’un qui connait l’Etat, quelqu’un qui est capable aussi de parler à tout le monde.
 
 
En qui voyez-vous ces critères ?
 
Vous êtes en train de me pousser à dévoiler mon choix… Non, ils ont tous, de la mouvance comme certains de l’opposition, des qualités et des défauts. Ce n’est plus tous contre un, mais c’est voter pour un programme. Voter pour un président. Qu’est-ce que ce président nous propose comme viatique ? Qu’a-t-il réussi seul en tant que leader, en tant que politique, pour pouvoir nous faire encore rêver ?
 
 
En tant que jeune, quelles sont les solutions pour lutter contre l’émigration clandestine ?
 
C’est très délicat et j’invite les acteurs politiques à ne pas négliger cette situation mais à ne pas la politiser non plus. C’est très complexe. Il y aura toujours des immigrations. Il y en a eu, il y en aura. L’Amérique est faite par des immigrations, ailleurs aussi. Ce circuit ne s’arrêtera pas. Mais qu’est-ce qui anime ces jeunes au point de siffler le barça ou barsak ? il y a l’inefficacité de certaines politiques de jeunesse, il y a aussi la pression sociale et familiale. Pour dire qu’il y a un cocktail socio-politique qu’il faut analyser et poser les jalons pour régler définitivement cette question. Le prochain président devrait, dans ses priorités, privilégier l’agriculture et l’artisanat.
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030