jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

MOUNDIAYE CISSE, SOCIETE CIVILE SUR LA GESTION DU COVID-19 «L’Etat doit discuter avec les khalifes généraux pour revoir l’organisation du Magal, du Gamou…»



MOUNDIAYE CISSE, SOCIETE CIVILE SUR LA GESTION DU COVID-19 «L’Etat doit discuter avec les khalifes généraux pour revoir l’organisation du Magal, du Gamou…»
Il fait partie des membres de la société civile qui avaient répondu à lappel du chef de lEtat dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Aujourdhui, son appréciation de la gestion de la pandémie est mitigée. Pour lui, lEtat avait bien fait au début, avant que tout ne bascule. Cela, dit-il, du fait même de la faiblesse de lEtat qui sait prendre de bonnes mesures, mais ne sait pas les faire appliquer. Aussi, pour freiner la propagation de la maladie de plus en plus répandue, il invite à discuter dès maintenant avec les khalifes généraux pour trouver un nouveau format dorganisation des magals, gamous…
 
 
«Je pense que l’Etat a géré en dents-de-scie cette pandémie. Tout à fait au début, il y a eu une très bonne gestion, qui a cristallisé l’adhésion de tout le monde ; d’abord avec la démarche du chef de l’Etat de s’ouvrir à toutes les franges de la société, et les mesures qui ont été prises étaient des mesures salutaires. Ensuite, il y a eu des hésitations et des reculades…», a diagnostiqué de prime à bord Moundiaye Cissé. Qui ajoute qu’alors que l’Etat était parti du bon pied, «tout a commencé à basculer quand le Président a demandé à vivre avec le virus». En effet, soutient-il, «c’est là que le relâchement a commencé, et cela a fait suite à des pressions de groupes sociaux et religieux».
 
«Un manque de constance et des hésitations au niveau de lEtat»
 
Pour lui, le plus grand problème dans la gestion du Covid-19, c’est que les autorités savent prendre des décisions fortes, mais ne parviennent jamais à aller jusqu’au bout. «L’Etat est prompt à prendre des mesures, mais pèche dans leur application. Il est fort dans la prise de certaines mesures, mais faible dans leur application. Ce qui est à dénoncer», explique le patron de l’Ong 3D. 
 
«Organisation du Magal, du Gamou…»
 
Et il est d’autant plus inquiet de cette situation que bientôt il y aura le Magal de Touba et le Gamou de Tivaouane, le gamouwaat de Ndiassane. Et pour ces évènements, il «pense que l’Etat doit aller dans le sens d’ouvrir la discussion avec les khalifes généraux pour revoir leur organisation». Et le plus important pour lui est que l’Etat entame ces discussions dès maintenant et n’attende pas d’être à quelques semaine de ces évènements. «Il faut préparer les gens à toutes les éventualités dès maintenant», dit-il. Mais il invite surtout l’Etat à «ne pas faire de parti pris» entre les groupes religieux, car cela «occasionne des contestations qui conduisent aux reculades» par rapport aux mesures prises. 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030