jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MEETING D’INVESTITURE : Sonko recule et invite les Sénégalais à un concert de casseroles, au port de brassards rouges…



MEETING D’INVESTITURE : Sonko recule et invite les Sénégalais à un concert de casseroles, au port de brassards rouges…

 
 
Après l’interdiction de son meeting d’investiture au stade Amadou Barry de Guédiawaye par le gouverneur de Dakar, Ousmane Sonko a fait une déclaration hier depuis sa maison où il est toujours en résidence surveillée. Pour la première fois, Ousmane Sonko a reculé et déprogrammé son meeting d’investiture. A la place, il demande la vente des bracelets de la liberté, le port de brassards rouges et un concert de casseroles et de klaxons. Le tout dans la même journée, correspondant à son anniversaire. Dans les jours à venir, des demandes de manifestation dans les 46 départements du Sénégal seront déposées mais, dit-il, «avec ou sans autorisation, nous allons manifester».
 
Ousmane Sonko ne fléchit pas, mais pose un genou à terre pour appeler à la paix dans son discours d’hier pour répondre à l’interdiction de son meeting d’investiture. Devant les internautes, il a fait savoir que son parti ne va pas tenir le meeting aujourd’hui ; afin «de montrer que la violence ne vient pas de nous mais de l’autre bord. Dans le souci de préserver la paix sociale, nous ne contreviendrons pas à l’interdiction de la tenue de notre meeting d’investiture du samedi 15 juillet 2023, mais, en attendant d’avoir une autre date, nous invitons les Sénégalais à trois actes forts ce même samedi 15 juillet 2023, pour manifester leur réprobation contre le régime oppressif de Macky Sall».
Ousmane Sonko a soutenu que ce 15 juillet soit remplacé par la vente de ‘’bracelets de la liberté’’ pour dénoncer l’acharnement contre Pastef et ses sympathisants, ensuite soutenir symboliquement et financièrement Pastef à 9h et à partir de 10h, un port de brassards rouges pour dénoncer le régime oppressif de Macky Sall. Le concert de casseroles va être de nouveau repris par le leader de Pastef. Ousmane Sonko invite à «faire parler» les ustensiles de 20h30 à 21h dans toutes les parties du pays pour ainsi lancer un message au Président Macky Sall.
 
Concert de casseroles, bracelets de la liberté…
 
 
 
Concernant l’interdiction du meeting, il rit sous cape. «Interdire une investiture qui doit se dérouler dans un stade, ce n’est qu’une farce. Des investitures se sont déroulées le week-end dernier et personne ne les a interdites. Pourquoi alors le Pastef ne pourrait pas tenir son meeting d’investiture. Dans le communiqué, le gouverneur stipule que Pastef ne peut plus tenir de manifestations au Sénégal. Tout ça, c’est l’œuvre de Macky Sall…», a déclaré Ousmane Sonko. Dans les jours à venir, il a fait savoir que des demandes de manifestations seront déposés sur les 46 départements de Dakar, «avec ou sans autorisation, nous allons manifester».
 
 
«Toujours éligible»
 
 
 Ousmane Sonko, qui a d’ailleurs été condamné à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation et une peine de deux ans ferme pour corruption de jeunesse, des peines qui peuvent le rendre inéligible pour la présidentielle, est bien convaincu du contraire. Il persiste et fait savoir qu’il est «toujours éligible» malgré ses deux condamnations puisque qu’il «n’a pas encore épuisé ses recours devant la Cour suprême.» Et il souligne que ses avocats ont en «possession des dossiers béton» sur les deux dossiers.
 
«Mon fils a échoué au Bac à cause de…»
 
Ousmane Sonko a aussi déclaré que son fils, Sonyibou Sonko, en classe de Terminale, n’a pas réussi ses examens à cause de la persécution et de l’acharnement que sa famille subit. «Macky Sall est un homme méchant. Il poursuit sa campagne de me détruire et de détruire ma famille. Mon fils, Sonyibou Sonko, n’a pas eu le Baccalauréat. Il a échoué à ses examens. Je ne dirai pas que c’est Macky Sall. Mais, il en est pour quelque chose. La situation que nous vivons ne lui a pas permis de préparer comme il le faut le Bac. Il est resté des jours sans aller à l’école, il a fallu que son école bloque les cours et exige sa présence pour qu’il puisse reprendre. C’est grave», a fait savoir Ousmane Sonko.
 
 
Samba THIAM
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030