Remplacé par Yankhoba Diatara, le monde sportif s’est fortement indigné de cette décision. Si certains arguent le colossal travail abattu par Matar Bâ, d’autres parlent de moment inopportun, surtout à deux mois de la Coupe du monde. Le journaliste et président d’honneur de l’Anps, Mamadou Koumé, l’ancien directeur de la Haute compétition Souleymane Boun Daouda Diop ainsi qu’un expert, qui a préféré donner son avis dans l’anonymat, expliquent l’indignation des Sénégalais.
Souleymane Boun Daouda Diop, ancien directeur de la Haute compétition : «Matar Ba a mis la barre très haut»
«C'est une surprise pour tous. Changer un ministre des Sports à deux mois de la Coupe du monde n'est pas très cohérent. Cette participation à la Coupe du monde a été précédée d'une qualification. Ce sont donc les efforts du ministère et de la fédération qui ont conquis cette qualification. Donc à deux mois de l'échéance, il ne fallait pas chambouler les choses. Même si, disons-le, le Président a le plein droit de changer Matar Ba. Quand même, il fallait penser à l'intérêt supérieur de notre football qui est de laisser une équipe qui a déjà travaillé ensemble terminer avec la Coupe du monde et, après, procéder à des changements si le besoin en est. Aussi, il ne faut pas faire de comparaison entre Yankhoba Diatara et Matar Ba. Dans le monde du sport, il n'y a pas de comparaison possible. Le souhait de tout le monde, c'était que Matar Ba reste et gère la Coupe du monde en relation avec la fédération. Le président de la République et son Premier ministre en ont décidé autrement. Notre souhait, c'est que le Sénégal puisse avoir une participation honorable à la Coupe du monde, parce que c'est plus important qu'un remaniement ministériel. Maintenant, nous souhaitons que Diatara fasse plus que Matar Ba. Ce ne sera pas facile, parce que quand même Matar Ba a mis la barre très haut. Non seulement il a gagné une Coupe d'Afrique de football, mais aussi une Coupe d'Afrique de basket. Il a deux participations du Sénégal à la Coupe du monde de football et idem pour le basket. Il a un bilan positif. Je ne parle même pas des infrastructures. Nous souhaitons que Diatara ait la même chance que Matar Bâ pour que le sport sénégalais se porte encore mieux. On ne peut cependant pas prédire ce que Diatara peut ou ne pourra pas faire. Ce que nous regrettons, c'est le départ de Matar Ba. L'échéance qui nous sépare de la fin de l'année, c'est la participation du Sénégal à la Coupe du monde de football au mois de novembre ainsi que la dernière fenêtre de basket aussi qualificative à la Coupe du monde. Nous avons deux fédérations majeures qui, s'il n'y a pas de chamboulement au niveau du ministère des Sports, peuvent assurer. La fédération de football est assez outillée pour gérer la Coupe du monde en relation avec les directeurs du ministère des Sports. Ce que je souhaite, c'est que Diatara ne fasse pas de chamboulement avant ces deux échéances. Il a le droit de mettre en place son équipe, mais ce qui est souhaitable, c'est qu'il laisse les choses telles qu'elles, qu'il observe, qu'il note et qu'il suive le mouvement imprimé par Matar Ba et son équipe, en attendant la fin de l'année pour, après, prendre les mesures qui s'imposent».
Mamadou Koumé, président d'honneur de l'Anps : «un poste de ministre, c'est comme un contrat à durée déterminée, ça finit»
«Matar Ba laissera une empreinte durable dans le sport sénégalais comme ministre des Sports. Il établit un record qui sera difficile à battre : rester huit ans à la tête de ce département où la moyenne de durée à ce poste n'était pas de trois ans. Ensuite, sous son magistère, le Sénégal a remporté le trophée le plus convoité, celui de la Can de football. Maintenant, un poste de ministre, c'est comme un contrat à durée déterminée : ça finit. C'est le président de la République qui nomme au poste de ministre. Pourquoi il a été démis à cet instant ? À deux mois de la Coupe du monde de football ? Seule l'autorité le sait. A mon avis, la Fédération sénégalaise de football a suffisamment d'expérience aujourd'hui pour gérer la compétition. Il faut souhaiter bonne chance au nouveau ministre Yankhoba Diatara.Ce ministère n'est pas exclusivement destiné au football, mais à toutes les disciplines. Le ministère a suffisamment de ressources humaines de très bon niveau pour l'accompagner dans sa mission».
«Les sénégalais ont peur que la courbe ascendante dans les victoires au foot se casse», expert en sport
«Le tollé est suscité par deux choses. La première, c’est que les Sénégalais sont émotifs en général et se rangent souvent derrière celui qu’ils considèrent comme victime. Macky lui-même a bénéficié de ce sentiment face à Wade ! Donc que Matar Ba soit considéré comme victime et reçoive le soutien de la population qui se dit indignée, cela n’est pas du tout original dans notre pays ! Ensuite, les Sénégalais ont peur que la courbe ascendante dans les victoires au foot se casse et de rater la Coupe du monde.Mais en principe, le monde sportif est autonome et peut se gérer même sans ministre avec juste l’appui du comité olympique et des fédérations.»












