jotaay

LUTTE SENEGALAISE : Le Cng mobilise pour sauver le combat Balla Gaye 2-Siteu du 20 juillet




 
 Le Comité national de gestion de la lutte (Cng) a décidé de passer à l’action pour éviter l’annulation du combat tant attendu entre Balla Gaye 2 et Siteu, prévu le 20 juillet prochain. Lors d’un point de presse tenu à l’Arène nationale de Pikine, le président du Cng, Malick Ngom, a annoncé que des avocats ont été mandatés pour "trouver des voies et moyens" permettant la tenue du combat malgré la suspension du lutteur Siteu.
 
 
Le Cng veut ainsi préserver un affrontement majeur très attendu par les amateurs de lutte, alors que le promoteur Baye Ndiaye (Albourakh Events) avait officialisé ce duel depuis le 9 janvier 2025, à une époque où aucune procédure antidopage n’était engagée contre Siteu.
 
 Antidopage : le Cng lève le voile sur la suspension
 
C’est l’Organisation régionale antidopage (Orad) qui a récemment prononcé une suspension de deux ans contre Siteu. Toutefois, le Cng tient à nuancer cette décision. Selon Malick Ngom, cette suspension concerne  directement le lutteur, mais aussi son entourage : son manager Maguette Mbengue alias Max Mbargane, tous deux sanctionnés pour refus de se soumettre à un test antidopage.
Le président du Cng a expliqué que la notification officielle de l’Orad leur est parvenue le 28 juin 2025, à 19h26. Il a par ailleurs détaillé la procédure : le jour du combat contre Modou Lô, Siteu et son camp ne se sont pas présentés à temps pour les prélèvements, contrairement à Modou Lô qui s’y est soumis sans difficulté. L’équipe médicale avait patienté jusqu’à 23h30, sans voir arriver Siteu. L’instance a donc considéré cela comme un refus.
 
 Un défaut de réaction du staff de Siteu
 
Le Cng regrette également que le camp de Siteu n’ait pas répondu à temps à la notification ni exercé de recours dans les délais impartis. Une situation qui a ouvert la voie à l’Orad pour enclencher une procédure de suspension.
Dr Mouhamed Ndir, président de l’Onads, a remis en main propre la décision à l’équipe de Siteu, mais aucune réaction formelle n’a suivi. Ce silence a aggravé leur cas.
 
 Le Cng appelle à la responsabilité
 
« Nous ne pouvons pas faire cavalier seul, car nous sommes liés à des organisations internationales », a insisté Malick Ngom.
 Il a tout de même affirmé que le Cng reste engagé à défendre la tenue du combat, tout en respectant les règlements antidopage.
Il appelle les différents acteurs :promoteurs, lutteurs, managers et médias à jouer leur rôle dans la sensibilisation, pour éviter que ce type de situation se reproduise à l’avenir. « La presse et les sportifs doivent être bien informés pour ne pas tomber dans les pièges des procédures mal comprises », a-t-il souligné.
 
 Vers une issue favorable ?
 
En engageant une bataille juridique à travers des avocats, le Cng espère obtenir une levée provisoire de la suspension pour permettre à Siteu d’entrer dans l’arène face à Balla Gaye 2, dans ce qui pourrait être l’un des combats les plus explosifs de la saison. L’avenir du choc tant attendu repose désormais sur la décision des instances antidopage et les efforts conjoints de tous les acteurs du monde de la lutte.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS