La nouvelle est tombée telle un couperet chez les patriotes, plongeant certains d’entre eux dans une colère noire pendant que d’autres multiplient les témoignages et messages de soutien au désormais ex-Directeur général des Hlm, Bassirou Kébé. Diomaye Faye a en effet limogé Bassirou Kébé, ce mercredi. Une nouvelle qui rouvre les hostilités entre les patriotes et les pro Diomaye.
Le limogeage de Bassirou Kébé est en train d’enflammer Pastef. Sur les réseaux sociaux, les posts d’indignation et de soutien ont été nombreux. Beaucoup d’entre eux regrettent la froideur avec laquelle Diomaye Faye «élimine les patriotes convaincus». Ces ‘’patriotes’’ lui rappellent qu’il devrait être plutôt reconnaissant. «Il faut être vraiment zélé pour dicter la loi du décret contre les patriotes qui défendent encore le projet», écrit l’un d’eux sur Facebook.
Salimata Dieng : «il est froid, d’une froideur troublante»
Salimata Dieng, qui a été la première à faire les frais des décisions de Diomaye, souligne sa froideur. «Il est froid. D’une froideur troublante. Si froid qu’il semble désormais être à l’aise dans les décisions qu’il prend, même lorsqu’elles concernent ceux qui, hier encore, étaient ses plus fidèles alliés», lance-t-elle avant d’ajouter : «oui, le pouvoir a cette étrange faculté : il révèle, sans détour, la véritable nature des hommes».
Ngagne Demba Touré : «l’incarnation du prototype de militant patriote»
Le responsable des jeunesses patriotes s’est lui contenté d’encourager son frère, tout en saluant ses qualités. «Bassirou Kébé est l’incarnation du prototype de militant patriote. Un homme sincère, véridique et loyal au Projet. En moins de deux ans, il a complètement redressé la Sn-Hlm et l’a repositionnée comme structure pionnière dans la politique d’habitat de l’Etat du Sénégal», assure Ngagne Demba Touré.
A l’en croire, depuis qu’il l’a connu, il a vu «un patriote accompli, un leader constant et une personne affable».
Jean Michel Sène : «je salue ton patriotisme et ton sens du devoir»
Jean Michel Sène magnifie la générosité et la sincérité de Bassirou Kébé et a tenu à le feliciter pour le travail accompli à la tête de la Sn-Hlm. «Dans un contexte difficile, tu as su y imprimer une dynamique et porter une vision claire et ambitieuse», dit-il. Pour lui, en politique, «chaque fin de chapitre marque le début d’une étape parfois plus stimulante encore. Je salue ton engagement constant, ton patriotisme et ton sens du devoir. Les défis qui nous attendent sont immenses. Force et détermination pour la suite».
Nd. Kh. D. F













