jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

LES LIONS EN FINALE DE COUPE D’AFRIQUE : Le Sénégal à 90 minutes de son objectif



LES LIONS EN FINALE DE COUPE D’AFRIQUE : Le Sénégal à 90 minutes de son objectif
Si l’objectif du Sénégal est de remporter la Coupe d’Afrique de cette édition, l’ultime palier a été franchi après la victoire des Lions, en demi-finale, face aux Aigles de Carthage. Pour le dernier acte, il faudra passer devant l’Algérie, tombeur du Nigeria (2-0), en finale de la Can Égypte 2019, le 19 juillet prochain. Les Lions se sont imposés dans les prolongations face à la Tunisie, sur le score de 1-0, envoyant le Sénégal à sa deuxième finale de Can après celle de 2002.

Les deux équipes ont loupé un pénalty chacune en l'espace de six minutes en seconde mi-temps. Les Lions ont souffert, mais s’extirpent du piège des Aigles et d’un scénario improbable. C’est le malheureux défenseur tunisien Mohamed Broon qui marque contre son camp, sur une sortie hasardeuse du portier tunisien Hassan dans les prolongations, à la 100e minute. Un match où les deux gardiens de but se sont illustrés, arrêtant chacun un penalty. La Tunisie a subi les assauts répétés des Lions du Sénégal durant la première période. Youssouf Sabaly, bien servi sur son couloir gauche, voit sa frappe s’écraser sur l’équerre des buts d’Hassan. Le Sénégal accélère, Sadio Mané, servi à la limite du hors-jeu, élimine le gardien tunisien, mais perd ses appuis au moment de glisser le cuir au fond des filets. A la pause, la Tunisie est bien heureuse de conserver sa cage inviolée (0-0).

Le match

Déjà beaucoup d'engagement et de rythme dès les premières minutes de jeu entre Sénégalais et Tunisiens. Les Sénégalais posaient le pied sur le ballon. Premier corner de la rencontre, 4e minute et il est en faveur du Sénégal. Les deux équipes mettent énormément d'intensité dans cette entame de match. Première situation dangereuse sur le but tunisien. Deuxième corner pour le Sénégal, à la 7e minute, les Lions sont agressifs et tentent de faire craquer le verrou tunisien dans les premières minutes de la rencontre. Niang, le joueur du Stade Rennais, fait des misères à la défense tunisienne sur le côté gauche. 11e minute, suppléé par Kouyaté et Ndiaye, il fait pencher le jeu dans son couloir. Première situation pour la Tunisie, à la 12e, sur un coup-franc lointain tiré par Khazri, Sassi tente une reprise de volée, mais il est contré. Les Aigles de Carthage réagissent. L'attaquant de Liverpool est lancé en profondeur, à la 15e, il met le feu à la défense tunisienne. Son centre ne trouve personne. Khazri tente de remobiliser son équipe. La Tunisie, qui subissait cette entame de match, n'arrivait pas à ressortir le ballon proprement. La lutte fait rage au milieu de terrain. 25e minutes, le latéral gauche du Sénégal, Youssou Sabaly, perfore la défense tunisienne, rentre dans l'axe et décoche une frappe qui vient heurter la barre. L'ambiance monte, la tension aussi ! Les deux équipes ne trouvent toujours pas la faille, mais le Sénégal pousse. La défense tunisienne tient tête aux Lions. Lancé par Lamine Gassama dans la profondeur, Sadio Mané sert Niang qui voit son enchainement passer à côté de la cage tunisienne, c’était à la 37e minute. Une minute plus tard, Lancé dans la profondeur, Sadio Mané dribble Hassen, mais manque totalement son tir, alors que le but tunisien était vide. Les Sénégalais insistent dans cette fin de première période. Portés par un Mané en pleine confiance, ils ne laissent pas respirer la défense tunisienne. 0-0 entre le Sénégal et la Tunisie à la pause.

La Tunisie et le Sénégal ratent des pénaltys

La reprise est marquée d’entrée par le raté de Khenissi. Lancé dans le dos de la défense sénégalaise, l'attaquant tunisien manque son lob, qui passe largement au-dessus des buts de Gomis. Ensuite, à la 49e minute, Sassi, seul dans l'axe, décoche un tir légèrement écrasé, mais Gomis repousse en corner. 54e minute, Lamine Gassama, après une touche servie par Saivet trompe le gardien tunisien pour mettre la balle sur le poteau. Balle récupérée par le portier. Après plusieurs contacts rugueux, M. Weyesa se décide enfin à sortir un carton jaune. C'est Wahbi Khazri, l'attaquant de l'ASSE, qui en fait les frais alors qu'on a dépassé l'heure de jeu. Mbaye Niang cède sa place à Mbaye Diagne (62e) suivi d’un deuxième changement en faveur du Sénégal. L'ailier du Stade Rennais Ismaïla Sarr fait son entrée en jeu à la place de Krépin Diatta, très discret ce soir. 72e minute, Sassi frappe, mais son tir est dévié par Koulibaly, du bras. L'arbitre n'a pas hésité à siffler pénalty. Sassi manque totalement son tir et le gardien sénégalais Gomis l’arrête, permettant à son équipe de rester dans le match. Koulibaly écope d’un carton jaune et est suspendu pour le prochain match. 10 minute passées, sur une longue passe, Gassama trouve Ismaïla Sarr, qui persécute la défense tunisienne, se fait faucher à l’entrée de la surface de réparation et obtient un pénalty. Saivet tire et rate le pénalty. Superbe arrêt du gardien tunisien, qui garde son équipe en vie dans cette fin de match complètement dingue face au Sénégal. Dans la foulée, Salif Sané a remplacé Ndiaye pour le troisième changement du côté des Lions. 88e minute, seul au deuxième poteau, Henry Saivet contrôle et enchaîne avec une reprise du gauche, mais son tir vient flirter avec le poteau tunisien. Ça repart fort, mais la fatigue fait que les approximations et les fautes sont plus nombreuses, 54 exactement pour ce match.

La Var sauve le Sénégal

Après avoir écoulé le temps réglementaire les deux équipes se sont retrouvées pour 30 minutes de prolongation. A peine quelques minutes jouées, les Sénégalais ont multiplié les assauts, pour avoir gain de cause finalement à la 100e minute. Incroyable scénario. Sur un coup-franc anodin, Hassen rate totalement sa sortie et dévie le ballon sur le dos de son coéquipier Dylan Broon, qui le met dans son propre camp. Le Sénégal prend l'avantage dans cette prolongation. Le Sénégal trouve la faille, dans les derniers instants du match sur un coup du sort, et met la Tunisie dos au mur. Il ne restait plus que 15 minutes aux Aigles de Carthage pour revenir. La possession de balle penchait déjà du côté du Sénégal avec 53%. 109e, Gassama laisse sa place à Wagué. Alain Giresse tente le tout pour le tout dans cette deuxième période de la prolongation en faisant rentrer l'attaquant Badri pour ces 15 dernières minutes à la place de Sassi, qui avait manqué un penalty dans le temps réglementaire. 113e minute, Sur une touche anodine, Idrissa Guèye est surpris et fait main dans sa surface : nouveau penalty pour la Tunisie. L'arbitre va faire appel à la Var. Pas de penalty. M. Weyesa revient sur sa décision après avoir consulté les images au bord de la pelouse et estime que la main n'était pas volontaire. Les Tunisiens n'obtiennent donc pas un deuxième penalty dans ce match. Le Sénégal remporte ainsi la partie et se retrouve en finale pour faire face à l’Algérie.

Kalidou Koulibaly ne jouera pas la finale pour cumul de cartons jaunes

En seconde période, les Tunisiens sortent de leur moitié de terrain et se créent quelques incursions. L’un d’elle va amener une faute de main de Kalidou Koulibaly dans la surface. L’arbitre désigne sans hésiter le point de penalty et adresse un carton jaune à Koulibaly qui sera suspendu pour la finale. Ferjani Sassi s’élance mais bute sur Alfred Gomis qui arrête sa tentative assez molle (75′). Le Sénégal revient de loin et obtient à son tour un penalty sur une percée d’Ismaïla Sarr fauché par un défenseur tunisien dans la surface. Cette fois, Sadio Mané a laissé le soin à Henri Saivet de l’exécuter, mais ce dernier joue de malchance et voit sa frappe détournée en corner par Hassan (81′).
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030