jotaay

LE TIAK-TIAK LIVRAIT DE LA DROGUE PIKINE-MARCHÉ ZINC : Mandiaye Sall, arrêté avec 60 comprimés d'ecstasy, accuse la police de corruption et risque 2 ans de prison ferme



LE TIAK-TIAK LIVRAIT DE LA DROGUE PIKINE-MARCHÉ ZINC : Mandiaye Sall, arrêté avec 60 comprimés d'ecstasy, accuse la police de corruption et risque 2 ans de prison ferme

 
 
 
Mandiaye Sall, livreur de 30 ans, risque 2 ans de prison ferme si le juge du tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye devant qui il a comparu hier, vendredi 16 mai 2025, pour des faits d'offre ou de cession de drogue, suit le procureur dans ses réquisitions. Il a été interpellé au moment où il tentait de livrer 60 comprimés de drogue.
 
 
 
À la suite d’un renseignement faisant état d'un réseau de trafic de drogue niché à Pikine, les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) se sont saisis de cette affaire. Ainsi, pour vérifier la véracité de l’information, ils se sont rendus sur les lieux. Les enquêteurs ont procédé sur place à l'interpellation de Mandiaye Sall. Ce jeune homme de 30 ans, livreur de son état, a été interpellé vers 00h au moment où il tentait de livrer 60 comprimés d'ecstasy. Le célibataire sans enfant a été inculpé pour des faits d'offre ou de cession de drogue. Toutefois, Mandiaye Sall a contesté les faits depuis l'enquête préliminaire jusqu'à la barre des flagrants délits du tribunal de Pikine-Guédiawaye où il a été jugé hier, vendredi 16 mai 2025. Il n'a reconnu que la détention desdits comprimés.
D'après ses déclarations, c'est un de ses clients du nom de "Leuz" qui l'a contacté ce jour-là vers 21h avant de l’engager pour la livraison de ce colis à l'endroit où il a été arrêté. C'est au marché Zinc de Pikine dit-il, qu'il avait récupéré le colis. Mais, une fois sur place, avant qu'il ne procède à la livraison, il a été arrêté et la personne qui devait réceptionner le colis a pris la fuite. "C'est depuis 2021 que j'ai commencé à faire de la livraison. J'ai eu à faire deux courses pour Leuz. La première fois, c'étaient des papiers que je devais convoyer et la seconde consistait à transporter de la nourriture depuis la Brioche dorée. C'était au cours de cette troisième course que je faisais pour lui qu'on m'a appréhendé avec un sachet qui contenait cette drogue", a confié le prévenu. Mais le procureur lui a confié que ce Leuz dont il parle est né de sa fertile imagination.
 
Mandiaye et son ami accusent la police de corruption
 
Pour se tirer d’affaires, Mandiaye Sall dit au juge que les agents qui l’ont interpellé lui ont demandé 1 million de F Cfa et puisqu’il ne leur a pas doné l’argent, ils l’ont arrêté. Pour le conforter, son ami Cheikhouna Thiam, entendu à titre de simples renseignements, a soutenu que cette nuit-là, il a été interpellé au même titre que Mandiaye Sall alors qu'il l'accompagnait. Mais, précise-t-il, il a payé la somme de 200.000 F Cfa aux flics pour être libéré. "Ils nous avaient demandé de payer pour être relâchés. C'est là que j'ai appelé deux personnes qui m'ont chacune envoyé 100.000 F Cfa, que je leur ai remis. C'est après avoir payé que j'ai recouvré la liberté", a attesté Cheikhouna.
Pour le contrecarrer, le procureur lui a signifié qu'il ne ressort pas de la procédure qu'il était avec Mandiaye Sall au moment des faits. Et si tel était le cas, ajoute le ministère public, il n'allait pas être libéré pour des faits aussi graves. Prenant les déclarations de celui-ci avec des pincettes, le représentant du parquet s'est offusqué des accusations de "corruption" que ces deux jeunes ont tenté d'imputer aux policiers. Néanmoins, il a requis 2 ans de prison ferme contre Mandiaye Sall. L'avocat de ce dernier, Me Malick Mbengue, a plaidé la relaxe de son client en soulignant que c'était "une détention totalement inconsciente" le fait que le mis en cause ait été retrouvé avec cette drogue. Délibéré le 21 mai prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1


Les plus récentes
1 sur 392

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS