jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LE SÉNÉGAL S’IMPOSE FACE AU KENYA 3-0 : Les Lions s’offrent l’Ouganda en 8e et entrainent la RDC



En dominant le Kenya (3-0), avec notamment un doublé de Mané, le Sénégal s'est qualifié pour les 8es de finale et affrontera l’Ouganda avec cette deuxième place de son groupe, vendredi à 19h Gmt. Les Lions qualifient la RDC par la même occasion. Avec le premier doublé de Mané en sélection et le premier but de Sarr en Can, le Sénégal terminent second de la poule C derrière l’Algérie qui a pris le dessus sur la Tanzanie sur le même score.

Les Sénégalais ont dû batailler pour composter leur billet pour les 8es de finale. Après une entame poussive, ils ont pris le jeu à leur compte et ont multiplié les occasions. Mais Mbaye Niang et Idrissa Guèye ont buté sur Patrick Mustso Matasi. Le gardien de but kenyan, sur un grand jour, a ensuite arrêté le pénalty de Sadio Mané. Kalidou Koulibaly et Ismaïla Sarr ont à leur tour échoué à faire la différence en première période. Il a fallu attendre finalement l’heure de jeu pour que Sarr trouve enfin la faille, d’un bel enchaînement, avec au passage une sortie très hasardeuse du gardien kenyan. En bon capitaine, Mané s’est chargé de mettre son équipe à l’abri. Sur un contre malicieusement joué puis sur un penalty qui a valu l’expulsion de Philemon Otieno pour un deuxième avertissement. Le minimum syndical est assuré pour Aliou Cissé et ses hommes. Ce sera par contre plus compliqué pour le Kenya, qui devra attendre les résultats de l’Angola face au Bénin.

Le Match

8e minute, Saliou Ciss a failli offrir le premier but au Kenya, en faisant la passe à son gardien de but. Réponse du berger à la bergère. Un corner magnifiquement tiré par Saivet (20e minute) est contré par la défense des Harambee Stars, un défenseur kényan arrête la balle avec la main, mais l’arbitre égyptien refuse de signaler le point du pénalty. Une main pourtant flagrante dans la surface. A la 22e minute, Mbaye Niang se signale. Il fait une puissante frappe cadrée, mais le gardien kenyan Matasi sauve sa cage. Idrissa Gana Guèye va s’illustrer à son tour quelques minutes plus tard. Sur un cafouillage de la défense kenyane, il récupère la balle, fait une belle frappe qui, malheureusement, passe juste au-dessus de la barre transversale. Bis repetita quelques minutes plus tard. Idrissa Guèye reçoit un excellent centre d'Ismaïla Sarr et se retrouve seul dans la surface. Le joueur d'Everton frappe un peu trop tard et Matasi réalise un gros arrêt (26e). les Lions poussent, poussent. 28e, faute de Mohammed sur Saliou Ciss en pleine course dans la surface. L’arbitre siffle le pénalty. Sadio Mané prend ses responsabilités. Il prend la balle et se dirige, «en boss», sur le point de pénalty. Il s’élance, tire sans conviction, mais le gardien Matasi arrête le tir (29e). Le Sénégal s’offre un autre corner : centre de Saivet dégagé de la tête, la reprise de Kalidou Koulibaly passe juste au-dessus de la transversale. La possession reste sénégalaise avec 63%. Ismaïla Sarr s’illustre encore. Bien servi, il place la tête. Matasi est encore là. D’une superbe claquette, il détourne la balle en corner. L’arbitre siffle la mi-temps : 0-0 à la pause.

Le but libérateur de Ismaïla Sarr

A la reprise, le Sénégal s’installe dans la moitié de terrain kenyane. La possession hausse côté sénégalais avec 70% de possession. 49e minute, Niang place une tête qui ne passe pas loin du cadre, alors que Matasi était battu. S’ensuit une frappe puissante à l'entrée de la surface de réparation, stoppée par les gants de Matasi, encore. Sur une action collective, servi par Ismaïla Sarr, Mbaye Niang tire et bute sur le gardien kenyan, à l’heure de jeu. A la 61e minute, carton jaune pour Sadio Mané qui offre un coup franc au Kenya. C’était la première grosse occasion du Kenya avec cette frappe énorme qui oblige le gardien sénégalais, Alfred Gomis, à réaliser une claquette. Une minute plus tard, Ismaïla Sarr libère le Sénégal avec son premier but en Can. Sarr reçoit un bon centre de Gassama, contrôle du torse et réalise une reprise de volée magnifique au second poteau. Le Sénégal met un pied en huitième de finale. 71e, but de Sadio Mané, sur contre, après un corner kenyan. Le joueur de Liverpool se fait pardonner après son penalty manqué et ouvre son compteur de buts grâce à une belle récupération et un face-à-face gagné avec Matasi. Dans la foulée, Moussa Konaté prend la place de Mbaye Niang à la 74e. quelques minutes après, carton rouge pour Otieno, après une très grosse faute sur Ismaïla Sarr dans la surface. Penalty à la 76e minute. Sadio Mané prend ses responsabilités encore, mais cette fois-ci, il ne se rate pas. Il transforme son penalty et s'offre un doublé. Gana Guèye cède sa place à Krepin Diatta à la 79e. À la minute, nouvelle claquette de Gomis devant Olunga.. La dernière action du match fut celle de Moussa Konaté qui évite Matasi dans la surface mais ne trouve pas de partenaire par la suite. Le Sénégal s’impose sur le lourd score de trois buts à zéro.

Mané s'est rattrapé

Le Sénégal a attendu la seconde période pour faire la différence. Les Lions de la Teranga auraient pourtant pu prendre les devants avant la pause, mais Mané a vu son penalty, tiré de façon trop nonchalante, repoussé par le gardien (29e). Le champion d'Europe s'est bien rattrapé au retour des vestiaires en signant un doublé, après l'ouverture du score survenue sur une reprise puissante du Rennais Ismaïla Sarr (1-0). Après un long dégagement de Gassama, l'attaquant de Liverpool est parvenu à s'emparer du ballon et a remporté le duel avec le gardien (2-0). Puis il s'est de nouveau saisi du ballon pour tirer un deuxième penalty dans le match, et le transformer, cette fois-ci (3-0).

Koulibaly impérial

Relance acrobatique, tir cadré, coup de tête magistral, remontée de balle spectaculaire, tacle propre résument le match de Kalidou Koulibaly. Il a respiré la sérénité ; Kalidou Koulibaly a été, encore une fois, l’homme fort de la défense sénégalaise. Propre dans ses interventions, il a facilité le travail à ses coéquipiers, surtout son binôme du jour, Cheikhou Kouyaté. Parfois maladroit, le milieu sénégalais a, pendant toute la première mi-temps, peiné à perforer la défense kenyane. Et lorsque cette barrière a sauté, c’est le gardien Patrick Matasi qui a toujours eu le dernier mot, obligeant Kalidou Koulibaly à tenter sa chance. Ce faisant, le défenseur avait donné un signal fort aux attaquants sénégalais d’aller marquer des buts face au Kenya.

La RDC peut remercier le Sénégal

La République Démocratique du Congo devait croiser les doigts hier pour espérer passer parmi les deux meilleurs troisièmes de cette phase de poules. Le premier pas a été franchi avec la défaite, plus tôt dans la soirée, de l'Afrique du Sud des œuvres du Maroc en dernière minute. Et les Léopards du Congo seront miraculés : le Kenya, l'autre équipe à viser ce second spot de meilleur troisième, a pris l'eau face au Sénégal.
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030