jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

LE RECOURS SUR L’OFFRE DE CAUTIONNEMENT JAMAIS ENROLE: Le camp de Khalifa Sall indexe le Parquet général

Enième «blocage» pour Khalifa Sall depuis le début de la procédure le concernant. Cette fois, cela porte sur le recours sur l’ordonnance de refus du Doyen des juges par rapport à son offre de cautionnement. Après un mois, le recours sur cette offre n’a jamais été programmé. Dans le camp du maire de Dakar, on jure la main sur le cœur que le Parquet général a refusé d’enrôler le dossier.



LE RECOURS SUR L’OFFRE DE CAUTIONNEMENT JAMAIS ENROLE: Le camp de Khalifa Sall indexe le Parquet général
 
 
 
 
Même pas une fois, Khalifa Sall n’a obtenu gain de cause, depuis le début de la procédure, sur toutes les requêtes que ses avocats ont eu à déposer, aussi bien devant le Doyen des juges d’instruction qui a en charge le dossier, devant la Chambre d’accusation que devant la Cour suprême. Cette fois encore, c’est la désolation dans son camp. Après un mois, la requête sur l’offre de cautionnement n’est pas programmée. Si l’on en croit une source proche du dossier, le Parquet général a «refusé» d’enrôler cette requête portant sur le cautionnement qui a été rejeté par le Doyen des juges d’instruction. En fait, immédiatement après que le juge Samba Sall a rendu son ordonnance de refus, par rapport à leur offre de cautionnement, le 7 décembre 2017, les avocats du maire de Dakar ont interjeté appel devant la Chambre d’accusation. La juridiction de recours avait donc un mois pour évoquer l’affaire. Mais, jusqu’à présent, le Parquet général n’a pas programmé l’audience. Et selon des sources proches du dossier, c’est une forme de «refus» qui est opposée aux avocats de l’édile de la capitale sénégalaise. Ce qui suscite l’ire de ces derniers qui ne comprennent pas l’attitude du Parquet général.
 
Les «craintes» du Parquet général
 
Dans le camp de Khalifa Sall, on est convaincu que si le Parquet général a refusé d’enrôler leur recours sur le cautionnement, c’est tout simplement pour éviter que le dossier atterrisse à la Cour suprême. Car, la juridiction suprême accepte bel et bien le cautionnement en nature. Seulement, même si le recours est enrôlé, il devient sans objet, puisque par l’ordonnance de renvoi, toute décision relève désormais de la compétence du juge du deuxième cabinet. Et présentement du président Malick Lamotte.
Pour rappel, au dernier virage de cette procédure, Khalifa Sall a accepté de faire une offre de cautionnement. Cette offre portait sur des biens en nature, notamment des villas lui appartenant, mais également d’autres immeubles appartenant à des proches. La proposition déposée par ses conseils sur la table du magistrat instructeur a été rejetée d’abord par l’agent judiciaire de l’Etat, ensuite par le Doyen des juges par une ordonnance rendue le 7 décembre dernier.
Pour motiver sa décision, le magistrat instructeur avait argué que l’offre de cautionnement doit être en espèces et non en nature. Suffisant pour provoquer la colère des avocats de la défense, qui ont donné les exemples des cas Ndèye Khady Guèye et Ameth Fall Braya qui ont cautionné des immeubles avant d’obtenir la liberté provisoire.
 
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030