Dans son discours à la réception des Lions au palais, le capitaine de l'équipe nationale a promis d’aller chercher d’autres trophées pour faire briller le Sénégal. Il a aussi lancé un message fort à l’endroit des autorités, notamment le chef de l’Etat et son Premier ministre. « Vous êtes les deux étoiles de notre pays comme ceux de notre maillot national […] Nous ne doutons pas un seul instant que notre victoire donnera un peu plus de force à mener le Sénégal vers le chemin de la croissance et de l’excellence », dit-il.
Le capitaine des Lions a porté la voix de ses coéquipiers lors de la cérémonie de réception de l’équipe nationale au palais de la République. «Nous sommes fiers d’appartenir à cette grande nation, à ce beau pays qui est le Sénégal. Nous sommes le Sénégal un peuple debout, brave, courageux, solidaire, résilient, discipliné, épris de justice et d'équité dans tous les domaines, singulièrement dans le sport. C’est pourquoi cette belle victoire, magnifiquement acquise au prix de nombreux sacrifices et au forceps, avec méthode, grâce à notre volonté et notre engagement pour notre drapeau national, a une saveur particulière pour nous et nos respectives familles», a d’emblée lancé le capitaine des Lions.
Koulibaly n’a pas manqué de transmettre ses remerciements et sa reconnaissance éternelle» au peuple pour son soutien indéfectible, ses prières, ses bénédictions, mais aussi et surtout cette force procurée tout au long de cette compétition. «L’accueil populaire que nous avons reçu hier à notre arrivée et celui d'aujourd'hui durant la parade, tout au long de notre parcours jusqu'à l'arrivée au palais, atteste de la passion et du patriotisme de nos compatriotes», ajoute Kalidou Koulibaly. A l’endroit du coach Pape Thiaw, qu’il présente comme une boussole, un leader qui a mis l’équipe sur le chemin de la victoire finale, en plus d'inculquer les valeurs de combativité, de solidité, de bravoure, d’humilité, d’endurance et de persévérance qui, dit-il, sont les valeurs de notre pays.
«Vous êtes les deux étoiles de notre pays»
Poursuivant, le capitaine de l’équipe nationale a salué la contribution de la Fédération, du ministère des Sports dans cette victoire finale. « À Monsieur le Président de la République et votre Premier ministre, vous êtes les deux étoiles de notre pays, comme ceux de notre maillot national. Désormais, vous êtes le symbole de la vitalité, de l'énergie, du dynamisme de notre pays. Cette victoire est aussi la vôtre, celle de la fraternité, de la solidarité, de la confiance et de l'abnégation. Nous ne doutons pas un seul instant que notre victoire donnera un peu plus de force à l’élan à mener au Sénégal vers le chemin de la croissance et de l’excellence», a déclaré le capitaine des Lions.
Kalidou a aussi magnifié l’apport de ses coéquipiers dans ce sacre. «Mes chers coéquipiers, vous êtes incroyables, invincibles, imperturbables, de vrais champions. Des Lions couronnés d’or et des vertus de notre peuple, je n'ai pas les mots pour vous dire combien je suis honoré de partager le terrain avec vous, pour cette victoire. Je suis un capitaine comblé aux côtés de joueurs comme Sadio Mané, Edouard Mendy, Idrissa Gana Guèye. Merci d'être les leaders que vous êtes. Merci de donner l'exemple à nos jeunes frères coéquipiers et de montrer le chemin. Ils ont eux aussi connu le sentiment d'une victoire finale et cela marquera à jamais leur vie », fait remarquer Kalidou Koulibaly, qui a promis d’aller chercher d’autres trophées. « Faire briller notre pays, c’est notre objectif. Défendre les couleurs et rajouter d’autres lignes à l’histoire sportive de ce pays est très important à nos yeux», a promis le capitaine des Lions.
M.C












