Idrissa Seydou Dia, journaliste, homme de principe et figure respectée de la profession, s’est éteint dans la nuit du jeudi au vendredi 5 décembre 2025 dans l’Etat de Virginia, à l’âge de 78 ans.
Ancien de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), il fut le premier journaliste francophone recruté par la Voix de l’Amérique, après une sélection rigoureuse menée à travers l’Afrique francophone.
Sa parfaite maîtrise de l’anglais et la solidité de sa formation ont fait de lui l’un des piliers de la prestigieuse maison de la presse américaine : la Voix de l’Amérique (VOA)
Par ses compétences, il fut le premier à diriger le département français de la VOA, devenant, au fil des décennies, l’une des voix africaines les plus respectées et aimées de la maison .
Pour ceux qui l’ont connu et côtoyé, Idrissa Seydou Dia restera un professionnel exemplaire, champion de l’éthique et de la rigueur. L’ancien ambassadeur du Sénégal à Washington et actuel ministre de l’Intégration africaine des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang, a salué « son intégrité, sa rigueur et son sens aigu de l’éthique », des qualités qui, a-t-il rappelé, « demeurent des repères indispensables pour notre jeunesse et pour toutes celles et ceux qui aspirent à exercer le noble métier de journaliste avec responsabilité et dévouement ».
Homme discret, mais profondément patriote, il avait exprimé son souhait d’être inhumé dans sa ville natale de Saint-Louis du Sénégal. Ce patriotisme est d’autant plus remarquable que, malgré plus d’un demi-siècle aux États-Unis, il avait toujours refusé de demander la nationalité américaine. « Je ne suis pas Américain et ne vois pas la nécessité de changer la mienne », disait-il. Ainsi demeura-t-il jusqu’au bout le Sénégalais bon teint.
La presse sénégalaise, africaine et internationale perd une icône , une voix qui a su, avec dignité, défendre le métier, représenter l’Afrique et faire honneur aux journalistes étrangers en Amérique.
Son frère “jumeau”, Ben Saïd Dia, son épouse et ses deux fils organisent actuellement le rapatriement de la dépouille afin qu’il repose en paix en terre sénégalaise, dans sa ville natale de St-Louis , comme il l’avait souhaité.
Que la terre sénégalaise lui soit légère.
Ahmadou KANE
Correspondant permanent à New York












