jotaay

LA MINISTRE OULIMATA SARR DANS LE VISEUR DES FAUCONS : Des attaques fantaisistes contre une technocrate de l’action



LA MINISTRE OULIMATA SARR DANS LE VISEUR DES FAUCONS : Des attaques fantaisistes contre une technocrate de l’action

 
 
 
Qui en veut au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ? Cette question mérite d’être posée d’autant plus qu’elle est depuis quelques jours sous le feu des critiques de personnes tapies dans l’ombre qui tentent de la discréditer aux yeux du chef de l’Etat et de l’opinion. Des accusations aussi invraisemblables que fantaisistes. Or, depuis son arrivée à la tête de ce département, la brillante Oulimata Sarr s’évertue, avec un rare brio, à traduire en actes concrets la vision du chef de l’Etat.
 
 
 
Après un long passage sans tache à la tête de Onu-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr a fait son entrée dans le gouvernement le 17 septembre 2022 comme ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Une nomination méritée pour cette dame à la tête pleine et bien faite. Cependant, moins d’un an à la tête de ce département stratégique, cette technocrate fait l’objet d’accusations aussi fallacieuses que fantaisistes de détracteurs anonymes tapis dans l’ombre. On l’accuse entre autres d’avoir limogé le secrétaire général dudit ministère le jour de sa passation de service, qu’elle ne voyage pas avec ses directeurs, Sg et Dc, ne communique pas. Même sa présence sur les réseaux avec des photos pour illustrer les activités auxquelles, elle a participé a été décriée.
Des accusations méchantes qui prouvent que son auteur méconnaît totalement les règles de fonctionnement d’un Etat. Comment un Secrétaire Général nommé par décret du président de la République peut être licencié par un ministre ? C’est invraisemblable ! Notre source fait remarquer que contrairement aux allégations des détracteurs du ministre, Oulimata Sarr voyage toujours avec un directeur. Autre preuve que les affirmations sont infondées, tous les conseillers techniques sont inchangés. La «HEC Montréal», qui a gravi tous les échelons dans les structures les plus difficiles sait mieux que quiconque le travail en équipe.  Oulimata Sarr, dont la compétence et la capacité ne peuvent être remises en cause par personne, dans le monde entier a décidé de ne pas verser dans le populisme. Et c’est là que se trouve toute la différence.
 
Oulimata Sarr H24 dans le Pap 3
 
Adepte de l’efficacité, de l’efficience, du travail bien fait, de l’organisation et la méthode, Oulimata Sarr s’est inscrite dans le temps de l’action, loin des sorties médiatiques et du tintamarre. Son ‘’job’’ l’y astreint, elle qui doit rencontrer les bailleurs bilatéraux et multilatéraux pour vendre le Sénégal et sa destination. En cela, elle représente et projette ‘’l’Image’’ du pays de la téranga.
A travers des actes, elle a piloté plusieurs conventions avec des partenaires multilatéraux pour relever le défi de l’emploi des jeunes, apporter des solutions à l’inflation et s’atteler à rendre compétitive l’économie. Loin des médisances, complots et autres bruits de couloirs, le ministre est en plain-pied dans la formulation de la troisième phase du Plan d’actions prioritaires (Pap 3) du Plan Sénégal émergent (Pse). Sous ses directives, à travers la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe), un atelier de concertation a été organisé mardi dernier avec les universitaires et les chercheurs du Sénégal à Saly. Preuve qu’elle travaille en ‘’team’’, c’est le Secrétaire général de son ministère, le très brillant Allé Nar Diop, qui l’y avait représenté. Il y était question, tenez-vous bien, dans la 3e phase du Pse, de formuler entre 2024 et 2028 un nouveau plan d’actions prioritaires, en vue de prendre en charge l’ensemble des préoccupations sectorielles à travers une démarche inclusive. Un atelier qui s’est déroulé avec la participation de l’ensemble des universitaires du Sénégal, spécialistes dans chaque domaine, l’agriculture, l’éducation, la santé etc., pour recueillir leurs contributions afin de les intégrer dans le Pap 3 et essayer d’avoir les meilleures formulations pour l’atteinte du Pse. Pour rappel, le lancement du processus de formulation du Plan national de développement du Sénégal et de son Plan d’actions prioritaires (Pap 2024-2028) a été présidé par Mme Oulimata Sarr le 24 janvier dernier.
 
Atelier à la préparation du sommet de Paris
 
Elle était au cœur du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial dont l’objectif était de mettre le secteur privé au cœur des politiques publiques et d’accorder une grande place à l’Afrique au sein de la gouvernance financière. A cet effet, dans le cadre du Jetp, 2,5 milliards d’euros de nouveaux financements ont été promis par le Groupement des partenaires internationaux pour une transition énergétique juste au Sénégal sur une période initiale de 3 à 5 ans à partir de 2023. Si le sommet de Paris a été un succès pour le Sénégal, c’est parce qu’avant de s’envoler avec la délégation du président de la République, Oulimata Sarr a coprésidé les 5 et 7 mai dernier un atelier à Dakar consacré à sa préparation. Peu avant de s’envoler pour Paris, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a présidé le 15 juin, le comité de suivi de la coopération Sénégal-Japon avec des résultats salué par tous. Deux jours auparavant, Oulimata Sarr a présidé la Revue annuelle conjointe pour discuter des progrès réalisés dans le cadre du portefeuille de projets de l’Usaid au Sénégal.
 
 
Un portefeuille de 53 projets représentant un investissement de plus de 2500 milliards avec l’Unappp
 
 
Le 22 mai 2023, la dame à la ‘’petite tête’’, cette belle coiffure qui fait sa particularité, a participé à la cérémonie d’ouverture de la mission économique belge dirigée par Son Altesse Royale, la Princesse Astrid. 150 entreprises sénégalaises ont été inscrites, 650 autres contactées par l’ambassade belge, et une délégation belge de 360 participants, avec la promesse de plus de 30 accords. En début mai, Oulimata Sarr et l’Unappp (Union nationale d’appui aux partenariats public-privés) ont présenté le portefeuille de projets Ppp au secteur privé national. 53 projets identifiés représentant un investissement de plus de 2 500 milliards francs Cfa. Chaque projet de moins de 5 milliards sera réservé en priorité au secteur privé local, avec 33% d’actionnariat disponible. Le 25 avril, elle a présidé le «Compact with Africa» entre le Sénégal et l’Allemagne pour renforcer leur partenariat dans le domaine de l’investissement privé, la croissance économique durable et l’emploi. Dans les secteurs de la santé et de l’énergie, le partenariat met l’accent sur la relance du secteur pharmaceutique et la transition énergétique juste, des initiatives cruciales pour le développement durable et la prospérité partagée.
 
41 milliards de la Boad pour réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie…
 
Dans ce cadre, le président de la Boad et le ministère de l’Economie ont signé des accords de financement pour un montant total de 41 milliards francs Cfa visant à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie et renforcer la résilience aux changements climatiques. Le 28 février au Luxembourg, le Sénégal et l’Afd France ont signé un financement pour améliorer le transport urbain à travers la première phase de la restructuration du réseau de bus de la ville de Dakar. Le coût total du projet s’élève à 320,4 millions d’euros dont 166,9 millions d’euros de la Bei, 100 millions d’euros de l’Afd et 53,5 millions d’euros de dons de Union européenne, Kfw et Afd, cofinancé par la République du Sénégal. Le ministre a aussi présidé la signature de convention de financement le 15 janvier dernier du projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis pour un montant de 65 millions dollars, soit 39,3 milliards francs Cfa.
 
Une convention de 30 millions d’euros avec l’Afd pour améliorer l’accès à l’électricité de 22.000 ménages à Matam et Ziguinchor
 
Le ministre de l’Economie et Karl Von Klitzing, Directeur du Bureau pays de la Banque de développement Kfw, ont signé, le 29 novembre 2022, à Dakar, deux accords de financement sous forme de don d’environ 35,5 milliards francs Cfa. Un financement qui porte sur deux projets : le Programme de promotion de la digitalisation de l’Administration publique (Prodap) et le Programme de modération de la gestion foncière (Promogel). Oulimata Sarr et Philippe Lalliot, ambassadeur, Rioux Remy, Directeur de l’Afd et Mezouag Mihoub, Directeur Afd Sénégal ont signé une convention de financement visant à améliorer l’accès à l’électricité à Matam et Ziguinchor pour 30 millions d’euros. A terme, le programme ambitionne ainsi d’offrir ou d’améliorer l’accès à l’électricité de plus de 22 000 ménages, soit environ 195 000 personnes et autant d’entreprises, d’écoles et de centres de santé.
C’est dire que pendant que les ‘’chiens aboient’’, la caravane, elle, passe, à la vitesse de l’éclair.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS