L'équipe nationale égyptienne de football a quitté le Caire hier dans l’après-midi pour arriver à Dakar tard dans la nuit, pour disputer le match retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, ce mardi au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Mais pour rallier Dakar, les Egyptiens ont sorti les gros moyens. Alors que les Pharaons se sont entrainés dimanche matin au stade de la défense aérienne du Caire et au regard de l’éloignement du Sénégal (plus de 6250 km), les vice-champions d’Afrique, interdits de réseaux sociaux depuis le match de vendredi, ont voyagé en avion privé aux sièges modifiables en lit. Ceci, afin d'offrir le plus grand confort aux joueurs et au staff technique, compte tenu du court temps de récupération entre les deux matchs. Concernant la liste de joueurs qui vont débarquer à Dakar, le duo Ali Gabr et Rami Rabia a été inclus pour compenser l'absence de Mahmoud Hamdi Al-Wensh et Mohamed Abdel Moneim. Pendant ce temps, une traductrice du Maryam Abdel Hakim est devenue une star dans le pays pour avoir dévoilé les contenus des conférences de presse d'Aliou Cissé depuis la programmation de la double confrontation.
Il faudra peut être plus que des lasers et d’autres actions peu fair-play pour dérouter l’Egypte à Dakar, dans le cadre du match retour comptant pour les barrages qualificatifsà la Coupe du monde Qatar 2022. Les autorités du football égyptien ne semblent, en effet, négliger aucun détail pour permettre aux Pharaons de faire un résultat positif à Dakar.Ainsi, avant de rallier Dakar, l'équipe nationale égyptienne a effectué son dernier galop d’entrainement dimanche matin au stade de la défense aérienne au Caire. L'entrainement de l'équipe nationale égyptienne, renseigne le site d’information koraplus, a commencé par un rapide exposé technique de l'entraineur portugais Carlos Queiroz, afin d'expliquer le dernier plan d'entrainement. Selon les informations, la dernière séance d'entrainement de l'équipe nationale égyptienne, avant de se rendre au Sénégal, a vu la participation du duo Ali Gabr et Rami Rabia, les défenseurs de Pyramids FC et d’Al Ahly SC, appelés pour compenser l'absence de Mahmoud Hamdi Al-Wensh et Mohamed Abdel Moneim.
C’est après cette séance d’entrainement au stade de la défense aérienne au Caire que l'équipe nationale a quitté la capitale égyptienne dimanche soir pour se rendre à Dakar. Selon les médias égyptiens, le déplacement s’est fait en avion privé, afin d'offrir le plus grand confort aux joueurs et au staff technique, compte tenu du court temps de récupération entre les deux matchs.
L’avion de rêve des Pharaons pour rallier Dakar
Le voyage des Pharaons au Sénégal a été effectué avec un Boeing 787 appelé «Dreamliner» (avion du rêve), l'une des dernières acquisitions de la compagnie nationale Egyptair. «Le Dreamliner, c’est en résumé plus d'oxygène et plus d'humidité, qui aident à arriver à destination plus frais, reposé et bien sûr moins sensible au jet lag (décalage horaire)», a expliqué Boeing à propos de cet avion.
Fabriqué par la société américaine Boeing, pour un coût d'environ 3 milliards de livres égyptiennes (plus de 96,5 milliards FCfa), le Dreamliner est destiné aux vols sur longue distance, avec la capacité de couvrir des distances comprises entre 14.880 et 15.700 km. C'est l'un des meilleurs avions au monde avec un taux de discipline au décollage qui est de 99%.
Mais surtout, ses sièges se caractérisent par la possibilité de s’ouvrir sur 180 degrés pour devenir un lit séparé électroniquement et peuvent être déplacés dans 3 positions différentes. L’avion a également une capacité de 309 sièges, dont 30 pour la classe Diamond et 279 pour la classe Deluxe Economy.
Il dispose de systèmes de sécurité dans chaque siège, qui comprennent des ceintures de sécurité triples, des coussins gonflables et un cadre de siège arrière intégré pour assurer l'intimité du passager pendant le vol.
Il dispose aussi d'un écran tactile personnel de 18 pouces en Classe Affaires et de 12 pouces en Classe Économique et permet au passager d'avoir une communication continue avec la technologie wifi et Gprs.
Maryam Abdel Hakim «l’espionne» des conférences de presse d'Aliou Cissé
Mais si les Egyptiens en savent beaucoup sur le Sénégal, c’est grâce à la nommé Maryam Abdel Hakim. Cette traductrice, devenue star dans le pays, a fait un travail de traduction lors des conférences de presse du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé ces derniers jours, avant et après la confrontation des Lions de la Teranga avec l'équipe nationale égyptienne.
Au cours des dernières heures, Maryam a fait parler d’elle partout, «en raison de son excellence dans la traduction des conférences de presse de l'entraineur Aliou Cissé et de l'équipe nationale du Sénégal». Les supporters des Pharaons ont loué «le tact et la rapidité intuitive du processus de traduction». Au cours d’une interviewavec "Koraplus", Maryam a révélé les coulisses de sa carrière de traductrice, comment elle a utilisé les «non-dits» de Cissé pour comprendre ses plans et les dévoiler.
Avec les absences de Mahmoud Hamdi Al-Wensh et Mohamed Abdel Moneim, remplacés respectivement par de Ali Gabr et Rami Rabia, la liste de l'équipe nationale égyptienne a connu de petites modifications de dernière minute. Ainsi, le groupe de Pharaons qui a rallié Dakar hier est composé de trois gardiens : Mohamed El-Shennawy, Mohamed Abu Jabal et Mohamed Sobhi ; de huit défenseurs : Omar Kamal, Omar Jaber, Yasser Ibrahim, Ali Gabr, Mahmoud Alaa, Rami Rabia, Ayman Ashraf et Ahmed Fattouh ; de six milieux de terrain : Hamdi Fathi, Nabil Imad Donga, Amr Al-Sulayya, Imam Ashour, Mohamed Elneny et Mohamed Magdy Afsha et de six attaquants : Mohamed Salah, Ahmed El-Sayed Zizou, Mostafa Mohamed, Marwan Hamdi, Omar Marmoush, Mahmoud Hassan Trezeguet.
Sidy Djimby NDAO












