L’équipe nationale de Guinée est logée dans la poule C de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire. Elle est notamment en compagnie du Cameroun, du Sénégal et de la Gambie dans cette compétition. Le sélectionneur national de la Guinée se montre serein en réagissant à ce tirage. Kaba Diawara n’a peur d’aucune de ces sélections.
À moins de 93 jours du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, il n’y aura véritablement pas de sommeil chez les joueurs guinéens après la cérémonie du tirage. La sélection nationale de Guinée a hérité de la poule de la mort aux côtés des deux champions d’Afrique, Sénégal récemment et le Cameroun. Mais Kaba Diawara reste confiant pour le sort de son équipe.
« On a suivi le tirage avec les joueurs. C’est le groupe de la mort comme on le dit. Mais bon on n’a peur de personnes. Qu’on respecte vraiment tout le monde. Et puis j’espère que ça va bien se passer. De toute façon, on a vraiment nos chances. Il va falloir être costauds dès le premier match. On sait bien qu’on a notre mot à dire. Ce n’est peut-être pas un cadeau pour les autres de nous avoir dans le groupe. On part vraiment avec de grandes chances pour se qualifier. », a laissé entendre Kaba Diawara chez Canal+.
Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie : « c’est un groupe très difficile, mais l’avantage est qu’on n’est pas les favoris »
Le sélectionneur de la Gambie a réagi au micro de Canal+ après le tirage au sort de la Can 2023 qui verra son équipe affronter le Sénégal, le Cameroun et la Guinée dans le Groupe C. « C’est le groupe le plus difficile parce qu’on va jouer contre le Sénégal, champion d’Afrique, le Cameroun, demi-finaliste de la dernière Can, et la Guinée. C’est le seul groupe où il y a quatre équipes qui ont joué le second tour de la dernière Coupe d’Afrique. C’est un groupe très, très, très difficile. Mais, pour nous, l’avantage est qu’on n’est pas les favoris. Le Sénégal et le Cameroun sont les grandes nations dans notre groupe, et la Guinée est une équipe très forte. On va se préparer et j’espère qu’on fera une nouvelle surprise. Mais ça va être plus difficile que la dernière Can » dit-il avant de poursuivre. « C’est fantastique pour un petit pays comme la Gambie d’être qualifié deux fois de suite à la Can. On est fier de l’avoir fait. Nous sommes des athlètes qui veulent gagner. On veut rester le plus longtemps possible à ce niveau. On a moins de chances sur le papier pour se qualifier au second tour. Mais tout le monde pensait qu’on n’avait pas de chances avant la dernière Can. C’est ça notre avantage : être le plus petit. J’espère que tous mes joueurs seront prêts et on pourra se préparer tactiquement pour se qualifier au deuxième tour. Ce serait fantastique mais pas facile. »













