Le ministère des Sports a prolongé, ce jeudi 30 octobre 2025, le mandat de Malick Ngom à la tête de la présidence du Cng jusqu’à l’installation de la Fédération sénégalaise de lutte (Fsl). C’est par le biais d’une lettre circulaire publiée ce jeudi, que le ministre des sports a décidé de prolonger le mandat du patron du Cng “jusqu’à l’installation des membres du bureau de la Fsl”.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a officiellement autorisé le Comité national de gestion de la lutte (Cng) à poursuivre ses activités au-delà de la fin de son mandat initialement fixée au 31 octobre 2025.
Dans une lettre circulaire signée par la ministre Khady Diène Gaye, il est précisé que cette décision vise à garantir le bon déroulement de la saison sportive, dans l’attente de l’installation du Bureau de la Fédération sénégalaise de lutte (Fsl).
« Compte tenu du processus de mise en place de la Fédération sénégalaise de lutte et en vue de garantir le bon déroulement de la saison sportive, ledit comité est autorisé à poursuivre ses activités jusqu’à l’installation des membres du Bureau de la Fsl », indique la note du ministère.
Cette mesure transitoire permettra d’assurer la continuité administrative et sportive du milieu de la lutte, discipline phare du sport sénégalais, en attendant la finalisation du nouveau cadre fédéral prévu par le chronogramme établi.
Cette décision marque une nouvelle étape dans le processus de structuration de la lutte au Sénégal, amorcé depuis plusieurs mois par les autorités sportives, en vue d’une meilleure gouvernance et d’une autonomie fédérale durable.
L’Ag élective de la Fsl fixée au samedi 27 décembre 2025, au Stade Léopold Sédar Senghor
Cependant une nouvelle date pour l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de lutte a été retenue. Alors que le chronogramme a repris sa marche depuis le 24 octobre dernier, celui-ci va se poursuivre jusqu’au 29 mars 2026. En effet, à travers une note administrative du ministère des Sports publiée ce jeudi soir, on connait les nouvelles dates clés du chronogramme.
L’Ag élective est prévue le samedi 27 décembre 2026. Elle se tiendra au Stade Léopold Sédar Senghor, à partir de 9 heures.
Après cette date, la publication du PV provisoire de l’Ag élective de la Fsl se fera le 30 décembre conformément au calendrier fixé par le ministère des Sports. Après un délai de recours (du 31 décembre au 5 janvier à 16 heures), le PV définitif de l’Ag élective de la Fsl sera publié au plus tard le 9 janvier 2026 à 16 heures.













