jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

JEUX AFRICAINS – FOOTBALL : Le Sénégal tombe en demi-finale devant le Ghana



JEUX AFRICAINS – FOOTBALL : Le Sénégal tombe en demi-finale devant le Ghana

 
Serigne Saliou Dia n’a pas réussi à faire tomber le pays organisateur, comme c’était le cas en 2015 au Congo. Champion en titre, le Sénégal a été éliminé par le Ghana (0-1) ce mardi en demi-finale du tournoi de football masculin des 13e Jeux africains. Un résultat logique, vu la domination du pays hôte. Les Lionceaux joueront la petite finale contre le Congo, écarté par l’Ouganda (2-2), un peu plus tôt.
 
Le soutien sans faille du public d’Accra sport stadium et l’engagement des joueurs ont fait la différence devant une équipe attentiste. Par choix tactique. Un seul changement a été opéré par rapport au dernier onze de départ. Avec la suspension de Yaya Diémé, le milieu excentré Maguèye Guèye a retrouvé sa place de titulaire. A l’image de ses coéquipiers sur la ligne d’attaque, il a été transparent. Le bloc a tout de même résisté à la pression jusqu’à la pause.
Le Sénégal joue un peu plus libéré au retour des vestiaires, mais pèche dans les transmissions et dans les occasions. Notamment la frappe du gauche d’Idrissa Guèye (51e). Blessé, Maguèye cède la place à Mamadou Sarr (62e). Plus tard, l’enroulé du jeune Emmanuel Mensah touche la barre transversale (75e). La meilleure opportunité ghanéenne jusqu’à l’ouverture du score signée Michael Mensah (84e). Sur une action à la base anodine, le capitaine Serigne Fallou a fauté en ne défendant pas debout pour accompagner son vis-à-vis. Idem pour le gardien sénégalais Prince Hally Guèye a repoussé le ballon sur les pieds de l’attaquant. Ce qui vient remettre en cause la stratégie du sélectionneur qui s’attendait à jouer les prolongations.
De quoi couper les jambes des Sénégalais. Car les efforts en fin de match sont restés vains… C’est donc désormais une certitude : il n’y aura pas de médaille d’or en football pour le Sénégal dans ces Jeux africains, après notamment la défaite lundi des Lioncelles contre… le Ghana (3-1). Comme pour les filles de Mbayang Thiam contre l’Ouganda, les joueurs de Serigne Saliou Dia se battront pour le bronze, mardi contre le Congo.
 
Serigne Saliou Dia, coach des Lionceaux : « aller chercher la médaille de bronze »
 
Le sélectionneur de l’équipe nationale U20 a froidement analysé l’élimination en demi-finale du tournoi de football masculin des Jeux africains par le Ghana (0-1), avant-hier, au Accra sport stadium. Pour Serigne Saliou Dia, une tactique a été mise en place, mais le « match s’est joué sur des détails ».
« Sur le but, le défenseur (Serigne Fallou Diouf) n’avait pas à se mettre à terre, mais à accompagner le ballon. Comme on dit, soit on gagne soit on apprend. Il fallait négocier ce match. Le Ghana est très bon joueur, il fallait donc être en place. On avait la possibilité de nous procurer des occasions en leur grattant des ballons, car ils font beaucoup d’erreurs derrière. On avait un bloc compact et en première période, ils n’ont pas eu d’occasions à part des raids solitaires. Seulement, on n’a pas réussi à faire la dernière passe. Ce n’est pas lié à la fatigue. Mes joueurs ont fait le match qu’il fallait, ils sont à encourager et à féliciter. Si l’arbitre avait sifflé un penalty, on aurait parlé d’un autre match. L’arbitrage a été du côté du pays organisateur », déplore le technicien vainqueur des Jeux de 2015 au Congo.
Il ajoute : « je suis un peu déçu mais je n’ai pas le moral dans les chaussettes. Après le match, on a dit aux joueurs de lever la tête. On doit apprendre de ces erreurs. C’est équipe qu’on vient de monter. On est très motivé pour aller chercher cette troisième place (contre le Congo) car toutes les médailles sont importantes. »
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
MEDAILLE DE BRONZE AUX JEUX AFRICAINS
Saly Sarr, le saut du sursaut
 
Le décompte des médailles du Sénégal continue à Accra. L’athlétisme a enregistré une seconde médaille hier. C’est en triple saut. La spécialiste Saly Sarr (21 ans) a décroché la médaille de bronze pour sa première participation aux Jeux africains. Sarr avait remporté l’or lors des Jeux de la Francophonie en aout 2023 et l’argent lors des Championnats d’Afrique 2022. En 2021, elle terminait à la 8e place des Championnats du monde juniors d’athlétisme.
 
La journée a été fructueuse pour l’athlétisme sénégalais ce mardi 19 mars 2024 aux 13e Jeux africains à Accra. Après la médaille d’or de Louis François Mendy au 110m haies hommes, Saly Sarr a réussi une belle performance en ramenant la médaille de bronze du triple saut dames. La jeune a effectué un bond de 13 mètres 60, derrière la Nigériane Usoro Ruth 13m80) et Winny Bii (13m64).
Saly en était pourtant à sa sixième et dernière tentative. Et très loin du podium. Car avant ça, elle était classée en septième position. Signe qu’elle vient du bas fond comme l’a confirmé son entraîneur Ndiack Sow. La concernée explique qu’elle sort d’une blessure qui l’a plombée pendant deux mois. Mais qu’il fallait prendre un peu plus de risque sur l’ultime saut. Cela a porté ses fruits. Ce résultat la pousse à espérer mieux, pourquoi pas l’or, aux prochains Championnats d’Afrique.
Dans la même épreuve, Sangoné Kandji s’est classée à la septième place. La fille d’Aliou, ancien coach de Gorée et de Guédiawaye FC, a été gênée par une contraction musculaire contractée à l’entraînement il y a deux jours de cela. Louis François et Saly montrent le chemin à deux autres athlètes qualifiés le même jour en finale : Cheikh Tidiane Diouf (400) et Amath Faye (triple saut).
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
50 MEILLEURS JEUNES PRODIGES DU FOOTBALL 2024
Le jeune crack sénégalais Amara Diouf classé 25e
 
On connait le classement des meilleurs jeunes talents du monde dans le football masculin. Une liste de 50 joueurs publiée par Goal.com sur laquelle on retrouve le jeune crack sénégalais Amara Diouf. L’attaquant de Génération Foot est 25e de ce classement dominé par Lamine Yamal (1er), Endrick (2e) et Warren Zaire-Emery (3e).
 
Véritable phénomène, Amara Diouf a déjà fait ses débuts avec le Sénégal à l’âge de 15 ans, devenant par la même occasion le plus jeune international de l’histoire du pays. En 2023, l’attaquant a battu le record de Victor Osimhen du plus grand nombre de buts lors d’une Coupe d’Afrique des nations U17, et il semble bien parti pour suivre la superstar de Naples au plus haut niveau.
Amara Diouf évolue actuellement au sein de la célèbre académie sénégalaise Génération Foot, où il a été comparé à Sadio Mané en raison de sa vitesse, de sa capacité de finition et de sa volonté de dribbler à toute vitesse, qu’il joue sur le côté ou en tant qu’attaquant central. Il suivra également les traces de Mané lorsqu’il rejoindra Metz en 2026, le club français ayant devancé la concurrence du Real Madrid, du FC Barcelone, de Manchester City et d’Arsenal pour recruter Amara Diouf.
 
Hapsatou Malado Diallo parmi les 25 meilleures jeunes joueuses du monde
 
Hapsatou Malado Diallo est l’un des plus grands espoirs du football féminin sénégalais, et ça se confirme à l’international. L’attaquante de 18 ans est ainsi reconnue par Goal.com comme l’une des 25 pépites de moins de 20 ans du football féminin mondial. Une reconnaissance internationale qui montre que le talent de l’ancien joueuse de l’Uspa n’est pas passé inaperçu au-delà des frontières.
Internationale séniore sénégalaise depuis pas moins de deux ans, la native de Tambacounda s’est petit à petit fait sa place au sein de l’équipe entraînée par Mame Moussa Cissé et gagné en importance dans un groupe qui grandit. Remarquable lors de la Coupe d’Afrique des nations séniore en 2022, Aïcha Diallo avait fini par taper dans l’œil d’Eibar. Elle a notamment fait sept apparitions en Liga F cette saison.
« Le Sénégal est loin d’être la puissance du football féminin qu’il est chez les hommes. N’ayant participé qu’à deux Coupes d’Afrique des nations et n’ayant jamais pris part à un événement mondial, le pays a encore un long chemin à parcourir, mais Hapsatou Malado Diallo est un jeune prodige comme la clé de l’avenir de la nation. Attaquante de grande taille, dotée d’une force impressionnante, Diallo fait preuve d’une grande finesse dans sa finition et d’un réel talent technique », écrit Goal.com dans sa publication.
Sur 25 jeunes joueuses, Hapsatou Malado Diallo est classée à la 21e position. Ce qui signifie beaucoup puisque la Sénégalaise devance des espoirs comme Amanda Allen (Orlando Pride), Liana Joseph (Olympique Lyonnais), Toko Koga (Feyenoord) et Brooke Aspin (Chelsea – prêté à Bristol City). Sans surprise, ce classement est dominé par la Colombienne du Real Madrid Linda Caicedo. L’Espagnole Vicky Lopez (FC Barcelone) et la Brésilienne Aline Gomes (Ferroviaria) ferment le podium. Du très prestigieux.
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
 
BREVES
 
 
Championnats d’Afrique de lutte Égypte 2024 : Papo Ngane Sokh-Sokh gagne l’or, Didier Diatta l’argent et Ordinateur se contente de la médaille de bronze
 
Le Sénégal a remporté trois médailles aux Championnats d’Afrique de lutte qui se sont tenus du 14 au 19 mars 2023 à Alexandrie en Égypte. Pape Ndiaye « Sokh-Sokh », Didier et Modou Faye « Ordinateur » ont sauvé les espoirs de médaille pour le Sénégal après l’élimination de six des huit lutteurs engagés. Repêché, le capitaine de l’équipe nationale Modou Faye alias Ordinateur s’est battu pour glaner la médaille de bronze dans la catégorie des 125 kg. Dans la catégorie des 97 kg, le lutteur surnommé Papo Ngane Sokh-Sokh a su tirer son épingle du jeu pour se hisser en finale avant de décrocher la médaille d’or. Même son de cloche pour Didier Awene Diatta qui a également remporté l’or (61 kg).
 
Sidy Sarr rebondit en Épinal
 
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Épinal a officialisé l’arrivée de Sidy Sarr. L’international sénégalais est notamment passé par Nîmes en Ligue 2 et le FC Lorient en Ligue 1. « C’est un vrai n°6, ce qu’on recherchait depuis le début du mercato. Sidy Sarr a une grosse expérience, il a joué notamment à Nîmes avant de partir au Portugal », a confié le président Yves Bailly dans les colonnes de Vosges Matin. Selon les informations de Vosges Matin , Sidy Sarr est la sixième recrue du Stade Athlétique Spinalien Football Épinal. Le deal a été bouclé auprès des instances avant l’heure limite du 31 janvier minuit. Malheureusement, des problèmes administratifs ont retardé son arrivée. En attendant, le milieu de terrain a travaillé physiquement à Madrid (Espagne) avec un programme livré par le staff d’Epinal.
 
Malang Mané, le formateur de Sadio Mané, n’est plus
 
Malang Mané, figure emblématique du football sénégalais, s’est éteint ce mardi 19 mars à l’âge de 81 ans. Son nom était connu de tous, même de ceux qui ne l’avaient jamais rencontré, car il a eu le mérite de former un joueur de renommée internationale : Sadio Mané. Ancien athlète de renom de la génération d’Amadou Gakou, Malang Mané s’est éteint ce mardi 19 mars à l’âge de 81 ans. Il a représenté le Sénégal en tant que sprinter aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo, faisant partie des dix athlètes sélectionnés pour cette compétition historique. Après sa brillante carrière dans l’athlétisme, Malang Mané a mis son expertise au service du football en devenant entraîneur, notamment pour l’US Gorée. Cependant, c’est à l’Académie Génération Foot qu’il a laissé une empreinte indélébile. En tant que formateur, il a contribué au développement de nombreux jeunes talents, parmi lesquels Babacar Guèye, Habib Diallo et bien sûr, Sadio Mané. Le décès de Malang Mané est une grande perte pour le football sénégalais. Il laisse derrière lui un héritage important et une génération de joueurs talentueux qui continueront à faire rayonner son nom.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030