jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

INSTALLATION DE LA NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE: Benno reste au perchoir, trois groupes parlementaires formés



INSTALLATION DE LA NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE:  Benno reste au perchoir, trois groupes parlementaires formés
 
Abdoulaye Wade,le pus âgé des élus de cette législature, devait normalement présider la séance, mais il a cédé sa place à Saliou Dieng en démissionnant. Le perchoir pour cette première séance plénière revenait donc à Aminata Dia, députée de Benno qui s’est absentée elle aussi. L’honneur de présider la séance est revenu à Aïssatou Sow Diawara. Cette dernière a été assistéepar les deux plus jeunes députés, à savoir Abo Mbacké du Pds et Binta Dia du Pur. Une séance bienhouleuse,mais qui a été menée à terme grâce à la présence de gendarmes dans la salle.
 
La séance qui était prévue pour 10 heures a connu quatre heures de retard avec plusieurs arrêts dont deux pauses décrétées par les deux présidents de séance. A l’ouverture,163députés ont répondu à l’appel nominatif. La présidente de séance a lu aux députés la liste des quatre candidats à la présidence, à savoir Amadou Mame Dioppour Benno,Mamadou Lamine Thiam pour Wallu, Barthélemy Dias pour YewwiAskan Wi et Ahmed Aïdara qui a maintenu sa candidature malgré le choix contraire des leadersde sa coalition.
Pour ce qui est des groupes parlementaires, la nouvelle législature en aura trois : Benno Bokk Yakaar avec comme président Me Oumar Youm secondé de Adji Mbergane Kanouté comme vice-présidente; le groupe Liberté et Démocratie de Wallu dirigé par Mamadou Lamine Thiam avec comme vice-président Abdou Mbacké Dolly et enfin le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi avec à la tête Birame Soulèye Diop et Cheikh Thioro Mbacké comme vice-président.
 
Incompatibilité du mandat de député avec le poste de ministre

 
 
 
Comme le prévoit le règlement intérieur,la présidente de séance a donné la parole à tous ceux qui ont voulu intervenir sur les questions relatives auvote. Deux principales préoccupations ont été soulevées par l’opposition : l’incompatibilité du mandat de député avec le poste de ministre, mais aussi la méthode établie pour l’élection du président de l’Assemblée nationale.Guy Marius Sagna,premier à prendre la parole, a dénoncé avec véhémence la présence des ministres élus députés dans la salle. Selon lui, Mariama Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Saydou Sow devaient soit présenter leur démission au gouvernement soit céder leurs placesà d’autres. A en croire Guy Marius Sagna, le fait que les huissiers aient distribué des enveloppes aux députés sans procéder à l’appel nominatif et sans même que l’on sache la contenance de ces enveloppes est un réel problème.
 
Barthélemy Dias :«il n’y a pas mon nom  sur certains des bulletins remis aux députés de Yewwi»
 
Lui emboitant le pas,Barthélemy Dias fait remarquer qu’au lieu des quatre bulletins avec le nom des candidats, il devrait avoir des bulletins de couleurs différentes attribuées à chaque candidat.  Mieux, il soutient que certains des bulletins remis aux députés de Yewwi Askan Wi n’ont pas son nom alors, il va saisir un huissierpour constat des 5 enveloppes en question.
 
Abdou Mbow : «Birame Soulèye est dans le même cas»
 
L’ancien premier vice-président de la dernière législature a demandé la parole pour apporter une réponse aux interpellations de ses collègues de Yewwi sur l’incompatibilité entre mandat de député et poste de ministre. A l’en croire, la loi stipule que ces derniers ont huit jours après leur installation pour démissionner de l’un de leurs postes. D’après Abdou Mbow, Birame Soulèye est dans  le même casque ces ministres parce qu’il devra démissionner de sesfonctions d’inspecteur des Impôts.
 
Mamadou Lamine Diallo : «nous sommes face à un vide institutionnel créé par Macky Sall, mais il faut que nous élisions le bureau»
 
Le leader de Tekki a fait jouer son expérience et sa maturité. Mamadou Lamine Diallo, après s’être offusqué de la situation,dira : «noussommes face à un vide institutionnel créé par Macky Sall mais il faut que nous élisonsle bureau. Nous n'avons pas le droit de laisser ce vide nous pousser à manquer à notre  devoir ; c’est notre responsabilité». Poursuivant,Mamadou Lamine Diallo affirme que toutes les parties doivent s’assoir et trouver une solution. «Arrêtons la séance pour que les 3 groupes aillent discuter de la proposition. Pour le cas des ministres, c’est un problème très sérieux. Ils devaient démissionner avant de venir  à la séance», a lancé M. Diallo,selon qui le principal problème,c’est qu’aucune de deux pôles n'a confiance en l’autre. MameDiarra Fam a abondé dans le même sens en demandant à Aïssatou Sow Diawara de suspendre la séance pour leur permettre de trouver une solution, ce après avoir taxé la majorité présidentielle de tous les noms d’oiseaux.
 
Cheikh Seck : «il ya un passage à vide juridique, mais il faut parvenir à le résoudre dans le calme»
 
Pour sa part, Cheikh Seck, député socialiste, dit être déçu du comportement de ses collègues. «Nous pouvons défendre nos positions dans la discipline et le respect ; nous ne sommes pas dans un ring. Tout est réglé par le droit», dit-il avant de reconnaître qu’il ya un vide juridique : «Il ya évidemment un passage à vide juridique, mais il faut parvenir à lerésoudre dans le calme».Il n’a pas eu le temps de terminer son allocution et les députés de Yewwi ont fait bloc pour aller jeter leurs enveloppes au sol devant le pupitre. Ce qui a mis Cheikh Seck hors de ses gonds. Ce dernier dérape et traite de violeur les députés de Yewwi. Barthélemy Dias lui arrache le micro et Abass Fall l’insulte à son tour, Abdou Mbacké Dolly emporte avec lui l’urne.
 
Seydou Diouf :«si vous considérez que vous avez pris fonction dès la proclamation des résultats, vous devriez recevoir un salaire en fin août»
 
Aussitôt que le calme est revenu, Seydou Diouf qui attendait déjà au pupitre s’est lancé. «Des positions contraires ne manquerontpas il faut agir dans la paix», sermonne-t-il avant de donner quelques explications sur Incompatibilité du mandat de député et du poste de ministre. «Il ya visiblement une confusion. Mais cela n’est pas difficile à comprendre. Si vous considérez que vous avez pris fonction dès la proclamation des résultats, vous devriez recevoir un salaire en fin août et tel n’est pas le cas. Alors considérez que le mandat ne prend effet qu’après installation», clarifie-t-il.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030