jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

INITIATIVES ALLANT DANS LE SENS DE PERMETTRE UNE ELECTION APAISÉE ET LES ACTEURS À PARLER LE MÊME LANGAGE : 20 organisations mettent en place «SOS paix» et invitent Macky à des grâces exceptionnelles pour les détenus à l’occasion du grand Magal de To




 
 
Une autre plateforme de la société civile voit le jour. Ils sont 20 organisations à s’investir pour la restauration de la paix et la libération de détenus. Ils ont invité les grévistes de la faim à surseoir à leur diète pour leur permettre de défendre leurs dossiers auprès des autorités.
 
 
 
Vingt membres d'organisations de la société civile ont mis en place une nouvelle plateforme dénommée Synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS paix). Cette nouvelle plateforme qui regroupe le plus d'organisations de femmes et de défense des droits de l’homme a fait une déclaration hier pour inviter l’Etat du Sénégal, l’opposition et les militants à la retenue pour la décrispation de la vie politique qui est très tendue à six mois de la présidentielle de février 2024. Ainsi, un appel pressant est lancé au chef de l’Etat à user de ses prérogatives pour faire des grâces exceptionnelles à l’occasion du grand Magal de Touba. Face à la presse, Moundiaye Cissé de l’Ong 3D a solennellement fait cet appel. «Nous demandons au président de la République, à l’occasion du Magal de Touba, de faire une grâce exceptionnelle pour la libération des détenus qui n’ont pas fait des délits criminels, ceux qui ont été emprisonnés pour des délits d’opinion et ceux qui ont été arrêtés parce qu’ils ont participé à une manifestation », lance-t-il. Il poursuit : «nous ne sommes pas dans des considérations de détenus politiques ou pas. Par contre, ce que nous disons, il y a des détenus d’opinion, il y a aussi des hommes qui ont commis des actes délictuels qu’on considère des politiciens en détention. Mais un acteur politique est justiciable comme tout citoyen. Aussi ceux qui ne sont pas encore jugés bénéficient de la liberté provisoire». 
 
 
Pour l’arrêt de la grève de la faim des détenus
 
 
 
Cependant, la Synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS paix) s’est aussi adressée aux détenus qui observent la grève de la faim depuis plus d’un mois. Sans le citer, ils se sont adressés à Ousmane Sonko, leader de Pastef et à ses autres camarades détenus, les appelant à arrêter la grève de la faim pour leur permettre d’avoir des arguments solides pour leur défense auprès du ministre de la Justice et du Premier ministre, car ils révèlent avoir une liste de détenus dont ils vont plaider leur libération auprès des autorités citées plus haut. «Nous appelons les détenus qui observent la grève de la faim à arrêter leur diète pour nous permettre de poursuivre la médiation que nous menons pour leur libération. Nous ne souhaitons pas que dans le futur la grève de la faim soit une pression pour la libération de détenus. Ce qui n’est pas bon pour un pays. Nous irons à la rencontre du ministre de la Justice et du Premier ministre pour poursuivre la médiation et leur présenter une liste de détenus que nous considérons que leur place n’est pas en prison», lance Moundiaye Cissé de l’Ong 3D. 
 
 
Pour l’arrêt des messages pouvant compromettre la stabilité sociale
 
 
Et en plus pour réussir la médiation, SOS paix s’est aussi adressé aux hommes politiques. Il a invité les acteurs politiques à appeler leurs militants à adopter un comportement responsable et cesser la diffusion de messages de nature à compromettre la stabilité sociale. Mais aussi à poursuivre les initiatives de dialogue pour l'adoption de réformes issues du dialogue entamé par le président de la République.
Ces organisations de la société civile au nombre de 20 dont les plus connues l’Ong 3D, le Forum du justiciable, la Plateforme de la paix en Casamance… ont beaucoup de préoccupations par rapport aux menaces sur la stabilité du Sénégal. Elles font savoir que «la récurrence des problèmes liés à la gestion du processus électoral commande que la vigilance soit toujours de rigueur et que la société civile continue de jouer son rôle de prévention, d'alerte et de garant d'une démarche consensuelle qui permet de maintenir le Sénégal dans sa trajectoire démocratique et sa stabilité politique, économique et sociale. La démocratie, contrairement aux autres philosophies politiques, est fondée sur la recherche de compromis permettant de rapprocher les points de vue divergents en privilégiant le dialogue ; Constatant que le scrutin présidentiel du 25 Février 2024 risque d'avoir lieu dans un contexte politique particulièrement tendu et marqué par un risque de rupture du dialogue entre acteurs politiques et la méfiance voire la défiance à l'égard des institutions impliquées dans la conduite du processus électoral ; Consciente que dans un contexte d'instabilité politique en Afrique de l'Ouest, l'équilibre démocratique et la stabilité du pays deviennent les préoccupations majeures pour le peuple sénégalais et l'opinion internationale ; Reconnaissant l'impératif de préserver la dignité humaine en toutes circonstances et les droits individuels de tout un chacun ; Rappelant la nécessité d'établir le distinguo entre les détenus politiques et les acteurs impliqués dans des actes de violence et de vandalisme liés aux manifestations du mois de juin 2023», autant de faits qui les ont poussés à prendre leur bâton de pèlerin pour jouer la méditation entre les différents acteurs qu’ils invitent à privilégier le dialogue et la stabilité du pays dans leur différentes entreprises.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030