jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

GRIS BORDEAUX LE 1ER OCTOBRE ET MODOU LÔ LE 5 NOVEMBRE : Ama Baldé pris entre le marteau et l'enclume en un mois



GRIS BORDEAUX LE 1ER OCTOBRE ET MODOU LÔ LE 5 NOVEMBRE : Ama Baldé pris entre le marteau et l'enclume en un mois

 
 
 
Le sort de Ama Baldé pour la prochaine saison est déjà scellé par le Comité national de gestion de la lutte. Avec les deux contrats qui le lient aux promoteurs Ibrahima Diop et Luc Nicolaï, Ama Baldé est amené à livrer deux combats en un mois d’intervalle. Le Cng a officiellement retenu le 5 novembre prochain pour son face-à-face contre Modou Lô. Mais avant, le Pikinois fera face à Gris Bordeaux un mois plus tôt, précisément le 1er octobre. Un mois de feu pour le lutteur qui est resté 5 ans sans se produire.
 
 
 
Les blessures en cascade des lutteurs avaient privé les amateurs de lutte de belles affiches cette saison 2022-2023. Mais l'orage semble maintenant passé et les nouvelles dates de ces combats sont précisées. En tout cas en ce qui concerne Modou Lo, Ama Baldé et Gris Bordeaux.
Avec deux contrats sous la main cette année, Ama Baldé, qui devait en découdre avec Gris Bordeaux et Modou Lô, a vu ses duels tomber à l'eau suite à des blessures de part et d'autre.
Ama Baldé est désormais fixé par le Comité national de gestion de la lutte (Cng). Au sortir de leur réunion hebdomadaire, ce lundi, Bira Sène et son équipe ont fixé des dates dont toutes les parties ont été avisées par courrier, nous rapporte une source digne de foi.
Le fils de Falaye Baldé vivra donc une situation inédite dans sa jeune carrière de lutteur. Il fera face à deux lutteurs en l’espace d’un mois. Resté cinq ans sans combat, Ama Baldé peut se préparer à enchaîner les combats. Il va commencer par Gris-Bordeaux le 1er octobre avant d’enchainer par son duel contre Modou Lô le 5 novembre prochain.
 
 
Cocher le retour avec Gris Bordeaux
 
 
 
Le Pikinois devra d’abord défier le lutteur de Fass en début de saison. Un combat qui doit avoir lieu le 1er octobre 2023. Blessé à la hanche, à quelques jours de son combat face à Gris Bordeaux qui était prévu le 5 février dernier, avant de bénéficier d’un repos médical de 25 puis 15 jours d’incapacité de travail, Ama Baldé était prêt à effectuer son retour dans l’arène. Mais son adversaire, Gris Bordeaux est tombé lui aussi dans l’incapacité de lutter. Il y’a quelques jours Gris Bordeaux a pu déposer son certificat de guérison poussant le promoteur Ibrahima Diop à se fixer une date. Les dés sont désormais jetés et le derby Fass-Pikine aura lieu à l'arène nationale.
 
 
 
Le combat royal à tout prix
 
 
 
Le plus grand rêve de Ama Baldé reste de se poser sur le trône du roi des arènes, occupé jalousement par Xaragne Lo.
Le lutteur de Pikine, qui a un moment vu tous ses plans de conquérir la couronne de Roi des arènes basculer un à un, peut se frotter les mains. Modou Lo et Ama Baldé se rencontreront le 5 novembre. Le combat royal, initialement prévu le 13 mars 2022, a été reporté à cause d’une blessure du premier.
Ce sera certainement le combat le plus attendu et qui battra le record d’affluence à l’arène nationale.
La dernière fois qu’Ama Baldé a noué son ngimb remonte au 16 février 2018 face à Papa Sow. Quant à son adversaire, Modou Lo, son dernier combat remonte au 28 juillet 2019 où il devint Roi des arènes lors de son combat contre Eumeu Sène.
 
 
 
Patate chaude entre les mains de Ama Baldé
 
 
 
Le lutteur de Pikine va disputer deux combats très décisifs, en l'espace d'un mois contre Gris Bordeaux et Modou Lô. Ce qui constitue un gros risque pour Ama Baldé, qui reste sur cinq années blanches. Après la pluie, c'est le beau temps dans l'arène sénégalaise.
Ce sera certes un début d'année explosif pour les amateurs, mais aussi un mois à haut risque pour le lutteur de Pikine.
Croiser deux ténors de l'arène en si peu de temps, est un risque pour Selleu bu Ndaw, qui devra jouer à quitte ou double. Mis à part la complexité de préparer deux adversaires en même temps, le côté mystique aussi entre en jeu dans ces types de combats à grand enjeu. Le passé récent de Balla Gaye 2 devrait être un exemple pour Ama Baldé.
Après avoir pris quatre avances pour défier Bombardier, Gris Bordeaux, Boy Niang et Eumeu Sène, le lion de Guédiawaye n'a pas réussi son pari sportif, même si au niveau financier, il s'est frotté les mains. Il a perdu deux combats (Bombardier et Boy Niang) sur les trois disputés.
Ainsi, Ama Baldé ne devrait pas faire la même erreur. Ce serait prêter le flanc d'autant plus qu'il y a des risques de perte de repères, après être resté aussi longtemps sans descendre dans l'arène.
Un homme averti en vaut deux.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030